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Rattrapage de révisions annuelles ou bisannuelles non faites ?


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai en vue une R 1150 R ABS d'occasion (de 2001) qui a 18000 km et dont la révision des 10000 date de 2004. Depuis, 8000 km ont été faits mais aucune vidange de quoi que ce soit n'a été effectuée.
Je pense, en contrepartie de cette absence d'entretien négocier le prix et demander de partager la révision des 20 000 qui serait faite maintenant ainsi que les opérations suivantes selon les infos glanées sur le forum :

- Vidange de liquide de freins circuit roue (tous les ans)et circuit commande (tous les 2 ans au plus tard).
- Vidange liquide embrayage (tous les 2 ans au plus tard)
- Vidange de l’huile de boite de vitesse (tous les 2 ans au plus tard)
- Vidange de l’huile moteur (tous les ans au plus tard)
- Vidange huile couple conique (tous les 2 ans au plus tard)

Pensez-vous que ces opérations me permettent de retrouver une machine saine ?


Merci de vos infos.
Bruno

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Je rajouterai: filtre à air (tous les 20 000 kms), filtre à huile (toutes les vidances, soit tous les 10 00kms) et filtre à essence qui doit être dans un sale état, bien qu'on le change vers 40 000 kms.

En plus, bien sûr, réglage soupapes et synchro. Tout cela fait monter la facture.

Vérifier les pneus qui ont peu roulée en 4 ans, pour peu qu'elle soit restée immobilisée pendant ce temps, ils risquent d'être déformés.

Pour le reste à toi de voir, mais le prix est vraiment à négocier en fonction de tout ce qu'il y a à faire. Faire faire éventuellment une estimation par un cons....

Vois peut-être de ce côté-là:
/search/?q=kado-pour-le-forum-t9529.htm

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tu regardes si elle tourne bien et tu l'as prends dans l'état à 5300€...ensuite tu fais le maximum des vidanges toi même c'est pas dureet éventuellement les réglages si tu peux pas chez le conc'...

le prix descendu pas de problème, c'est le prix qu'il aurait mis en entretien...

par contre une bm qui roule pas, moi j'aime pas...

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Si je regarde l'argus de la revue belge "Moto 80", une R1150R de 2001, c'est 4770 €. Si tu décides de vidanger toi-même, de remplacer les pneus (montage et démontage par tes soins), de remplacer le filtre à air et les bougies, et aussi les plaquettes de frein, tu dois ajouter grosso modo entre 350 et 450 € (Qualité des produits). Reste encore le check-up de l'ABS, le réglage des soupapes et la synchro, et un essai du spécialiste pour voir si tout va bien.
Les options, c'est un peu comme pour les voitures, ça ne compte pas beaucoup.
A mon humble avis, tu dois encore négocier très fort.
Par exemple, j'ai négocié ma moto à 5200 €. Au départ c'était 5600€. C'est une R1150R de 2003 avec 12000 km, régulièrement "checkée" et vidangée mais entretien des 10000 non fait par un garage BMW. Mon programme d'entretien personnel et garagiste est celui que j'ai décrit plus haut. Mais j'ai aussi réglé les soupapes et la synchro. Je ne laisse au garagiste que l'ABS et le fameux cachet d'entretien dans la case "ad hoc".
Avec la moto, pour le prix, il y avait une ligne complète "Laser" avec eprom dédicacée, les valises, et le saute-vent speedmachin.
Je pense que mon prix est honnête et correspond mieux à la réalité. Il y a un peu une tendance à surévaluer les BMW.

