Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

LA VESPA : PETITE HISTOIRE D’UN SCOOTER PAS COMME LES AUTRES


Messages recommandés

La Vespa est sans conteste le plus mythique des scooters. Breveté en 1946 par Piaggio, ce produit typiquement italien arpente aujourd’hui les routes de près de 114 pays dans le monde. Retour sur l’histoire d’une star sur laquelle ni le temps ni les modes ne semblent avoir de prise.

Piaggio : de l’avion au scooter
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le constructeur italien Piaggio, spécialisé en aviation depuis une trentaine d'année, se trouve dans une situation délicate. L’Italie n’ayant plus le droit de construire d’avions, la compagnie doit trouver une reconversion. Enrico Piaggio, qui a repris les rênes de l’entreprise familiale à la mort de son père, Rinaldo, en 1938, a alors l’idée d’un deux-roues à la fois confortable, facile à conduire et accessible financièrement aux classes moyennes. Contrairement à la moto, alors véhicule quasi-exclusivement masculin, le nouveau concept doit être accessible aux femmes, en étant notamment plus maniable et moins salissant que les autres deux-roues. Six mois de travail dans les usines de Pontedera (Toscane) plus tard, les premières Vespa font leur apparition.

Vespa : la légende derrière le nom
Lorsqu’Enrico Piaggio vit le premier modèle de Vespa sortir de l’usine, il s’exclama "Ha la vita stretta… pare une Vespa ! " . En d’autres mots : "Cela ressemble à une guêpe !". Le nom, plutôt original pour un véhicule, est resté.
La Vespa : des caractéristiques singulières
Ce n’est pas seulement son design de "guêpe" qui crée la surprise lorsque le premier modèle, la Vespa 98cc Série 1, est présenté au public de Rome, en avril 1946. Piaggio veut révolutionner le marché du deux-roues et, pour cela, tous les codes de la motocyclette ont été passés à la moulinette.

Tout d’abord, les roues sont fixées latéralement, comme un train d’atterrissage d’avion (héritage du glorieux passé de Piaggio), ce qui permet de les changer très rapidement en cas de pépin. Ensuite, le changement de vitesse se fait à la poignée, le moteur de 98 cm3 est installé à l’arrière, ce qui facilite grandement la conduite et équilibre l’engin, tout en dégageant de la place pour poser les pieds à l’avant. Enfin, le carénage incurvé à l’avant protège les jambes en créant une sorte de pare-brise, tandis que l’aile arrière permet l’aménagement d’un coffre ou le transport d’une roue de secours.
Pratique, esthétique, maniable : la Vespa va connaître un succès immédiat.

Vespa à la conquête du monde
Dès le début des années cinquante, le scooter au look reconnaissable entre tous devient un véritable phénomène de mode en Italie, puis au-delà, notamment avec le succès des films "Vacances romaines" ou "La Dolce Vita", grâce auxquels la Vespa devient synonyme de liberté, de romantisme et de convivialité. En 1953, "la Guêpe" est vendue dans près de 10 000 points de vente à travers le monde, tandis que des usines de production voient le jour sur les cinq continents. Entre 1955 et 1987, les modèles se succèdent (125, 150, 400 cm3) et leur succès, malgré la concurrence accrue des modèles japonais et du rival italien Lambretta, ne se dément pas. Comme certaines marques d’exception (Ferrari ou encore Harley-Davidson), Piaggio a su transformer son véhicule en véritable légende, fédérant avec les années des millions de fans autour de la Vespa.

La légende Vespa : les "Vespa Clubs"
Comme leur nom l’indique, les Vespa Clubs sont des associations qui réunissent des passionnés de Vespa pour toutes sortes d’événements (balades, discussions, ventes aux enchères, etc.). Suite à la création du premier club en Italie, à Viareggio, en 1949, les amoureux de la Vespa du monde entier ne tardent pas à leur emboîter le pas : en 1952, une Union européenne (cinq ans avant le Traité de Rome !) des conducteurs de Vespa voit le jour, réunissant des clubs italiens, français, allemands, suisses, néerlandais et belges.

Aujourd’hui, il est presque devenu impossible de comptabiliser le nombre de Vespa Clubs dans le monde. Pour vous donner une idée, la France en recense plus d’une quarantaine, et la Vespa est vendue dans près de 114 pays.
La Vespa, une légende qui a encore de beaux jours devant elle !



La Vespa en trois chiffres :
Arrow 66 ans d’existence ;
Arrow 44 modèles différents ;
Arrow 20 millions d’exemplaires vendus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...