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Les 72 radars jugés « pièges » par les Français


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L’association 40 Millions d’automobilistes a dévoilé les résultats de son « audit participatif » destiné à mettre en évidence les incohérences d’implantations de radars en France.


« Raconte-moi ton radar », a demandé 40 Millions d’automobilistes aux conducteurs français en octobre 2012. Histoire, comme le précise Pierre Chasseray, son Délégué général, de « Comprendre et savoir ! Comment est-on parvenu à une situation telle que la plupart des automobilistes ne voient en les radars qu’un synonyme de
piège ? »


Le résultat, obtenu après analyse de plus de 67 000 témoignages postés sur un site dédié, vient d’être dévoilé par l’association. Qui a pu ainsi dresser la carte de 72 radars jugés « pièges » par les conducteurs.




Les radars ne sont pas tous installés dans des endroits dangereux, nous avons tous pu le constater un jour. (Photo Yud)

A partir de ces mêmes témoignages, 40 Millions d’automobilistes a également constitué une liste de « 10 situations qui [génèrent] le plus d’incompréhension et le rejet des automobilistes ». Autrement dit, ce qu’il faut bien appeler 10 pièges :

1. L’incohérence : par exemple une vitesse différente dans les deux sens de circulation.

2. La limitation de vitesse inadaptée : par exemple, 50 km/h sur une route 2×2 voies bordée de dispositifs de sécurité ou totalement sécurisées vis à vis des piétons.

3. L’implantation en descente

4. Le radar caché

5. Le radar positionné dans une zone courte de vitesse abaissée : par exemple, dans une zone où il n’y a pas de danger « rendant essentiel cet abaissement de vitesse doublé d’un radar ».

6. La vitesse abaissée

7. La remise en cause de la signalisation : par exemple, celle-ci est parfois insuffisante lorsque le dernier panneau de vitesse se situe trop loin du radar.

8. Le radar… après le danger ! Par exemple, après des croisements ou après des zones d’insertion et de sorties sur autoroutes.

9. Le radar en zone de dépassement : quand les véhicules en train de doubler doivent accélérer pur terminer leur manœuvre.

10. L’entrée/sortie d’agglomération : par exemple, quand le radar est implanté alors que les premières habitations de l’agglomération sont encore à plusieurs centaines de mètres.

Le lundi 29 avril 2013, 40 Millions d’automobilistes devait remettre un livret de 32 pages au ministre de l’Intérieur ainsi qu’à tous les sénateurs et les députés.

Ils devaient y retrouver les témoignages des usagers, mais aussi ces 10 situations jugées piégeuses ainsi que « 7 alternatives qui permettraient assurément une meilleure acceptation du système ».
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