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VMAX : histoire d’une émotion unique... Par Jean-Claude Olivier, PDG Yamaha Motor France


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La VMAX est en quelque sorte à la moto ce que sont les Hot Roads et Les Muscle Cars à l’automobile. Et c’est avec cette vision créative que fin 1981, début 1982, Yamaha et Ed Burke en charge du « planning production » aux USA, planchent sur le concept VMAX afin d’imaginer un produit répondant aux attentes spécifiques des consommateurs américains. Ce travail est effectué dans le bureau de style de Yamaha chez JK Design International…


Yamaha V-Max 1200 1986 et Yamaha V-Max 1700 2009 (photo Yamaha Motor France et Yamaha Motor Europe)

Fin 1982, une maquette à la taille réelle de la machine est réalisée. Et en avril 1984, au cours d’un voyage au Japon, je rencontre Monsieur Morinaga, « big boss » du deux roues chez Yamaha et père spirituel de la V-Max, qui me propose de découvrir au R&D Yamaha cette machine qui est au stade de prototype. Immédiatement c’est pour moi un coup de coeur, je dirais même un véritable coup de foudre. Je n’avais jamais ressenti un tel frisson en découvrant une moto, ni une telle émotion. Les lignes novatrices, agressives, la forte personnalité visuelle de la V-Max, m’ont instantanément conquis. Et je demande, tout en savourant le plaisir de cette découverte : " quand allons-nous en disposer pour l’Europe ? " La réponse est simple et concise : "Jamais".

Jean-Claude Olivier - PDG Yamaha Motor France (photo Jean-Paul Ancion/i-Kio/YMF)
La distribution en Europe n’est pas envisagée car le concept V-Max n’est pas en adéquation avec l’utilisation faite en Europe d’une moto. C’est bien entendu déçu que je rentre en France. Mais je ne désarme pas et, après une année passée à "réclamer" des V-Max pour la France, j’obtiens 10 versions US que nous homologuons. Pour savoir si cette machine aux lignes et caractéristiques atypiques va autant séduire qu’elle m’a séduit, l’idée me vient d’en prêter une à mon ami, Bobby Barrier « le maître » des nuits tropéziennes à cette époque. La "mission" que je lui confie, durant ce mois d’avril 1985, est double :
D’une part, faire découvrir la V-Max en l’exhibant dans un des hauts lieux du show-biz français : Saint-Tropez. Et d’autre part, ramener une liste de neuf noms de tops personnalités désirant une telle machine.
Le succès rencontré est immédiat, et quand Bobby Barrier laisse entendre qu’il est possible d’avoir quelques machines pour l’été 1985, ce n’est pas une liste de neuf noms qu’il rapporte, mais de trente. Une des personnes figurant sur la liste, que par courtoisie je ne citerai pas, proposa même à Bobby, un chèque d’un montant dix fois supérieur au prix de la V-Max pour l’acquérir immédiatement. Les neuf noms sont arrêtés et ce sont dix V-Max qui sillonnent les rues de la cité tropézienne au cours de l’été 1985, assurant ainsi une promotion exceptionnelle à ce modèle qui faisait rêver mais que l’on ne pouvait pas encore acheter.


Yamaha V-Max 1200 1986 (photo Yamaha Motor France)

Ce succès décide Yamaha à l’importer en France. Dès 1986, la V-Max est donc disponible dans le réseau Yamaha et le sera pendant les seize années suivantes. Aujourd’hui, la V-Max est pour un grand nombre une moto de légende. Son nom est connu de tous les utilisateurs de motos et elle a fait rêver quantité de personnes. Certains ont eu le plaisir d’en posséder une ; d’autres continuent à rêver à cette moto mythique ... peut-être franchiront-ils le pas qui va du rêve à la réalité avec la commercialisation de cette nouvelle version qui va perpétuer, j’en suis convaincu, la légende V-Max. Car, à la regarder, les "frissons" sont là.
JCO

V-MAX : les évolutions techniques de 1985 à 2002…

La V-Max Yamaha est un cas unique dans les annales de la moto. Quasi inchangée esthétiquement depuis sa présentation officielle aux États-Unis, en octobre 1984 à Las Vegas, cette fabuleuse moto est restée attrayante avec sa ligne étonnante pendant ses 20 ans de carrière, prouvant le génie de ses pères créateurs.


