Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Panne d'ABS - Contrôles généralisé par BMW ?


Messages recommandés

Panne d'ABS possible sur tous les modèles de la gamme livrés depuis 2001, sauf les monos.
Une utilisation intensive impliquant le déclanchement régulier de l'ABS peut mener à un disfonctionnement de ce dernier. L'entrée en fonction de l'ABS demande une grande consommation de courant. Plusieurs freinages intensifs avec l'ABS pourraient vider totalement la batterie avec une mise en panne du système. Plusieurs accidents ont été eu lieu dans des circonstances qui confirment ce qui précède.
BMW dit être au courrant, mais signale qu'en utilisation « normale », le problème ne se pose pas. Aucun rappel de 250000 motos concernées n'est prévu.
A la rencontre de Garmisch le week-end dernier, le sujet devait être abordé avec les propriétaires de motos, le tout enregistré par la télé Allemande.
Cette réunion a été annulée en dernière minute par BMW avec comme argument : sujet trop complexe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou alors faut faire 3 freinages d'urgences en moins de 2 kilomètres...mais là vaut mieux arrêter carrément la moto ! Mr Green

Marc, je pense pas que BMW ait envie de se taper 250000 motos à regarder à la loupe...mais ce qui est sûr c'est l'éternet dilemme entre pro-ABS avec les riques de défaillance possible, et le anti-ABS avec le fait que le freinage puisse moins bien se passer que prévu...

Moi je suis un farouche défenseur de l'ABS sur les motos, et je suis conscient du fait que tout système puisse avoir un problème un jour ou l'autre...après rien n'est parfait.

Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne fais que vous transmettre une information qui a retenu l'attention de plusieurs journalistes, suite à des accidents graves. Pas un accident, mais plusieurs. Assez nombreux pour qu'une chaîne de télévision s'y intéresse. Je n'ai fait que reproduire l'explication de BMW qui tente à tout prix de relativiser. Tout comme vous, je ne fais que très rarement fonctionner l'ABS. Il doit donc y avoir d'autres caractéristiques qui posent problème.
Ce sujet a déjà été traité sur d'autres forums allemand et anglais.
L'avenir nous dira si le problème est important ou pas. Entre-temps, vous êtes informés.
Et il n’est pas question de débattre sur l’utilité ou pas de l’ABS, mais bien de savoir si le système actuel peut poser problème.
Un nouveau système ABS devrait arriver en cours de 2006.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
J'sais pas vous, mais moi j'ai du déclencher mon ABS 3ou4 fois maxi en 2 ans et je roule tous les jours de l'année, heu... sauf le dimanche j'vais à la messe Pape
Alors de là à vider la batterie Tourne

Quant a moi je ne sais meme pas si je l'ai declenche en freinage d'urgence au moins une fois. Par contre sur revetement bossele ca m'est arrive plusieurs fois avec la sensation bizarre (mais normale) de suppression du freinage lorsque les roues rebondissent trop sur le sol.
J'ai lu que le phenomene de panne d'ABS risquait d'apparaitre avec les kilometrages eleves car l'alternateur faiblit un peu en vieillissant ainsi que la batterie, ce qui peut amener apres quelques freinages a une tension trop faible de la batterie et suppression de l'assistance + ABS. Une bonne solution consistera sans doute a ne pas faire trop durer une batterie manifestant quelques signes de faiblesse, a la recharger regulierement avec un chargeur type Optimate III et a controler plus souvent les valeurs de la charge. Si la cause est seulement electrique ces mesures devraient permettre d'eviter la plupart des Pb.

Franck CAPDEVILLE
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu sur http://afmb.fr/ :


Scoop 10 juillet: BMW a décidé de contrôler gratuitement le système ABS III assisté des 260.000 motos qui en sont équipées depuis 2001 dans le monde entier (ceci n'est pas un rappel mais une offre).

Par rapport à cette affaire, la position de l'AFMB ne change pas : Tout système, aussi sophistiqué soit-il, peut tomber en panne pour de multiples raisons et, dans le cas de l'ABS III assisté, le freinage résiduel offre en principe une distance d'arrêt tout à fait sécurisante. Sauf si le levier de frein est mal réglé et là ça devient réellement dangereux d'après nos essais.

Nous maintenons notre demande à BMW de nous fournir les distances de freinage en mode résiduel, pour les 4 réglages du levier de frein avant, pour chacune des vitesses règlementaires (50, 70, 90, 110 et 130 Km/h) et pour chaque évolution de l'ABS III assisté afin que chaque pilote soit informé et qu'il sache s'il court un risque ou pas selon le réglage de son levier.