A+
JMM

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jemame a écrit:
Si je regarde l'argus de la revue belge "Moto 80", une R1150R de 2001, c'est 4770 €. Si tu décides de vidanger toi-même, de remplacer les pneus (montage et démontage par tes soins), de remplacer le filtre à air et les bougies, et aussi les plaquettes de frein, tu dois ajouter grosso modo entre 350 et 450 € (Qualité des produits). Reste encore le check-up de l'ABS, le réglage des soupapes et la synchro, et un essai du spécialiste pour voir si tout va bien.
Les options, c'est un peu comme pour les voitures, ça ne compte pas beaucoup.
A mon humble avis, tu dois encore négocier très fort.
Par exemple, j'ai négocié ma moto à 5200 €. Au départ c'était 5600€. C'est une R1150R de 2003 avec 12000 km, régulièrement "checkée" et vidangée mais entretien des 10000 non fait par un garage BMW. Mon programme d'entretien personnel et garagiste est celui que j'ai décrit plus haut. Mais j'ai aussi réglé les soupapes et la synchro. Je ne laisse au garagiste que l'ABS et le fameux cachet d'entretien dans la case "ad hoc".
Avec la moto, pour le prix, il y avait une ligne complète "Laser" avec eprom dédicacée, les valises, et le saute-vent speedmachin.
Je pense que mon prix est honnête et correspond mieux à la réalité. Il y a un peu une tendance à surévaluer les BMW.

A+
JMM



Le conces te tamponne ton carnet d'entretien alors qu'il n'a pas fait toute la révision lui-même ? Interrogation
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Gilles71 a écrit:
...
Le conces te tamponne ton carnet d'entretien alors qu'il n'a pas fait toute la révision lui-même ? Interrogation


Enfin, je te confirmerai cela après le 20, mais le chef d'atelier avait plutôt l'air ravi étant donné la surcharge de travail liée aux vacances. De plus, avec l'inflation actuelle, beaucoup de personnes prennent sur eux la partie la plus facile du travail et les concessionnaires en sont parfaitement conscients.
Dans tous les cas, j'ai toujours agi de cette façon avec mes autres motos et cela passait sans problème mais toujours aussi je laissais au garagiste la partie la plus pointue si j'ose dire, celle où l'expérience intervient vraiment et crois-moi bien, cette expérience est utile et facturée!
Au total, c'est une question de confiance réciproque; si elle ne s'installe pas, on va voir ailleurs.
Enfin pour terminer, si le motard n'a aucun goût pour la mécanique et en plus à deux mains gauches, et il n'y a aucune honte à cela, qu'il laisse faire les professionnels. Si il est un minimum bricoleur, remplacer le filtre à air, les plaquettes et faire les vidanges sont tout à fait à sa portée.

Bonne route à tous
JMM
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jkilou a écrit:


Vois peut-être de ce côté-là:
/search/?q=kado-pour-le-forum-t9529.htm


Je ne sais pas pour l'entretien réalisé, mais cette moto à à peu près le même profil : 24 000 km depuis 2001.

Pensez-vous vraiment qu'une faible utilisation peut diminuer la qualité de l'occase. Même si je viens d'une japonaise, et que les critères peuvent être légèrement différents, j'ai tendance à penser que une moto peu utilisée est une moto économisée Interrogation.
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Ce n'est pas tant une moto qui a peu roulé qui est important, mais plutôt une moto qui est restée longtemps SANS rouler.
Une moto qui roule peu mais fréquemment n'a pas, par exemple, le carburant qui se dénature et qui encrasse le filtre à essence. Ou plus grâve, les joints qui sèchent.
Et sur nos BMW il y en a 2 qui ne supportent pas les longs arrêts (on va dire > 6mois). Ce sont les joints de palier arrière de vilebrequin. Ils risquent de se coller sur le palier et au démarrage c'est la fuite assurée avec les conséquences inhérentes (disque d'embrayage souillé) cout de l'intervention: + 400€ si l'embrayage est à changer !!
Donc se renseigner sur l'utilisation de la mob. Et si elle n'a pas roulé depuis longtemps : méfiance. Clin d\\'oeil

