Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

[TUTO]Vérification calage distribution


Messages recommandés

Voici un petit tuto pour une vérification du calage de la distribution ;2

Etat de la belle avant vérification :

- Appuyer sur le Bouton Rouge d'arrêt moteur
- Déconnecter la batterie ( non obligatoire mais préfèrable )
- Retirer les deux bougies ( clef de 16 )
- Démonter les deux couvre-culasses ( 4 vis Torx ) ATTENTION à ne pas perdre les joints de vis
- Dévisser la vis d'accès à l'axe du vilebrequin sur le carter ( gros tournevis plat )
- Dévisser l'écrou de repère calage juste au dessus ( clef de 17 )

Procédure de vérification

- Amener le piston du cylindre avant au PMH à l'aide du vilebrequin dans le sens anti-horaire ( clef de 14 )



Faire coïncider la flèche sur le carter avec le trait suivi d'un F au niveau du regard de calage



Lorsque le cylindre avant est calé, ne plus toucher au vilebrequin sous peine d'un mauvais calage

- Vérifier sur la culasse que les deux AAC sont correctement calés ( Un trait sur chaque roulement d'AAC doit être visible /au plan de la culasse )

Si l'ensemble parait correctement calé, vous devriez avoir :

- Un trait sur chaque AAC //au plan de culasse



- Sur la couronne de l'AAC côté échappement, perpendiculairement au plan de culasse, un repère 2 avec une flèche



- Sur la couronne de l'AAC côté Admission, perpendiculairement au plan de culasse, un repère 3 avec une flèche



- les 4 cames des AAC devraient être pointées vers l'extérieur ( en oreilles de Mickey )



Si ce n'est pas le cas, un calage est nécessaire

Pas besoin de vérifier l'autre cylindre ;029

En cas de calage correct :

- Procéder de la même façon pour le cylindre arrière
- Amener le piston à son PMH ( faire coïncider la flèche avec le trait du repère R en tournant le vilebrequin de 275° )
- Vérifier le calage de la distri de la même manière

Si le cylindre est calé, vous devriez avoir :

- Un trait sur chaque AAC //au plan de culasse
- Sur la couronne de l'AAC côté échappement, perpendiculairement au plan de culasse, un repère 2 avec une flèche
- Sur la couronne de l'AAC côté Admission, perpendiculairement au plan de culasse, un repère 3 avec une flèche
- les 4 cames des AAC devraient être pointées vers l'intérieur



Si ce n'est pas le cas, un calage est nécessaire


Si l'ensemble paraît correctement calé :

- Effectuer quelques tours de vilebrequin pour s'assurer de la bonne rotation de l'ensemble
- Remonter ans l'ordre inverse de la dépose préalable et vrooum

Sur ce tuto, je ne présente que la vérification ;029 Un tuto réglage viendra plus tard ;2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...