N'étant pas compétents pour traiter ce dossier, nous l'avons transmis aux autorités françaises qui ont la charge de votre sécurité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hemdale a écrit:
Lu sur http://afmb.fr/ :



Par rapport à cette affaire, la position de l'AFMB ne change pas : Tout système, aussi sophistiqué soit-il, peut tomber en panne pour de multiples raisons et, dans le cas de l'ABS III assisté, le freinage résiduel offre en principe une distance d'arrêt tout à fait sécurisante. Sauf si le levier de frein est mal réglé et là ça devient réellement dangereux d'après nos essais.

Nous maintenons notre demande à BMW de nous fournir les distances de freinage en mode résiduel, pour les 4 réglages du levier de frein avant, pour chacune des vitesses règlementaires (50, 70, 90, 110 et 130 Km/h) et pour chaque évolution de l'ABS III assisté afin que chaque pilote soit informé et qu'il sache s'il court un risque ou pas selon le réglage de son levier.
.


Je me demande s'il n'y a pas confusion entre 2 sujets coté afmb:
-le freinage résiduel, en cas d'absence d'assistance (rien à voir avec l'ABS, si ce n'est que ca concerne le freinage, et que ca marche à l'électricité Mort de rire ! )
-l'ABS (rien à voir avec l'assistance au freinage)

C'est déjà un peu compliqué, alors essayons de pas tout mélanger...

Sagesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Morèje"]

Hemdale a écrit:
Lu sur http://afmb.fr/ :



Je me demande s'il n'y a pas confusion entre 2 sujets coté afmb:
-le freinage résiduel, en cas d'absence d'assistance (rien à voir avec l'ABS, si ce n'est que ca concerne le freinage, et que ca marche à l'électricité Mort de rire ! )
-l'ABS (rien à voir avec l'assistance au freinage)

C'est déjà un peu compliqué, alors essayons de pas tout mélanger...

Sagesse


Et bien non, il n'y a pas confusion de sujets: S'il y a panne d'ABS par manque d'alimentation batterie, il y a automatiquement panne de l'assistance de freinage, lui aussi dépendant de la batterie. Du coup, tu tombes en freinage résiduel. Dans ce cas, la force à appliquer sur le levier devient beaucoup plus grande. Avec un levier réglé au plus près de la poignée, la course peut être insuffisante pour assurer un freinage d'urgence.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tout le monde est desormais au courant que BMW accepte de controler gratuitement a la demande du client le fonctionnement de tout ABS III produit (260000 motos produites) ; il ne s'agit cependant pas d'une campagne de rappel puisque les proprios des motos concernees ne seront pas avertis individuellement. Pour ma part j'ai passe l'info a mon concessionnaire en lui disant de pister la note interne au reseau BMW et de le faire systematiquement lors de la prochaine revision d'une becane equipee de l'ABS III. Le mecano etait d'ailleurs en train de controler le circuit electrique d'une R1150RT de passage qui venait de tomber en panne de freinage (assistance +ABS) a 80000 kms (donc c'est bien une panne qu'on rencontre!).

Franck CAPDEVILLE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc a écrit:
[

Et bien non, il n'y a pas confusion de sujets: S'il y a panne d'ABS par manque d'alimentation batterie, il y a automatiquement panne de l'assistance de freinage, lui aussi dépendant de la batterie. Du coup, tu tombes en freinage résiduel. Dans ce cas, la force à appliquer sur le levier devient beaucoup plus grande. Avec un levier réglé au plus près de la poignée, la course peut être insuffisante pour assurer un freinage d'urgence.


Ok marc
En cas de pb de batterie, on a plein de pbs (et pas seulement en matière de freinage...)
Je voulais juste dire que l'ABS et le freinage résiduel sont 2 sujets distincts.... Lunettes de soleil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
Morèje a écrit:
Marc a écrit:
[

Et bien non, il n'y a pas confusion de sujets: S'il y a panne d'ABS par manque d'alimentation batterie, il y a automatiquement panne de l'assistance de freinage, lui aussi dépendant de la batterie. Du coup, tu tombes en freinage résiduel. Dans ce cas, la force à appliquer sur le levier devient beaucoup plus grande. Avec un levier réglé au plus près de la poignée, la course peut être insuffisante pour assurer un freinage d'urgence.


Ok marc
En cas de pb de batterie, on a plein de pbs (et pas seulement en matière de freinage...)

