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moto 125, 2 ou 4 temps


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Techniquement

Un 4 T est un moteur que l'on pourra appeler classique. Son cycle est composé de 4 temps: admission, compression, explosion et échappement. Donc 1 temps moteur, pour 3 temps résistant. Le mélange air/essence est admis dans le moteur par l'intermédiaire de soupapes elles même commandées par un arbre à cames tournant via l'arbre moteur.

Le 2 T par contre, effectue plusieurs choses à la fois. Lorsque le piston descend, il y a à la fois admission (le mélange est aspiré sous le piston, dans le carter pompe) et explosion. Lors de la remontée du piston, il y a simultanément échappement et compression. De ce fait le 2T présente l'avantage de posséder un temps moteur pour un temps résistant. D'où à cylindrée égale une puissance largement supérieure.

La puissance

la majorité des 4T 125 font au alentour de 13 chevaux, les plus puissants atteignent péniblement les 15 chevaux (la limite légale de puissance pour un 125 en France). Pour avoir un 4T plus puissant, il faudra le gonfler, trouver des pièces compétition etc, il est important de noter que la partie cycle n'a jamais été conçue pour encaisser plus que la puissance d'origine, les freins, la boite, l'embrayage, le kit chaîne risquent fortement de ne pas suivre.
Au contraire, les 2T oscillent entre 15 ch et 36 ch, mais la législation française obligeant les 125 à faire au maximum 15 ch, les 2T sont bridés aux 15 chevaux légaux.

La performance

Le 2T est plus performant à tous les niveaux. Le moteur prend mieux ses tours, les reprises sont incomparablement meilleures avec un 2T; le 4T est enterré. C'est le point fort du 2T. De ce fait, l'agrément de conduite est indéniable, on tourne la poignée et la bécane part, pas de dépassement apocalyptique en attendant de grappiller kilomètres/heures par kilomètres/heures !

Le débridage

Pourquoi faire ?
C'est la première question à se poser. Débrider parce qu'un copain vous a dit que....ou parce que tous le monde débride, ne sont pas vraiment des raisons objectives.
Si la cylindrée ne vous suffit pas, passez le permis !

Les avantages du 4T

Faut pas croire, il y a tout de même des avantages. Par exemple le 4T supporte beaucoup mieux les embouteillages et les bas régimes prolongés. Le 2T s'encrasse en ville, chauffe, se calamine. Pour le maintenir en bon état il faut le faire se dégourdir les bielles. Le 4T supporte également mieux, la charge à froid.
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