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les motos écoles


Messages recommandés

Je ne peux pas vous donner les adresses de toutes les moto-écoles sérieuses et pas chères des 95 départements français, mais juste vous guider dans le choix de celle-ci, donner les précautions à prendre pour en choisir une « bonne », d’où vous déduirez comme des grands celles à éviter.
De façon générale, vous pouvez vous fier aux professionnels reconnus et labellisés, c’est-à-dire les moto-écoles estampillées AFDM (Association pour la Formation Des Motards), les CER (Centres d’Education Routière) et les ECF (Ecoles de Conduite Française).

La règle de base consiste à prendre le temps de vous renseigner.
Vous vous apprêtez à engager plusieurs centaines d’euros, parfois un millier, voire plus, ainsi que des heures, des jours de votre temps. Cela ne mérite-t-il pas réflexion ?
Passer un permis en urgence, surtout le permis moto, constitue une grosse bêtise.

Le permis (formation + examen) n’est pas juste une formalité administrative, c’est (ou cela devrait être) une formation complète qui assurera votre survie sur la route. A moins de faire l’effort de suivre des stages de perfectionnement, ce sera la seule formation que vous recevrez jamais de votre vie de motard(e) !
Peu importe que vous ayez trois ans de 125cc ou 500.000 km de conduite en voiture derrière vous : piloter un gros cube réclame des compétences que vous ne possédez pas.

Si l’argument de sécurité ne vous convainc pas, sachez que beaucoup d’écoles réclament des frais d’inscription, qui ne sont bien sûr pas toujours inclus dans le forfait. Si vous changez d’avis après quelques heures de cours, ce sera autant d’argent de perdu…
Demandez donc un devis préalable, ça ne coûte rien.

Proximité :

Pour commencer, faites le tour des écoles susceptibles de vous intéresser de par leur emplacement géographique.
Cela peut être juste à la sortie de votre lieu de scolarité ou de travail, ou bien à deux pas de chez vous. Sauf si vous tenez absolument à vous inscrire dans une école bien précise, n’allez pas au bout du monde pour vous former.

Surtout si vous devez repasser l’épreuve de code de la route (en jargon professionnel : l’ETG, pour « épreuve théorique générale ») dans le cas où votre dernier permis date de plus de cinq ans : il va falloir travailler dur, aller à l’auto-école plusieurs fois par semaine et ce n’est pas très motivant d’avoir 50 bornes à se taper pour aller réviser son code…
Certaines auto-écoles travaillent en collaboration avec des moto-écoles : les élèves travaillent le code dans l’auto-école de leur quartier, et puis les leçons de conduite plateau et circulation à la moto-école plus éloignée.

Réputation :

Demandez à votre entourage s’il connaît une école à vous conseiller : le bouche-à-oreille est la meilleure pub !
Rares sont les mauvaises écoles bénéficiant d’une aura positive.

Une moto-école saine n’affiche pas des tarifs alléchants en caractères immenses dans une vitrine surchargée.
Une grosse auto-école peut être un commerce pratiquant une politique de prix agressive donc attractive, ou bien un établissement de renom surfant sur son succès mérité, dû à la qualité de ses formations. A contrario, une petite école peut être une entreprise familiale privilégiant l’aspect relationnel et la dimension humaine, ou bien une boîte en perdition… C’est un des paradoxes du monde des auto-écoles.

Tarifs :

L’affichage des prix est obligatoire, transparence oblige.
Vous pourrez donc comparer les prix facilement, mais faites très attention au contenu de la formation : code, conduite, présentation.

Regardez tout aussi attentivement les prix à l’unité : une heure de conduite, les frais de (re)présentation aux examens en cas d’échec, etc.

Vous devez vous méfier d’un prix de forfait trop bas, véritable prix d’appel, car les prix à l’unité sont souvent alors prohibitifs, et le risque grand de voir le patron partir avec la caisse. En dessous de 600 €, c’est limite rentabilité ; en dessous de 450 €, fuyez !!!
A l’inverse, un prix élevé ne vous assure en rien d’une bonne qualité de formation. Encore un paradoxe…
Si l’école vend un forfait (20 heures, code illimité, deux présentations) à bas prix mais fixe un prix exorbitant à l’unité (leçon de conduite, frais de présentation à l’examen), cela signifie que sa rémunération est basée sur vos échecs, elle aura tout intérêt à vous voir prendre des heures supplémentaires.

Matériel :

Observez la qualité (état, niveau, entretien, type) du matériel pédagogique: véhicules, mobilier, supports de code, locaux, piste, etc.
Les supports pédagogiques doivent être récents : boîtier de code conforme à ceux utilisés en examen, séries de diapos récentes, ou si possible CD ou DVD.

Côté véhicules, il doit y avoir au moins une moto 125 cm3 pour les évaluations et les débutants.
Un véhicule endommagé, sale et dépassé peut laisser présager un manque de respect du moniteur envers ses élèves, voire une situation financière critique. 

Allez inspecter la piste privée (s’il y en a une) ou le lieu des entraînements.
Déterminez avant tout si elle est bien semblable à celle utilisée pour les examens. Si ce n’est pas le cas, en quoi diffère-t-elle ?
Est-elle partagée avec d’autres écoles, au risque d’embouteillages entre les cônes ?
Est-elle éloignée des locaux de l’école, au risque de payer le trajet sur le temps de conduite ? En région parisienne, les pistes d’entraînement sont fréquemment à plus de 30 minutes de route. Si elle est située à plus d’une heure de route, laissez tomber…

Transparence :

Avant de s’inscrire, obtenir le taux de réussite de son auto-école à la première présentation du permis peut être utile…

Formation :

Fuyez les faux cours de code qui consistent à vous laisser vous débrouiller avec le matériel et à vous auto-corriger. Les cours de code doivent être encadrés par un moniteur, au moins une ou deux fois par semaine, si possible une fois par jour.

Rappel: en cas de cours de conduite collectif, seul le temps au guidon doit être décompté comme heure de conduite.

Un bon moniteur s’occupe de tous ses élèves, pas juste des jolies filles, et ne passe pas son temps à discuter avec ses collègues. Il ne vous met pas la pression avec le chronomètre dès le début de la formation, mais seulement à la fin.


voici les liens de deux sites qui vous donnent toutes les adresses des motos écoles.
Vous pourrez les comparer pour trouver la meilleure

http://www.auto-moto-ecole.fr/accueil-comparateur-ecole-de-conduite-pas-cher.html

http://www.vroomvroom.fr/
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