Je voulais juste dire que l'ABS et le freinage résiduel sont 2 sujets distincts.... Lunettes de soleil


'Etonnement' Justement, à propos des problèmes liés au manque de jus, y en a qui ont déjà eu des calages moteur sur la route ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Morèje a écrit:

Je voulais juste dire que l'ABS et le freinage résiduel sont 2 sujets distincts.... Lunettes de soleil


Pas si distincts que ça puisque c'est la même centrale qui fait l'assistance au freinage l'ABS.
Euh la gendarmerie Nationale avait aussi des problèmes avec ces centrales non ?

A l'usage, ça reste un gadget bien utile cette amplification de freinage.

Le freinage résiduel, c'est un peu comme une bagnole quand on freine moteur coupé : ça freine moins bien et c'est (bien) plus dur ... Dieu
Enfin ça doit être chaud quand même de se retouver dans cette situation. J'aurais pas apprécié dans la descente du Mont Salève à fond les ballons pour accrocher Nath Sic
(et l'Iseran, t'as pensé à l'Iseran avec sa vue plongeante sur Val d'Isère ? Gnii )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Je reviens de chez mon concessionnaire (Belge) qui m'a confirmé que quelques 8000 propriétaires de motos BMW (vendues en Belgique) seront invités - par un courrier de BMW Belgium - à aller présenter leurs motos pour un controle de l'ABS et ce gratuitement. Les premiers courriers seraient déjà envoyés
D'après lui, le controle ne durerait qu'une trentaine de minutes .
Par contre je n'ai pas le détail des organes contrôlés. Réflexion

Si parmis nous quelqu'un recevait ce courrier, pourrait-il en faire part à notre communauté ? Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...
  • 2 months later...

En fait, le coup de l'assistance est typiquement ce qu'on appelle en marketing "Une fausse bonne idée".

Autant l'ABS peut apporter un plus lorsqu'on ne sait pas freiner ou qu'on est surpris, autant l'assistance électrique est une connerie inutile: Avec deux disques un maitre cylindre bien foutu (Brembo radial p. ex.) n'importe que polio arrive à freiner à donf.

Et c'est nous autres qui supportons les délires des "têtes pensantes" de chez BM: si ta batterie est trop faible pour l'ABS, t'as plus de frein (surtout si tu as de petites mimines et que ton levier est réglé en consèquences).

Je dirais même plus: si un conducteur de moto n'a pas la force de serrer son frein, il vaut peut-être mieux pour lui et les autres qu'il s'achète une Matra 50kmh.

Messieurs les ingénieurs-mercaticiens de BMW, quand penserez vous de nouveau à tester vos délires aen roulant (pour de vrai) au lieu de commettre des délires improbables (K12R p. ex.).

Enfin, le bopncôté dans tout ça, c'est que ça laisse de la place pour Ducati, Guzzi, Triumph qui continuent à faire des vraies motos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te trouve excessivement sévère Swiss Rockster car l'assistance électrique actuelle des BMW est très agréable et très facilement dosable. Quant à la panne de freinage liée à la tension de batterie elle ne se produit qu'en cas de sollicitation très intensive de l'ABS (très gourmand en énergie électrique) sur un temps très court ne permettant pas une recharge suffisante par l'alternateur et ce cas ne se produit pas en usage courant; ou bien si c'est le cas, vive l'ABS car sinon la moto est par terre depuis longtemps avec le bourrin qui la conduit en freinant comme un mulet et en bloquant systématiquement ses roues!
Donc, à mon avis, beaucoup de bruit médiatique pour un problème circonscrit à des conditions de roulage très particulières.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Frank,

Loin de moi l’idée de te nier le droit de trouver « excessivement sévère » mon point de vue sur les prestations effectives du système de freinage dont sont affublées la plupart de nos chers twins.

Mais qui aime bien châtie bien : si on a un tant soit peu roulé avec d’autres marques, on ne peut qu’être surpris du manque de feeling apporté par l’ABS Sport de la 1150R (tu me crois pas ? essayes une Honda avec double disque Nissin ou des Brembo avec maître cylindre radial – après on en reparlera…). ça, c’était pour l’agrément.

Pour le côté « bourrin » (et il y en a forcément) on ne peut rien faire, si ce n’est participer à des stages de pilotages qui permettent – notamment – d’apprendre à doser et de constater par la pratique que bloquer sa roue avant en ligne droite n’est pas forcément synonyme de chute.

Concernant la réalité des mauvaises expériences vécues, constatées lors de voyages ou rapportées sur les différents forums, on peut effectivement choisir de mettre sa tête dans le sable ou de prendre note et d’adapter sa conduite en conséquence.