Yamaha V-Max 1200 1986 (photo Yamaha Motor France)

Historiquement, les évolutions de la Yamaha restent mineures, même si deux changements importants sont à signaler dans son évolution. Le premier intervient en 1991 : De nouveaux arbres à cames sont montés (pour augmenter la levée des soupapes), permettant d’obtenir plus de couple en bas et de conserver son côté “viril” même avec la nouvelle norme anti-bruit.
Le second, réalisé en 1993, touche à la partie-cycle et remédie en partie au principal défaut de la V-Max, son freinage, avec l’adoption de disques avant ventilés de 298 mm, d’étriers quatre pistons et d’une fourche de ø 43 mm à la place de celle d’un diamètre de 40 mm, source de critique.
Pour conclure, une V-Max reste une V-Max : mythique, attachante, splendide... C’est une moto avec une histoire, une moto qui inspire la création, une moto qu’un jour ou l’autre vous rêvez de posséder et qui, lorsque vous franchissez le pas, vous comble par son caractère. Ses défauts deviennent plaisir, vous y remédiez, vous la transformez, vous la bichonnez, bref vous l’aimez.
V-Max version USA

Yamaha V-Max 1700 2009 (photo Yamaha Motor Europe)
Aux États-Unis, la V-Max est commercialisée avec un système de suralimentation V-Boost. Ce système, géré par un servomoteur, suralimente le moteur après l’ouverture d’un papillon situé avant les rampes des carburateurs, procurant ainsi dans les hauts régimes un surcroît de puissance à la Yamaha, et donc des accélérations plus musclées. En France et en Europe, la V-Max ne dispose pas du système V-Boost, mais ce manque ne l’empêche pas d’être considérée à l’époque comme une moto surpuissante à ne pas mettre entre toutes les mains. C’est également ainsi que se créent mythes et légendes.


Yamaha V-Max 1700 2009 (photo Yamaha Motor Europe)

Grandes dates

1981-1982 : Étude du concept et réalisation d’une maquette
1982-1983 : Réalisation du prototype.
1984 : Première présentation à Las Vegas (octobre) et commercialisation. (moteur V4, système V-Boost, 150 ch 285 kg.
1985 : Arrivée de la première V-Max en France (janvier), version sans le système V-Boost. Type 2EN. (138 ch.)
1986 : V-Max type 2EN : roues coulées, écopes grises, caches latéraux gris, freins avant avec étriers 2 pistons.
1987 : V-Max type 2EN : les roues deviennent quasi pleines, type lenticulaire, en aluminium, écopes et caches noirs.
1988 : V-Max type 2EN : écopes noires et grises, caches latéraux du coloris du réservoir et gris.
1990 : V-Max type 2EN : écopes et caches latéraux gris et alu, allumage digital électronique, non disponible en France.
1991 : V-Max type 2EN : système d’échappement modifié pour répondre à la nouvelle réglementation (81 db au lieu de 83), la puissance moteur passe de 100 ch à 95 ch, couple 10,3 m.kg à 3 000 tr/min, nouveaux arbres à cames, rapport de transmission final plus court.
1993 : V-Max type 2EN : tubes de fourche ø 43 mm au lieu de 40 mm, alternateur modifié pour plus de débit, nouveaux freins avant de ø 298 mm, étriers 4 pistons.
1996 : V-Max type 2EN : Série black, faux réservoir, fourreaux de fourche, garde-boue avant, pots d’échappement, de couleur noire, écopes et caches latéraux noirs et gris, filtre à huile type cartouche.
1998 : V-Max type 2EN : Pots chromés, écopes et caches latéraux gris et noirs.
1999 : V-Max type VP031 : Bas de fourche poli, garde-boue genre carbone, roues polies, écopes et caches latéraux gris et noir).
2001 : V-Max type VP031 : Faux réservoir, garde-boue avant et arrière genre carbone, protecteurs tubes de fourche, écopes, et caches toujours bicolores.
2002 : Dernière année de vente de la V-Max 1200

2008 : La légende continue avec la... VMAX. ONLY YAMAHA CAN DO, ONLY YAMAHA KANDO* !

* Que seul Yamaha peut faire...

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genial superbe la V-Max, elle m'a toujours fait rêver cette meule ! une gueule d'enfer surpris

Un Muscle Bike comme j'aimerais un de ces 4 avoir au garage !!

Même si j'avoue que depuis la sortie du Ducati Diavel, y a plus matière a hésiter !
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ducati...un autre monde et un autre univers...je me suis longuement poser des question pour le 750 ssi...seul souci qui ma rebuté sont le prix des entretiens, sinon j'adore les ducat avec leur style bien a elle
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je pense aussi que c'est pour cela qu'on en vois pas trop, ça rebute beaucoup l'achat de telle machine....a moins de s'y connaitre merveilleusement bien en mecanique, a ce moment la c'est du velours, reste plus que l'assurance et je pense le prix des pieces surpris

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