Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

[TOTO]Remplacement de la couronne


Messages recommandés

TUTO réalisé par JEAN 1166


voici les photos du montage pour le remplacement de la couronne arrière 52 dents (origine) par une de 50 dents

pour les références, il faut voir sur ce site et aller la prendre chez son garagiste, car france-équipement ne livre pas les particuliers, delai de livraison 2/3 jours

http://www.franceequipement.com/

on peut se servir de ce lien aussi pour voir la différence des rapports avec les PSB et couronnes

http://www.kitchaine.fr/calculateurkitchaine.php

voici mon démontage de la couronne :
temps : 1h30 / 1 h 45 avec prise de photos:

outillages : la clé de 8 c'est pour le léche roue, mais pas obligé de l'enlever.
la clé de 23 côté Drt (disque) clé de 22 côté Gh (chaine )

la clé de 12 pour le tendeur de chaine et (les boulons de la couronne, ou il faut 2 clés de 12)



mettre la moto sur cale ou une lève moto , et j'ai sécurisé aussi vers le haut






dévisser les boulons de 12 des tendeurs de chaines suffisament assez pour mettre la roue vers moteur, pour pouvoir enlever la chaine de la couronne.

devisser les boulons de 22 et 23 de l'axe





je me suis servi d'un levier pour ne pas forcer Very Happy



ce n'est pas la peine d'enlever l'étrier du frein pour dégager la roue, il suffit :
soit avec un cric qd on est seul de lever la moto suffisamment pour enlever la roue.
soit lever la moto avec une autre personne , après avoir dégagé la chaine de la couronne





retirer l'axe qui vient tout seul



dévisser la couronne avec 2 clés de 12



attention aux entretoises de chaque côté de la roue, se ne sont pas les mêmes , la plus courte va du côté du disque



pour le remontage de la couronne:
elle rentre juste , elle se mettra en place au fur et a mesure que l'on serre (visser en croix)

j'ai utilisé de la graisse universelle pour axe et autres pièces métalliques
pour remonter



pour remonter la roue le plus dur , c'est de maintenir la roue , passer l'étrier dans le disque , maintenir l'entretoise et mettre l'axe, mais avec patience on y arrive ,
côté couronne j'ai mis un tournevis dans le trou pour maintenir la roue a peu près droite , pour mettre l'axe de l'autre côté.

j'ai mis un peu de graisse sur l'entretoise, côté disque pour qu'il se maintienne dans la position initiale

voici la couronne de 50 en place
avant de monter la roue , attention mettre la référence vers l'extérieur, car la première fois j'avais mis a l'interieur , (tout le monde n'est pas parfait )





ma conclusion après 2 essais :

par rapport a l'origine (14*52) pas bcp, car sur le tableau de vitesse plus haut il n'y a que environ 4 à 5 km /h de différence qui correspond a environ 300/500 trs .
après les 2 modifs PSB de 15 et couronne de 50 (cela n'ai que mon avis personnel) :

en nervosité j'ai pas vu de changement flagrant, mais la 4 éme on fait facile le 105 sans être dans le rouge ,


regarder le tableau ci dessous
avec origine j'ai mis 115 ,
http://www.kitchaine.fr/calculateurkitchaine.php
origine 14*52 = 115 (que j'ai mis et que je fais))
15 * 52 = 123,21 km / h difficille pour ma moto ,je ne dépassais jamais les 9500 / 10 000 trs trop long a amener,
14 * 50 = 119,60 km/h
vous voyez la différence n'est pas énorme sauf avec le 15*/52 que je conseille si votre machine est souvent dans le rouge, au moins a 12 000 trs ,alors là il vaut mieux mettre le 15 c'est mon avis.

Mais si rarement la ZR le 14/52 ou 14/50 c'est kif kif on gagne en trs a peu prés 500 trs

avant toujours en 5 éme : psb 14
8 000 trs 80km/h
9 000 trs 95 km/h
9 500 trs 100 km/h
10 000 trs 105 km/h
10 500 trs 110 km/h

un psb15

8 000 trs 90
9 000 trs 100 lègèrement plus peut être 102/104
10 000 trs 110
10 500 trs 120 mais faut que la moto soit bien lancé, pour les autres vitesses sans problème, disons qu'avec le 15 plus de zone rouge, et je pense que sur une léger faux plat descendant on peut rouler à 120 sans que le moteur fatigue et sans problème,
question nervosité c'est a peu prés pareil
donc le 120 il faut une grande ligne droite



maintenant avec la couronne de 50 vous ajoutez sur le tableau du 14(psb) 5 km /h de plus pour atteindre la vitesse
c'est a dire

9000 trs =100 km/h
10 000 trs = 110 km/h
10 500 trs = 115 km/h
11 000 trs = un léger plus de 120 (que j'ai fait lèger vent dans le dos)
voilà voilà
mais il faut voir a la longue sur plusieurs essais et parcours , pour moi le 50 est mieux pour le moment.
et selon le parcours que l'on fait et votre moteur par rapport a la ZR soit 15 ou couronne de 50


voilà voilà
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...