D’ailleurs ces errements sont beaucoup plus fréquents sur les 1200 dont la partie électrique semble vivre sa propre vie (comme tu l’as constaté le 23.12.05 et Gilles 15 jours avant toi…)

Quelques autres exemples recueillis ça et là:

(Forum RM, 18.01.06) :
« j'ai eu un souci ce jour avec ma 1200RT.
en ville, je rétrograde pour ralentir et laisser passer des piétons. Je suis presque à l'arrêt lorsque tout d'un coup plus de jus électrique sur la bécane : tout s'est éteint sur le tableau de bord...
en rappuyant sur le démarreur, ça a redémarré... »

Même forum, 20.01.06 : « Ca fait tout de même trois pannes du ZFE sur trois bécanes (100% de réussite Monsieur BMW). Cà va tourner à la garantie à vie sur cette pièce au titre de la protection contre les vices cachés! Au coût de la bestiole BMW va pouvoir encore augmenter les tarifs de ses futures brêles »

Même forum, 25.11.05 :
« Reçu aussi, comme vous! Mais vu que j'ai eu une panne d'ABS à 15O km(!), je vais quand même la faire voir au conce »

Boxer-Forum.de, 03.08.2005
„ABS spinnt ?? Hallo,
bin ersat kürzlich von einer DR 800S auf die R 1100 GS umgestiegen und zwar weil ich eben ABS und Kardan haben wollte fahre täglich 60Km bei jedem Wetter zur arbeit mit dem Gerät und ärgere mich das das ABS nicht bei jedem Start funzt (was nützt ABS wenn es nicht funzt) muss immer nach ca. 4Km die Mascine neu starten und mit Chance von 50% geht das ABS dann auch. Hatte am Anfang eine brand neue Varta Blei Bat. mit 19AH eingebaut und Boxer Kollegen meinten mit einer Gel Bat hat sich das Thema erledigt (weit gefehlt), hab jetzt eine 20Ah Panasonic Gel Bat drin und geht immer noch nich?“

Idem, 11.08.05
„Willkommen im Club, das gleiche Problem hatte ich mit meiner RS auch.
Hab mir damals erst eine neue Batterie(Bleiakku)zugelegt mit dem Ergebnis das ich mir das Geld hätte sparen können.
Der Tip von den BoFo Kollegen mit der PC680 ist goldrichtig. Mittlerweilegibt es auch eine die nennt sich Spark 600. Das Problem das Du hast ist folgendes: Beim starten bricht deine Batteriespannung kurzfristig zusammen und genau in diesem Moment fragt das ABS die Spannung ab und bekommt dann die Meldung zu schwach also nix mit ABS.“

Idem, 21.07.2005;
"ABS Probleme Ich hatte bei meiner RT Probleme mit dem Aktivieren des ABS - etwa seit 20.000 km. Also losfahren, Motor ausmachen und durch Loslassen der Kupplung wieder starten.“

Forum BMWsportouring.com 24.01.2006
“Today i've had an strange ABS fault. Under freezing, but dry, conditions i've started my 1100RT and it picked up quit easily.While engaging the clutch I heard a different sound than usual. Instead of Tjietjie there was a tsjie-klang. Immediately the ABS lights came on alt-flashing. Even after 80 Km's riding and switching Engine off/on it still persists.”
Etc. etc.

NB : Ce site semble indiquer comment faire un reset des erreurs de l’ABS (malheureusement en anglais http://www.largiader.com/abs/absfault.html

Bref, on ne va pas se bouffer le nez entre nous, nous avons déjà assez à faire pour conserver à nos twins les qualités que nous avons cherché en elles lorsque nous les avons achetées.

Cordialement, et à bientôt dans les cols suisses (dès la fonte de la neige…)

Claude
R1150Rockster après K100RS, R80GS, R100S, R 100RS, R65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Swiss Rockster les pannes électriques du module ZFE n'ont rien à voir avec les pannes d'ABS liées à un niveau de charge de la batterie trop faible. Et le pb évoqué par BMW dans son courrier de rappel concerne tous les modèles à assistance électrique et pas seulement les 1200. D'ailleurs, indépendamment de sa faiblesse congénitale, le module ZFE ne me pose plus aucun pb après son remplacement: la batterie ne se décharge plus du tout à l'arrêt. Si les modules ZFE actuellement montés en remplacement sont désormais fiables ce problème spécifique du circuit électrique des nouvelles 1200 devrait disparaitre totalement, alors que les pannes d'ABS pourront éventuellement se produire comme sur les modèles 1150 dans les mêmes circonstances d'usage intensif.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je rejoins complètement swiss rockster sur la connerie du freinage assisté BM.
C'est un délire d'ingénieur, typiquement teuton de surcroit, que de compliquer un truc simple qui marche bien !
Le freinage assisté est :
- lourd
- couteux
- compliqué à entretenir
- source de pannes supplémentaires
- sans justification fonctionnelle
- pas au point
- bref, un coup marketing

