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chaine, courroie et transmission à arbre


Messages recommandés

La chaîne :

Avantages :

- Economique
- Démultiplication facilement modifiable (Utilisation compétition entre autres ou terrains particuliers)
- Faibles pertes de puissance si bien tendue (3 %)
- Elastique (Pas d'amortisseur de couple complexe, mais n'aime pas les variation de couple cyclique à fréquence relativement élevé => fatigue du métal)
- Légère : (faible inertie => anti blocage ) et poids suspendu modéré (Bonne suspension.
- Bonne durabilité :
- Bonne tenue à la puissance (Assure une traction de quelques Tonnes sans s'allonger)

Inconvénients :

- Se détend
- Rouille
- Demande un graissage/nettoyage fréquent, sinon, elle grippe. (Points durs)

La courroie :

Avantages :

- Economique
- Démultiplication encore modifiable, mai elle n'a pas la même latitude de réglage que la chaîne : le Pignon de sortie de boite se doit d'avoir un diamètre important, la couronne doit se limiter, elle en diamètre sous peine de prendre des dimensions extravagantes. (N'accepte pas les angles de courbure faible.
- Faibles pertes de puissance (5 %)
- Légère : (faible inertie => anti blocage ) et poids suspendu encore modéré (Bonne suspension.
- Elastique Plus (Pas d'amortisseur de couple complexe, moyen de transmission aimé des moteur à variation forte de couple cyclique (mono, bycilindre) => joue le rôle d'un filtre
- Bonne durabilité :
- Tenue à la puissance modérée : Difficile de passer plus de 100 chevaux sans avoir des largeurs importantes.

Inconvénients :

- Ne supporte pas l'huile, les graviers et autres corps étrangers.
- Craint les UV
- S'use même si l'on ne s'en sert pas (Vieillissement du caoutchouc)

La transmission à arbre:

Avantages :

- Entretien réduit Fréquence 10.000 Km (Vidange du couple conique => pseudo "pont" sur une moto), graissage des noix de joints homocinétiques (si nécessaire)
- Fiable
- Pas de limitation en puissance.

Inconvénients :

- Poids : alourdi les masses non suspendues
- Inertie : forte, oblige une bonne connaissance du rétrogradage pour ne pas bloquer la roue
Suivant le couple moteur, la moto s'assoie ou se léve, cela engendre des réactions délicates (mais gérable) du frein arrière (blocage)
Usures : même sa drée de vie est nettement plus longue qu'une chaine les joints homocinétique ont une durée de vie et un coût.
- Perte de puissance : (10 % voir légèrement plus) Due au couple conique + Le ou les cardans.
Ceux-ci, ne tournant pas parfaitement rond =>accélération tout les 1/a de tours, suivi d'une décélération . (Il suffit de faire tourner à la main un joint de cardan pour s'en rendre compte)
Pour palier à cela, on monte un autre cardan positionner à 1/4 de tours du précédent. On rattrape ainsi le décalage ( Le fameux double joint homocinétique)
homocinétique = vitesse (cinétique) homogéne (pour Homo)
Bref, cela engendre des pertes, en pourcentage de puissance.
Sur une bécane de puissance modeste, cela est négligeable, mais devient important sur les fortes puissances.
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