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polir des pièces en acier et aluminium


Messages recommandés

1)°EXPLICATIONS

Quel est le but du polissage ??
Il sert à donner un aspect brillant à un métal...
Sur les motos nous pouvons presque tout polir : Cadre, Bras oscillant, Fourches, Tés de fourche, Platines repose pieds, poignées passager, et bien sur les jantes, bref on peut tout polir mais attention ceci est un travail facile mais très long et plus vous serez méticuleux et plus le résultat sera admirable et brillant...


2)°MATERIEL

Pour effectuer le polissage il vous faudra aller dans un magasin de bricolage pour acheter :

-  Brosse métallique souple.

-  paire de gant en caoutchouc pour produit pétrolier.

-  pinceau plat de 2 à 3 cm de largeur.

-  bidon de décapant universel en gel (type V33).

-  laine d'acier.

-  Plusieurs feuilles de papiers à poncer à l'eau et de grain différents ( 600,800,1000,1200).

-  pot de Belgom Alu.

3)°TECHNIQUE

Étape 1 – Le Décapage
Certaines pièces ont besoin d’un décapage pour retirer la peinture qui serais trop tenace à retirer avec un simple papier sablé .
Si votre pièce a une épaisse couche de peinture difficile à retirer , le décapage est recommandé .
N’oubliez pas d’enfiler vos gants avant de procéder au décapage, car le décapant sur les mains…ce n’est pas conseillé !
- Appliquez le décapant au pinceau sur la pièce désirée.
- Laissez agir le décapant pendant environ 10-15 minutes.
- Prenez la brosse en fer et frottez la pièce. Si vous voyez que la brosse n’enlève pas la peinture , laissez encore agir le décapant 5 minutes .
- Une fois que toute la peinture ou presque est retirée , passez votre pièce à l’eau  et essuyez avec un chiffon.
- Renouvelez l'opération si nécessaire.

Étape 2 – Le Sablage
Il vous faut maintenant corriger tous les défauts de votre pièce et sabler avec la laine  d'acier .
Sablez votre pièce ( toujours dans le même sens )jusqu’à temps que tous les défauts majeurs soient retirés .
Commencez à poncer avec votre papier à l'eau en démarrant du plus gros grain jusqu'au plus fin.
Plus le numéro de grain augmente, moins de temps est nécessaire à passer sur chaque grain .

Étape 3 – Le Polissage
Il est maintenant temps d’appliquer le Belgom Alu pour polir  votre pièce  et  lui donner l’aspect ‘’ Chrome ‘’ .
- Munissez vous d’un chiffon ( pas celui utilisé pour le décapant )
- Appliquez le produit.
- Frottez votre pièce  en faisant de petits cercles et nettoyez avec un autre chiffon propre.

Pour les personnes désirant atteindre la perfection, vous pouvez nettoyer votre pièce avec de la pierre d'argile.
En plus de nettoyer, la pierre d’argile est un abrasif doux, ainsi elle polit et fait briller les surfaces nettoyées.
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I- Polir l’aluminium pour obtenir un effet Chrome

1) Préparation de l’aluminium
Il faut déterminer si l’alu est anodisé ou pas. Très simple, s’il est coloré ou argenté alors c’est le cas, s’il est mat non. Attention pour l’alu mat non traité: avec le temps se créer de l’alumine (couche extrêmement résistante qui confère à l’aluminium sa résistance aux intempéries dans le temps) ce qui rend le polissage manuel très compliqué, une trempe peut rendre cette couche bien plus facile à enlever.
Trempe :
Pour décolorer de l'alu anodisé ou pour « ramollir » la couche d’alumine:
- acheter du Briochin Super Décapant (trouvable en grandes surfaces) ou des produits comprenant de la soude (attention aux mains) – une légère couche noire peut se former avec la soude, elle s’enlève facilement en ponçant –
- confectionner un bain
- mettre la pièce à tremper 10/15 minutes et retirer la pièce ... plus un poil d'anodisation
Manuel :
Utiliser du papier de verre en allant de grains 400 à 1000 (papier a l’eau) suivant la finition souhaité. Si la pièce n’est pas abimée, commencer avec du 600. Sinon technique classique sur touret avec Sisal et pâte abrasive. Plus le ponçage est précis, plus les aspérités du métal disparaissent, cela rend le polissage extrêmement brillant et net (sur de l’alu)

2) Effet brillant
Vos surfaces présentent maintenant un aspect uniforme sans défaut mais mat. Il faut polir maintenant !
 Méthode « Pro » qui fonctionne aussi pour l’acier classique :
PS : pour des petites surfaces un Dremel suffit amplement, il suffit d’acheter un petit disque sisal et de la pâte abrasive.
Equipez votre perceuse d’un disque en coton cousu diamètre 125mm et chargez-le de pâte à polir les alus.
Comment faire ?
Présentez le bloc de pâte sur le disque en rotation à env. 1500 t/min. La friction du disque génère de la chaleur qui fait légèrement fondre la brique pour qu'elle se dépose sur le disque. Les 1ères charges de pâte sont lentes mais dès que le disque est "gras de pâte" l'opération est simple et rapide. Le disque est bien chargé lorsque plus aucune fibre de coton ne s'en détache.
Polissez, rechargez de pâte, polissez et … ainsi de suite jusqu’à obtention du brillant recherché. Si vous n’êtes pas satisfait, retournez au ponçage fin de vos surfaces pour encore mieux ‘sortir’ de la masse les griffes et les défauts. Les Alus supportent mal l'échauffement. Evitez de polir à trop grande vitesse, trop localement et avec trop de pression. Étalez votre travail pour NE PAS chauffer.
 Méthode « relax » qui ne marche qu’avec l’alu
Apres avoir poncé la pièce (elle devrait commencer à briller) on utilise du papier à l’eau grain 2000 pour éliminer les dernières traces de grains dans le métal puis on applique du Belgom Alu, après une légère application le brillant apparait immédiatement, votre alu brille désormais comme du chrome.
Recommencer l’opération puis nettoyer à l’essence.

II- Le chromage :

1) Prélude
Premièrement on ne peut chromer que de l’acier. Il existe actuellement deux méthodes, une consiste en un bain, l’autre en un dépôt localement ciblé (High Tech).
Deuxièmement, on ne peut chromer que du métal au préalable poli. Pour polir du métal on procède comme pour l’aluminium sauf que cette fois ci il n’y a pas de remède miracle comme le Belgom, seuls l’huile de coude (papier à poncer) et/ou l’équipement nécessaire (méthode « pro ») vous permettront d’aboutir à un résultat correct.

2) Etapes

1. Mise à nu de l’acier avec un décapant type V33 ou autre

2. Si l’acier est traité (grain très profond qui ne partira manifestement pas avec un traitement mécanique) il faut microbiller chez un peintre/garagiste

3. Polir l’acier (cf. méthode précédente) en n’oubliant pas de finir avec un tampon et de la pate à polir (finition luxe), de nombreux chromeurs acceptent de travailler sur un métal poli au sisal et à la pate abrasive 400 (mais le rendu du chrome sera un peu moins profond).
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