Pour avoir eu avant une ducati, une triumph (entre autres), je peux assurer que ces motos freinent aussi bien (en sans effort supplémentaire) que la BM. Je dirais même qu'elles freinent mieux que la BM quand l'ABS vient foutre le bordel sur le sec bikoze la roue AR amorce un bloquage sur route irrégulière (comprenez : pourrie).

J'ai d'ailleurs déjà exposé mon point de vue ici même.

V

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à ce sujet, je me suis dit qu'il fallait tester :

Depuis quelques jours, je bloque systématiquement l'arrière 2 à 4 fois d'affilée puis une ou deux fois l'avant (et arrière puisque c'est couplé ABS 2004 sur 1150 rockster) et ça, pendant 50 à 100 kilolmètres de ville du lundi au vendredi.

Bref je lui en met plein la gueule pour le fun (vous verriez la tête des conducteurs en caisse qui entendent les clacs clacs....)

En plus, en ce moment je roule avec les poignées chauffantes donc question jus ça doit consommer et bien : RIEN, ça marche à chaque fois, ça freine et ça glisse pas (je peux pas dire la même chose à l'accélération sur les plaques d'égouts.

PS : Faut que je perde cette habitude parceque sur d'autres meules (sans ABS), ça va mal finir.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SALUT
et bien moi ça fait 2 fois que l'abs est en rade
pas d'initialisation du systeme.
30 km sans vraiment de freins ......et 10 litres d'huile avec une olive dans le c.l... Diable
c'est le contacteur au niveau du frein a pied qui deconne.
ça va etre changer .
une emmerde de plus....enfin on ne va pas chez bm par hasard GirophareGirophareGirophare

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pouille a écrit:
SALUT
et bien moi ça fait 2 fois que l'abs est en rade
pas d'initialisation du systeme.
30 km sans vraiment de freins ......et 10 litres d'huile avec une olive dans le c.l... Diable
c'est le contacteur au niveau du frein a pied qui deconne.
ça va etre changer .
une emmerde de plus....enfin on ne va pas chez bm par hasard GirophareGirophareGirophare


Idem à mon frangin sur sa R1200GS, mais c'était le contacteur "avant" qui était grippé et qui a démissioné l'ABS et le freinage.... Réflexion
Ce qui est bien avec BM, c'est une certaine constance rassurante.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Bonjour à tous,

Je découvre ce site à l'instant même. Ayant quitté la France il y a bientôt 3 ans pour l'Australie j'ai un peu perdu l'actualité moto.

Concernant ce problème de freinage, eh bien, je l'ai vécu au première loge.
C'était fin avril 2005 (donc quelques mois avant juilet 2005 et le rappel) donc je n'avasi jamais entendu parlé de ce problème et avait (encore) toute confiance au ma moto (R1150R juin 2001 - 40 000km).
Je traversais mon village et approchais d'un stop (une intersection en T, j'arrivais du bas de la bar verticale du T) donnant sur une route prioritaire relativement fréquenté.

Arrivé à 20 mètres du stop le voyant rouge de l'Abs s'est allumé. J'ai freiné pour a) le stop b) vois ce qu'il se passait. RIEN! Quand je dis rien, je dis rien! Enfin pas grand chose. Je serai la poignée autant que je pouvais et finalement ca a ralenti vaguement la moto. Mais il ne s'agissait pas seulement de l'ABS, tout le systeme de freinage m'avait laché!
Bon, je me suis arreté contre le trotoir en face. Pas une voiture en vue. Plus de peur que de mal, mais je n'y croyais pas. BM, ABS, sécurité...nes f...!

