Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

XJR1300 YARD BUILT


Lips

Messages recommandés



Au Danemark, les hivers sont longs, les jours ensoleillés courts alors on bricole … Les tontons du club Wrenchmonkees sont devenus incontournables au même titre qu’un Roland Sands par exemple.

Yamaha ne s’y est donc pas trompée en confiant le beau bestiau qu’est la XJR 1300 (l’essayer, c’est l’adopter grâce à son moulin) histoire de transformer la bête en un racer de folie.

Ce nouveau modèle « Yard Built » rentre donc dans la collection de Yamaha
et a été produit à l’occasion du dernier salon de Milan. Comme ils sont
sympas les danois, ils nous filent tous leurs bons tuyaux pour réaliser
un beau racer du même genre. Et sachez que si vous avez une XJR, les gus
réfléchissent sérieusement à proposer un kit qui s’adapterait comme
papa dans maman pour se faire la même.




Nous avions étudié avec intérêt les autres projets de Yamaha, comme la
VMAX et la TMAX Hyper Modified ; nous étions donc enthousiastes quand
nous avons reçu l’appel nous proposant de travailler sur la XJR1300, car
c’était une grande reconnaissance pour notre société », a déclaré Per
Nielsen, chef d’équipe à Wrenchmonkees. « Nous travaillons en général
sur des motos plus anciennes – nous avons notamment modifié les Yamaha
SR500 et XS650 – mais nous étions contents de montrer ce que nous étions
capables de faire sur une machine moderne comme la XJR1300. Cependant,
travailler sur une nouvelle moto engendre de nouveaux défis spécifiques…


« Le nombre de capteurs, câbles et composants, comme les appareils de contrôle des émissions que l’on trouve sur une moto moderne,rend la customisation particulièrement ardue. Sur une moto plus
ancienne, on peut travailler plus librement sur le design, car la moto
est très basique : un moteur, des roues et un cadre, pour l’essentiel.
Sur une nouvelle machine, les pièces qui sont cachées ne sont pas censées
être visibles ; quand vous enlevez un carénage, les câbles et
les éléments électriques doivent être montés ailleurs – c’est très compliqué. »



Avec la XJR, nous étions déterminés à présenter ce qu’il était possible
de faire avec la moto, et à démontrer qu’un style Café Racer pouvait
lui aller comme un gant. Il aurait été facile de la rénover avec un
nouveau schéma de couleurs et une nouvelle selle, mais nous voulions vraiment sortir le grand jeu et proposer quelque chose d’enthousiasmant aux fans de la XJR. »

«
Notre première décision a porté sur le nombre de pièces à changer. Nous
voulions préserver l’identité de la moto pour qu’elle soit facilement
reconnaissable en tant que XJR : nous avons donc conservé le réservoir,
le moteur et les parties principales du cadre en l’état. Nous avons
ensuite étudié la moto et nous nous sommes demandés ce que nous pouvions faire sur cette base. »


« La première chose à faire était de changer l’avant. Nous avons donc monté un jeu de roues et de
fourches de l’YZF-R1, mais le résultat n’était pas probant. Nous avons
alors remplacé les roues monobloc par des roues à rayons personnalisées.
À l’avant, nous avons opté pour une roue de 19 pouces, et à l’arrière,
pour une roue de 18 pouces afin de lui donner un style rétro, tout en
mettant une touche moderne grâce aux étriers radiaux à six pistons et
aux fourches de la R1. Nous avons alors fabriqué des repose-pieds pour
augmenter la garde au sol, et remplacé le guidon plat par des
demi-guidons pour donner à la moto une position de conduite Café Racer.
L’échappement est un système fait main en acier inoxydable, qui rappelle le double
silencieux Mégaphone de l’ancienne XJR, mais rénové avec un style moderne MotoGP. »


« Pour donner à la XJR cette impression Café Racer, nous avons décidé de construire une toute nouvelle selle,
qui est montée sur le faux-cadre existant. Nous avons enlevé le boîtier
contenant la batterie de la XJR et nous avons remonté le câblage dans
l’unité arrière customisée, mais une question restait en suspens : où
mettre la batterie ? Comme la XJR est dotée de deux amortisseurs, il y a
beaucoup de place sous le bras oscillant : nous avons donc placé une
petite batterie en lithium dans l’espace situé à l’arrière du moteur.



Les couleurs vives et brillantes ne font pas partie de notre univers :
nous avons donc utilisé une couleur vert olive sombre et mate, avec une
légère touche métallisée – très légère. Et nous avons apporté un
changement très particulier au cadre. Le bras oscillant et le moteur
de la XJR ont une finition noire similaire, mais nous voulions faire ressortir le cadre :
nous l’avons donc décapé pour enlever toute trace de peinture, avant de l’embraser pour créer un fantastique effet de brûlé sur l’acier brut ! »



Nous sommes ravis du résultat obtenu avec notre Yamaha Yard Built, car le moteur musclé de la
XJR a permis de garder son côté rétro et de préserver son expression
mécanique. La XJR se distingue par son extraordinaire moteur à
refroidissement à air, et notre customisation le met en valeur d’une
manière moderne et innovante, avec l’ajout de pièces comme les fourches inversées et les freins à rayons. »



Nous espérons que notre moto inspirera les propriétaires de XJR qui souhaitent
transformer leur machine en une moto encore plus spéciale.
Maintenant que nous avons fabriqué ce prototype, nous nous penchons sur la
création de kits après-vente exceptionnels pour la XJR1300, afin de
permettre aux propriétaires de motos de reprendre certaines de nos idées
et de les mettre en pratique dans leur garage. Nous voulons faciliter
la tâche le plus possible aux personnes qui souhaitent modifier leur
XJR: les kits ne nécessiteront aucune découpe du cadre ou du bras
oscillant de la moto, car les pièces qui transformeront complètement
l’aspect de la machine se visseront ou remplaceront les composants
standard. Chacun peut fabriquer sa propre Yamaha Yard Built pour qu’elle reflète sa personnalité. »


Le garage des Wrenchmonkees, c’est ici !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la xjr, est déjà une machine tres rétro a la base....ici, le style café racer, lui donne un look completement différent et qui ne me laisse pas indifférent....apres de la , a vouloir la meme alors qu'il y a tant de superbe modele, je ne pense pas.....peut etre avec une colorie différente serait la bienvenue1Rolling EyesRolling EyesRolling Eyes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...