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comment rouler en groupe

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Même si c’est plus souvent en solitaire que nous utilisons notre moto, nous nous devons de connaitre les règles de circulation en solo ou en groupe.
Rouler en groupe c’est à partir de 2 motos.
Un groupe signifie des différences d'ages, d'expérience, d'aptitudes, de caractères, de motos. Autant de facteurs qui font que chacun évolue de façon différente. L'objectif est donc d'organiser le groupe afin de circuler en toute sécurité.
L'essentiel est que tout le monde s'amuse, que personne ne se prenne la tête, que personne ne soit frustré, que personne n’ait l'impression d'être abandonné. Une attention particulière doit être porter aux motards débutants, et à ceux qui pour une raison ou une autre, appréhendent de rouler en groupe.

1/Organisation des motos

1.1/La première moto joue un rôle tout particulier :

Elle se place sur la partie gauche de la voie, en "éclaireur".
Elle doit connaitre le parcours et guider les autres.
Elle ajuste sa vitesse par rapport à la moto qui se situe derrière.

1.2/ La seconde moto

Elle doit être la plus petite cylindrée, ou la plus faible autonomie ou conduite par le motard le plus novice.
Elle peut être remplacée au cours de la balade par la moto dont le pilote rencontre une difficulté quelconque.

1.3/ La dernière moto (et celle qui la précède)

La meilleure solution, c’est d’avoir deux motos pour fermer.
En cas de problème la dernière moto s’arrête pour apporter son aide à la moto en difficulté alors que l’avant dernière remonte la file pour informer la moto de tête.

2/ Conduite

En ligne droite, le faible encombrement de la moto permet de se déplacer sur toute la largeur de la route.
En solitaire, on se place au milieu de la chaussée, et même décalé légèrement sur la gauche par rapport au centre.
En groupe, la moto doit se placer à droite ou à gauche de la voie, chaque moto étant placée en quinconce par rapport à celle qui la précède et la suit. Cela permet un groupe plus compact, et des distances de sécurité plus importantes, sans besoin d'évitement en cas de freinage intempestif. Ce placement en quinconce offre un avantage supplémentaire : un couloir de vision central qui permet à chaque motard de voir loin.

3/ Recommandations essentielles

Toujours garder la même place au sein du groupe.
Toujours mettre ses clignotants en cas de dépassement.
Ne pas hésiter lors de tout ralentissement à faire des appels de feux stop (pressions légères et répétées sur le frein).

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