Je vous passe la conduite de la moto avec précaution sans frein jusqu'au conc (St Maur), je vous passe aussi les 2300€ poir remplacere cette "p...ain" de centrale ABS. Les 3 jours d'immobilisation et la proposition du concessionnaire de me reprendre la moto pour 5500€ (et non, il ne plaisantais pas le sagouin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

Bonjour, je viens de découvrir votre site et je pense que quelqu'un pourrais apporter un éclairage. Mon problème ne concerne pas un probleme ABS a proprement parlé mais plutôt une défaillance de l'assistance de freinage.
J'ai une r1150r de mai 2001, depuis quelques mois (et oui) les voyants attention s'allume et abs clignote rapidement.Le frein arrière ne réponds plus, seul l'avant est ok apparement agit aussi sur l'arrière.
Parfois à la mise en route la pompe se fait entendre en continu. Pas simple check.
Coupure du contact et remise en route, ok pour 5 minutes sinon pour plusieurs jours.
Diagnostic BMW Genève, 2 fois un contacteur changé. Rien de mieux.
Finalement ils préconisent changement de boitier ABS.
Je fais remarqué que je n'ai jamais eu de problème ABS, il s'est enclenché plusieurs fois à raison et n'a jamais failli.
RDV pris le 12 juin dernier pour changer ABS (2500.-chf !, je suis en attente complaisance garantie de la part de BMW), surtout avec ce qui s'est passé le 12 juin au matin justement: Freinage normal et boum ! par terre ! D'après le scooter qui me suivait ma roue arrière s'est bloqué. Pour info je freine toujours de la poigné pour avoir les 2 freinages. Route seche, beau temps.
Moto salement abimée.
A priori, l'ABS n'a pas fonctionné à ce moment là, blocage de roue, chute, ce serait normal, mais là où le doute subsite, pourquoi l'assistance ne fonctionne pas parfois? Le boitier est-il en cause? quelqu'un sait ?car visiblement à Genève il n'y connaissent rien !
Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt galère ce qui t'arrive, surtout la chute! Diable
Moi, je n'y connais pas grand chose mais sur le forum il y a des pro qui se feront un plaisir de t'aider, par contre, comme il est de coutume ici ce serait sympa que tu mettes un petit mot de présentation, (si tu ne l'as pas encore fait) dans la section des nouveaux.
Coucou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
niccolo66 a écrit:
Bonjour, je viens de découvrir votre site et je pense que quelqu'un pourrais apporter un éclairage. Mon problème ne concerne pas un probleme ABS a proprement parlé mais plutôt une défaillance de l'assistance de freinage.
J'ai une r1150r de mai 2001, depuis quelques mois (et oui) les voyants attention s'allume et abs clignote rapidement.Le frein arrière ne réponds plus, seul l'avant est ok apparement agit aussi sur l'arrière.
Parfois à la mise en route la pompe se fait entendre en continu. Pas simple check.
Coupure du contact et remise en route, ok pour 5 minutes sinon pour plusieurs jours.
Diagnostic BMW Genève, 2 fois un contacteur changé. Rien de mieux.
Finalement ils préconisent changement de boitier ABS.
Je fais remarqué que je n'ai jamais eu de problème ABS, il s'est enclenché plusieurs fois à raison et n'a jamais failli.
RDV pris le 12 juin dernier pour changer ABS (2500.-chf !, je suis en attente complaisance garantie de la part de BMW), surtout avec ce qui s'est passé le 12 juin au matin justement: Freinage normal et boum ! par terre ! D'après le scooter qui me suivait ma roue arrière s'est bloqué. Pour info je freine toujours de la poigné pour avoir les 2 freinages. Route seche, beau temps.
Moto salement abimée.
A priori, l'ABS n'a pas fonctionné à ce moment là, blocage de roue, chute, ce serait normal, mais là où le doute subsite, pourquoi l'assistance ne fonctionne pas parfois? Le boitier est-il en cause? quelqu'un sait ?car visiblement à Genève il n'y connaissent rien !
Merci

Bienvenue Clin d\\'oeil

Pour ta presentation, c est ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
niccolo66 a écrit:

J'ai une r1150r de mai 2001, depuis quelques mois (et oui) les voyants attention s'allume et abs clignote rapidement.Le frein arrière ne réponds plus, seul l'avant est ok apparement agit aussi sur l'arrière.
Parfois à la mise en route la pompe se fait entendre en continu. Pas simple check.
Coupure du contact et remise en route, ok pour 5 minutes sinon pour plusieurs jours.
Diagnostic BMW Genève, 2 fois un contacteur changé. Rien de mieux.
Finalement ils préconisent changement de boitier ABS.


Bon, est-ce qu'ils ont passé ta moto au Moditec ? (l'appareil électronique qui relève les défauts moteur/abs ?
Normalement, il devrait y avoir un défaut d'enregistré, puisque ton voyant "attention" s'allumait. Parfois, il peut y avoir plusieurs défauts empilés, mais le système n'en conserve qu'un en mémoire (d'après ce que j'ai lu à droite et à gauche). Donc, s'ils s'arrêtent au premier défaut, ils ne voient peut-être pas le reste.

