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réparer réservoir moto


Messages recommandés

En cas de chute  et même au quotidien, le réservoir moto prend son lot de coups !
Enfoncements, rayures superficielles ou profondes, éclat de vernis, usure du vernis à cause du frottement des vêtements...
Qu'on se le dise, le réservoir d'une moto est particulièrement exposé et vieillit souvent prématurément...
Si toutes les réparations de réservoir ne peuvent être effectuées soi-même, avec un peu de temps et d'application, on arrive à de bons résultats. Il faut cependant accepter quelques compromis, mais l'opération est économique et intéressante.

RÉSERVOIR  CABOSSÉ : COMMENT LE RÉPARER

- Préparer le réservoir (le démonter, le boucher, le vider)
- Décaper le réservoir
- Réparer la surface du réservoir
- Combler les trous, réparer les bosses : le mastic de rebouchage
- Lisser les surfaces : le mastic de finition
- Apprêter et peindre un réservoir moto

PRÉPARATION DU RÉSERVOIR : LE DÉCAPAGE

Avant toute chose, il faut décaper la surface à travailler. Il est donc nécessaire d'enlever la peinture de la zone impactée.
Une fois arrivé au métal, frotter au papier à grain fin (ou papier de verre à eau) pour enlever toute trace résiduelle de rouille et lisser la surface.
Attention à ne pas trop attaquer le réservoir en ponçant... Une fois le poncage terminé, il n'y plus qu'à le mastiquer.

- 1 ère étape : combler les trous au mastic armé
Pour tout ce qui est bouchage, rebouchage, comblage de trous ou de bosses, les mastics sont des produits parfaits.
Attention cependant, tous les mastics ne se valent pas  et il en existe de nombreuses sortes.
On trouve les mastics à carrosserie dans les supermarchés au rayon automobile, chez les accessoiristes automobile ou bien entendu sur Internet.
Avec un mastic à base de fibre de verre, remplir les gros enfoncements.
La fibre, c'est léger, résistant, facile à manier, c'est la solution idéale ! Il ne faut pas hésiter à mettre plus de matière que nécessaire : il est plus facile d'enlever que de devoir sans cesse rajouter.
Après un temps de séchage d'une journée, utiliser  un papier de verre à gros grain pour sculpter la forme définitive du réservoir et dégrossir le travail.
Les contours et volume du réservoir rétablis,  passer à l'étape suivante du masticage.

- 2ème étape : second  mastic
Il faut maintenant rendre la surface lisse et exempte de micro bosses ou micro trous.
Pour ce faire, il faut utiliser un autre mastic.
Deux choix, soit un mastic de type "carrosserie" pour boucher les trous s'il reste beaucoup de matière à apporter, soit un mastic dit "de finition" pour aplanir la surface, la rendre plus agréable et éviter toute porosité.
Le mastic de finition est plus difficile à manier, il sèche rapidement et est à réserver à de très fines couches. Il s'utilise aussi avec un papier de verre spécifique dit "à eau" ou "à grains fins".
Enfin, quel que soit le mastic choisi, il convient de l'appliquer et de le lisser avec un outil adéquat : une langue ou spatule.
Pour se rendre compte du résultat du masticage. Les doigts ne doivent plus sentir d'ondulation ou de changement soudains de courbe ou de profil, mais on ne peut être sûr du résultat que d'une manière : en apprêtant la pièce.
Passer le réservoir à une fine couche d'apprêt peinture.
L'apprêt va faire ressortir les volumes et créer les éventuelles ombres.
Travailler avec un bon éclairage est donc essentiel.
Cette opération permet de déceler tout détail trop grossier ou toute erreur dans la forme donnée.
Si vous n'avez pas d'apprêt, un simple voile de peinture en bombe peut être suffisant.
Utiliser un mastic de finition et poncer au papier de verre grain fin

- 3ème étape : la peinture
1ère possibilité : La faire par un professionnel.
2ème possibilité : La faire  vous meme en utilisant un compresseur.
3ème possibilité : Lafaire vous meme à la bombe.
Tout dépend du budget et du matériel à disposition.

LES MASTICS

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