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L'entretien du KitChaîne


Messages recommandés

La durée de vie d’un Kit-Chaîne varie du simple au triple, voire plus, suivant l’usage que l’on en fait, et l’entretien qu’on lui accorde. Une conduite fluide, sans à-coups, comparée à une conduite sportive ou "démonstrative", permettra de multiplier sa durée de vie, environ par deux et l’écart sera encore plus marqué suivant l’entretien !

L'entretien de la chaîne

L’entretien de votre chaîne passe par trois points essentiels,
trois opérations simples qui pourtant jouent un rôle primordial sur sa durée de vie :

1 - Nettoyage
2 - Graissage
3 - Tension

1 - Le nettoyage

(Photo chaîne boueuse)
Avant toute opération de graissage, et même pour rouler au quotidien, une chaîne moto doit être propre. Débarrassée des paquets de graisse ancienne, des traces de boue, et de toutes autres particules.

La chaîne doit donc être nettoyée au même rythme que les graissages (minimum), mais aussi après chaque sortie sous la pluie, et à plus forte raison en off-road, voire après de très long roulages.
(Photo spraychaîn 520)
L’idéal est d’utiliser un nettoyant chaîne spécifique, avec un chiffon imbibé et une brosse ou un pinceau à poils durs.

Vous pouvez aussi utiliser du fioul (moins d’additifs et moins violent que le gazole moteur) ou du pétrole (bonjour l’odeur), mais vu l’importance d’un bon nettoyage chaîne et le prix réduit d’un spray chaîne, il serait dommage de ne pas employer un produit qualitatif.

Les mêmes conseils peuvent être appliqués au pignon avant ainsi qu’à la couronne.
(Photo Pneu protégé masqué)
(!) Pensez à protéger votre pneu des projections de détergent, en plaçant dessus un morceau de tissu ou de bâche.

ExclamationExclamationExclamationExclamationA éviter absolument lors du nettoyage d’une chaîne moto :

Ne jamais utiliser d’essence ou détergents ménagers :
Trop agressifs, ils endommagent les joints toriques des axes, et trop décapants, ils favorisent l’oxydation. De plus, mal rincés dans les interstices, ils détérioreraient aussi la graisse neuve.

Ne jamais utiliser de lance à haute pression (de près) :
Oui c’est efficace, mais trop ! Surtout si vous ne graissez pas juste après : Cela peut chasser la graisse retenue par les joints toriques, et rendre les axes très vulnérables.

2 - Le graissage


Pour les chaînes moto, on conseille un graissage régulier tous les 500 ou 1000 kilomètres suivant les conditions. Dans tous les cas c’est un geste à ne pas oublier, et même à effectuer systématiquement après une sortie sous la pluie, et plus encore en off-road (graissage d’appoint).


Le graissage des 500 ou des 1000 km, doit se faire sur une chaîne nettoyée, et sèche.
Le graissage d’appoint, après une sortie pluvieuse, peut se faire sur une chaîne juste séchée au chiffon. Attention toutefois, à ne jamais graisser une chaîne boueuse ou maculée de sable, végétaux et autres débris.

Pour le graissage d’appoint, chez Stockmoto nous préférons le faire à chaud; la graisse pénètre mieux dans les maillons. (Pour le graissage plus approfondi, vu que la chaîne refroidira de toutes façons durant le nettoyage, et le séchage… cela n’a pas d’importance).


De même nous conseillons de graisser par l’intérieur de la chaîne, et non par l’extérieur.
Donc, sur le dessus du brin inférieur en faisant défiler la chaîne. Lors du premier roulage, la force centrifuge aidera la graisse à pénétrer vers les joints toriques, elle sera moins vite expulsée, et ça limitera les projections sur la jante.

Pour finir, laissez pénétrer au moins 30 minutes avant de rouler.

3 - La tension

Une bonne tension, ni trop, ni pas assez tendue, jouera positivement sur la durée de vie de votre chaîne et de vos pignons et couronnes. Il faut la vérifier régulièrement, et si nécessaire retendre la chaîne :
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