De toute façon, le garagiste te doit un résultat : ils t'ont fait payer une pièce (et de la MO certainement) pour rien, donc ils devraient te rembourser. S'ils te changent la centrale ABS, et que le pb persiste, que vas tu faire ?

Autre chose : l'ABS des BM est sensible à l'état de la batterie. Si ta batterie commence à dater, il se pourrait que ce soit elle qui provoque ces dysfonctionnements.

Sinon, moi à ta place je les "taquinerai" (lire : je leur ferai du chantage) en arguant que tu leur a confié la moto pour un pb bien particulier et sur un élément de sécurité vital (le freinage) : S'ils ne se débrouillent pas auprès de BM pour obtenir la prise en charge au titre de la garantie, tu leur colle ta protection juridique sur le dos car ils n'auraient jamais dû te rendre une moto non/mal réparée. Leur responsabilité peut être facilement établie.
M'enfin tout ça c'est pas évident à gérer, faut reconnaitre.

V
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadine a écrit:
C'est plutôt galère ce qui t'arrive, surtout la chute! Diable
Moi, je n'y connais pas grand chose mais sur le forum il y a des pro qui se feront un plaisir de t'aider, par contre, comme il est de coutume ici ce serait sympa que tu mettes un petit mot de présentation, (si tu ne l'as pas encore fait) dans la section des nouveaux.
Coucou
C'est fait ! Merci Nadine!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babwin a écrit:
niccolo66 a écrit:

J'ai une r1150r de mai 2001, depuis quelques mois (et oui) les voyants attention s'allume et abs clignote rapidement.Le frein arrière ne réponds plus, seul l'avant est ok apparement agit aussi sur l'arrière.
Parfois à la mise en route la pompe se fait entendre en continu. Pas simple check.
Coupure du contact et remise en route, ok pour 5 minutes sinon pour plusieurs jours.
Diagnostic BMW Genève, 2 fois un contacteur changé. Rien de mieux.
Finalement ils préconisent changement de boitier ABS.


Bon, est-ce qu'ils ont passé ta moto au Moditec ? (l'appareil électronique qui relève les défauts moteur/abs ?
Normalement, il devrait y avoir un défaut d'enregistré, puisque ton voyant "attention" s'allumait. Parfois, il peut y avoir plusieurs défauts empilés, mais le système n'en conserve qu'un en mémoire (d'après ce que j'ai lu à droite et à gauche). Donc, s'ils s'arrêtent au premier défaut, ils ne voient peut-être pas le reste.

De toute façon, le garagiste te doit un résultat : ils t'ont fait payer une pièce (et de la MO certainement) pour rien, donc ils devraient te rembourser. S'ils te changent la centrale ABS, et que le pb persiste, que vas tu faire ?

Autre chose : l'ABS des BM est sensible à l'état de la batterie. Si ta batterie commence à dater, il se pourrait que ce soit elle qui provoque ces dysfonctionnements.

Sinon, moi à ta place je les "taquinerai" (lire : je leur ferai du chantage) en arguant que tu leur a confié la moto pour un pb bien particulier et sur un élément de sécurité vital (le freinage) : S'ils ne se débrouillent pas auprès de BM pour obtenir la prise en charge au titre de la garantie, tu leur colle ta protection juridique sur le dos car ils n'auraient jamais dû te rendre une moto non/mal réparée. Leur responsabilité peut être facilement établie.
M'enfin tout ça c'est pas évident à gérer, faut reconnaitre.

