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can-am spyder


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Il y a 5 ans, le Can-Am Spyder arrivait sur nos routes. Un drôle d'engin à 3 roues disposées en Y, dont 2 à l'avant, avec le pilote installé au centre. Comme pour les autres véhicules à trois roues, il est possible de le conduire avec son permis auto ou moto mais contrairement aux scooters, il est bien plus volumineux avec une surface au sol comparable à celle d'une voiture citadine.

Le train avant se compose de deux bras triangulaires doubles avec barre stabilisatrice comme sur certaines autos. Comme dans une auto aussi, la boîte de vitesses séquentielle peut-être robotisée ou non. L'arrière est proche de celui d'une moto avec un bras oscillant, un mono amortisseur et une transmission par courroie.



Le grand pare-brise se règle manuellement en hauteur très simplement et protège très correctement sur la position la plus haute. Il a en revanche l'inconvénient de déformer la vision de la route lorsqu'on n'a pas le regard loin. En ville par exemple, il est plus aisé de l'abaisser pour bien voir où passent les roues dans les petites rues encombrées.



La selle est spacieuse et confortable sans appuyer sur les cuisses pour autant, le guidon est assez large et haut pour ne pas être en appui sur les poignets et les repose-pieds sont suffisamment épais pour ne pas les sentir même avec des chaussures de ville. La position est parfaitement naturelle et reposante pour avaler les kilomètres.

Le Spyder est animé par un bicylindre en V de 998 cm3 qui lui donne à la fois une certaine vivacité sur les reprises et une sonorité assez sportive à la conduite. La nouvelle commande électronique des gaz se fait totalement oublier : aucun à-coup ni irrégularité ne se font ressentir.

Il est équipé d'une boîte séquentielle à 5 rapports avec l'embrayage à la main gauche et la sélection au pied comme sur une moto. Les moins à l'aise peuvent opter pour une boîte robotisée et se passer de ces manipulations. Les motards devront penser que le frein à la main droite n'existe pas, tout se fait avec l'unique pédale au pied droit qui répartit automatiquement le freinage entre l'avant et l'arrière.



On se laisse porter par une certaine vivacité sur la route en trouvant son rythme de croisière. Comme dans une voiture, on a un effet de roulis sur les chaussées qui ne sont pas planes et une inclinaison vers l'extérieur des virages. On les compense par un mouvement du buste ce qui impose d'être assez mobile sur la selle lorsqu'on roule à bonne allure.

Dans les enchaînements de virages, le ST avoue malgré tout rapidement ses limites avec une électronique très intrusive lorsque le rythme est un peu élevé. Son truc à lui, c'est la balade, c'est de "cruiser" en contemplant le paysage, ce n'est pas la conduite sportive.

Utilisé dans cet esprit, le Can-Spyder est une belle machine à voyager pour celui qui n'a pas de permis moto et qui voudrait profiter des changements climatiques et de toutes les odeurs des paysages traversés.




Au guidon avec la boîte manuelle, on retrouve une certaine vivacité de conduite qui donne la banane lorsqu'on enchaine les rapports et que l'allure augmente. Cette euphorie est malgré tout atténuée par l'électronique bien trop présente pour s'offrir un peu de conduite sportive dans les enchainements de virages. L'anti-patinage veille au grain et le contrôle de stabilité a vite fait d'intervenir si une roue avant se déleste de trop. Certes, c'est assez sécurisant mais toutefois frustrant pour l'amateur de conduite.
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