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les 72 radars pièges en france


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Mais qu'est ce qu'un radar "piège" ? Pour le déterminer, l'association a lancé un audit participatif. Elle a recueilli 67.000 témoignages. Éliminant les réactions "antiradars" peu constructives, l'association de défense des automobilistes a pu établir dix types de pièges :

L'incohérence. Il s'agit d'une route limitée par exemple à 90 km/h dans un sens et à 70 km/h dans l'autre. Et un radar est implanté dans le sens limité à 70 km/h. Dans le chapitre incohérences, 40 millions d'automobilistes range également les radars calibrés à 90 km/h ou 110 km/h en fonction de l'heure, ou encore les zones où l'on compte 12 radars sur 18 kilomètres.
La vitesse à respecter est-elle vraiment adaptée ? Peu de témoignages se plaignent des radars implantés sur les autoroutes limitées à 130 km/h. Mais recevoir une amende pour une vitesse de 50 km/h au lieu de 50 km/h, agace particulièrement les automobilistes.
Le radar en descente, alors que même avec régulateur de vitesse, la voiture a naturellement tendance à légèrement accélérer... Comme celui du pont d'Aquitaine.
Le radar caché.
Le radar dans une zone courte de changement de vitesse. Une spécialité dans le Sud-Ouest.
Le radar sur une route dont la vitesse a été abaissée. Il s'agit des radars qui flashaient par exemple à 110 km/h sur une 2x2 voies. Puis cette route devient limitée à 90 km/h, et tous ceux qui roulaient jusque-là à 110 se font dorénavant flasher.
Le radar loin des derniers panneaux de signalisation. Quand le doute plane et que le conducteur se dit "dois-je rouler à 130 km/h ici ou est la vitesse est-elle passée à 110 km/h sans que je m'en rende compte ?"
Le radar après le danger.
Le radar en zone de dépassement, quand vous pensiez pouvoir prendre votre élan pour doubler un camion et que... non
Le radar en entrée ou sortie d'agglomération. Car si les conducteurs ne remettent pas en cause la limitation à 50 km/h, ils aiment bien qu'on leur laisse le temps de freiner ou ne pas se faire flasher en accélération.

40 millions d'automobilistes ne remet pas en cause pour autant l'implantation de radars pour faire respecter les limitations de vitesse, mais prône une meilleure utilisation. L’association propose quelques alternatives :

Rappeler la vitesse à respecter au niveau du panneau avertisseur de radar.
Doubler les panneaux de signalisation de limitation de vitesse quand la route le permet.
Trouver une alternative aux radars en fin de descente.
Supprimer les litiges de signalisation à l'approche des radars.
Une règle de temps d'adaptation lors d'un abaissement de la vitesse.
Supprimer les radars cachés.
Améliorer l'usage des radars pédagogiques.

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