V

Merci Babwin! Oui ils ont fait le check, je suis d'ailleurs resté à côté. Lorsque l'ordi demandait au mecano de serrer la poignée de frein , il serrait la poigné, mais le Moditec redemandait la procédure. Le mécano se demandait si son Moditec ne deconnait pas ! Plusieurs essais sans resultats. Je suis donc parti pour rechercher la bécane avec un contacteur changé. En sortnt le mécano me dit que c'est peut-êter le boitier mais comme ça coute (ici 2'150 chf) il voulait ptêtre voir ave cla maison mère... resultat je me suis étalé comme un veau alors que je roulais pépère en centre-ville. D'après le scooter derrière moi j'avais la roue arrière bloquée avant de chuter, mais je ne peux confirmer. Par le passé l'ABS faisait son boulot et je l'en remercie. Maintenant, ton élément concernant la batterie est très important. Est-ce une raison officiellement reconnue? Je l'ai vu à plusieurs reprise sur ce forum il me semble. Je dois signaler que le diagnostic suite au rappel de BMW a été fait et RAS (à l'époque) penses-tu que je peux me baser là-dessus pour demander une réparation en garantie? Il se peut qu'il me dise "ok au rappel mais defectueux après, et je l'aurai dans l'os. Je veux vraiement tout faire poour que si BMW est en cause ils en assument les conséquence. Je ne veux pas profiter du système mais je me demande si je ne suis pas en mon droit. Grace à dieu ce jour là je n'avait pas mon petit de 8 ans à l'arrière, je pense que les conséquences auraeint été différentes...
Pour l'instant j'attends la réponse de BMW Suisse à qui j'ai fait part de la chose et leur demandait un geste commercial pour le boitier, mais au vues de vos conseils et possibilité du problème venant de la batterie je ne sais si en informer le garage. Il doivent bien consulter ce genre de forums ces mecanos béhème non ? En tout cas s'ils me change ABS et batteries alors là je pète un plomb !
Merci de vos conseils à tous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Niccolo,
pour ton pb d'abs, de toute façon c'est au mécano de trouver.
Le pb maintenant, c'est qu'un certain nombre ne savent plus trop travailler à l'ancienne, c'est à dire sans l'ordinateur qui leur dit quelle est la pièce à changer.
Dans ton cas, le mécano devra entamer une procédure de recherche de panne en éliminant progressivement les sources possibles d'une défaillance.
Pour ça, y'a pas 36 solutions, il faut d'abord vérifier le circuit électrique (fils à la masse, fils coupé, ..) puis ensuite échanger 1 à 1 les éléments par des éléments neufs (ou prélevés sur une okaze juste pour faire les tests).
Dans tous les cas, il ne devra te facturer que la pièce défaillante.

v

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babwin a écrit:
salut Niccolo,
pour ton pb d'abs, de toute façon c'est au mécano de trouver.
Le pb maintenant, c'est qu'un certain nombre ne savent plus trop travailler à l'ancienne, c'est à dire sans l'ordinateur qui leur dit quelle est la pièce à changer.
Dans ton cas, le mécano devra entamer une procédure de recherche de panne en éliminant progressivement les sources possibles d'une défaillance.
Pour ça, y'a pas 36 solutions, il faut d'abord vérifier le circuit électrique (fils à la masse, fils coupé, ..) puis ensuite échanger 1 à 1 les éléments par des éléments neufs (ou prélevés sur une okaze juste pour faire les tests).
Dans tous les cas, il ne devra te facturer que la pièce défaillante.

v

Merci Babwin de ton conseil. Bah! au niveau fils electrique, c'est pas la joie non plus. Il y a quelque temps, le contact coupait tout seul lorsque je tournait à droite ! Sympa. Diagnostic : quelques fils en mauvais état. J'ai fait faire la réparation par un ex-garage BM de Genève, Zanetta. Un mecano génial. Malheureusement BM lui a retiré la licence (et le boitier de diagnostic) suite à un différent. Imagines, lors du G8 en 2004 je crois, le garage s'est pris un coktail molotov lancé par quelques co... Bref, triste. Il m'a réparé les cables mais d'après lui les autres fils pouvaient être en mauvais état. Pour des raisons d'argent je ne pouvais changer les 2 comodos comme ça. Plus tard, quand le prob ABS est apparu, j'en ai référé à l'autre garage officiel (hum hum) mais il m'ont dit que c'est impossible que le problème ABS ait une relation avec des fils elect. en mauvais état. C'est pourtant le premier truc qui m'est venu à l'esprit. Mais bon, je ne suis pas du tout mécano et je ne peux que faire confiance au garage. Ils sont là pour ça. Je vais attendre sagement qu'ils m'appellent pour me dire qu'elle est ok. Si je ne donne plus de signe de vie sur le forum c'est que la réparation n'a pas été correcte:L Sinon je vous tiens au courant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
niccolo66 a écrit:

Merci Babwin de ton conseil. Bah! au niveau fils electrique, c'est pas la joie non plus. Il y a quelque temps, le contact coupait tout seul lorsque je tournait à droite !


c'est un pb connu : les rilsan de la colonne de direction sont trop serrés d'origine et finissent par couper les fils par usure à force de frottements.
On en parle sur le forum, fait une recherche.

niccolo66 a écrit:
Plus tard, quand le prob ABS est apparu, j'en ai référé à l'autre garage officiel (hum hum) mais il m'ont dit que c'est impossible que le problème ABS ait une relation avec des fils elect. en mauvais état.


ah ? Coupe donc un des fils d'un des capteurs ABS et tu verras le résultat.
Commence par trouver un concessionnaire compétent en posant la question autour de toi.

V
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...