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Tout à fait d'accord avec Papy.
Quant au kilométrage peu élevé, il ne me surprend pas. En Belgique, un concessionnaire Kawasaki me disait que la moyenne annuelle des motos de plus de 125 cc était de l'ordre de 3000 km.
Sans vouloir t'effrayer, je connais un motard débutant qui était tout heureux, il y a un petit mois, de pouvoir acheter à un monsieur assez âgé une superbe Triumph Thunderbird absolument impeccable mais qui n'avait plus roulé depuis 4 ans. Il a ramené la moto dans son garage avec une remorque, a mis une nouvelle batterie et a démarré la moto qui a parcouru .... 50 cm ! Tout est bloqué. Il est bon pour un démontage complet du moteur...au minimum.
J'ai vu que tu étais du Haut-Rhin. Tu ne regarderais pas les annonces en Allemagne ? Il y a souvent des choses intéressantes et eux, ils ont un contrôle technique obligatoire.

A+
JMM

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tu habites le haut rhin ...
j'ai lu plusieurs fois dans des forums ( sans preuve bien evidement) que l'un des sports national une fois passé la frontière était de tombé les compteurs...
donc méfiance...
je crois qu'avec les numéros de la carte grise de la moto et en allant chez BM tu devrais pouvoir voir l'historique de la moto...
tu verras ainsi s'il manque des révisions ou si elles ont été subtilisé pour ne pas qu'on voit que la moto a plus de km que ce qui est annoncé...

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Bruno6821 a écrit:
Bonjour,

J'ai en vue une R 1150 R ABS d'occasion (de 2001) qui a 18000 km et dont la révision des 10000 date de 2004. Depuis, 8000 km ont été faits mais aucune vidange de quoi que ce soit n'a été effectuée.
Je pense, en contrepartie de cette absence d'entretien négocier le prix et demander de partager la révision des 20 000 qui serait faite maintenant ainsi que les opérations suivantes ...


... et quoi encore !

OK pour les conseils concernant l'usage de la moto (cf "papy").

C'est vrai que le mot négocier est à la mode, mais à priori la machine a été entretenue suivant le plan d'entretien BM. Pour les 8.000 km parcourus depuis le dernier entretien, il n'y a rien à faire !

On pourrait ergoter sur l'âge avancé de l'huite 'moteur' et éventuellement de 'frein', et encore ... il y a des milliers de véhicules qui roulent avec des huiles 'usagées' sans aucun problème. Tu peux également faire toi-même la vidange moteur en attendant de passer par la case entretien.

Je peux t'assurer que si je vendais ma moto, actuellement 26.000 km (j'ai pas bcp roulé cette année ???) et qu'un éventuel acheteur me chicanait sur le prix pour les motifs que tu évoques, il serait vite éconduit, le prix annoncé, à prendre ou à laisser.
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Bruno6821 a écrit:
Bonjour,

J'ai en vue une R 1150 R ABS d'occasion (de 2001) qui a 18000 km et dont la révision des 10000 date de 2004. Depuis, 8000 km ont été faits mais aucune vidange de quoi que ce soit n'a été effectuée.
Je pense, en contrepartie de cette absence d'entretien négocier le prix et demander de partager la révision des 20 000 qui serait faite maintenant ainsi que les opérations suivantes selon les infos glanées sur le forum :

- Vidange de liquide de freins circuit roue (tous les ans)et circuit commande (tous les 2 ans au plus tard).
- Vidange liquide embrayage (tous les 2 ans au plus tard)
- Vidange de l’huile de boite de vitesse (tous les 2 ans au plus tard)
- Vidange de l’huile moteur (tous les ans au plus tard)
- Vidange huile couple conique (tous les 2 ans au plus tard)

Pensez-vous que ces opérations me permettent de retrouver une machine saine ?


Merci de vos infos.
Bruno

Pour moi il n'y a pas d'absence d'entretien. Laisser entendre qu'à priori la machine n'est pas saine me semble tout à fait exagérer. Bien sur il y a un certain nombre de vérifications à faire ainsi qu'un essai suffisamment long pour que la machine soit bien chaude de façon à déceler d'éventuelles (mais fort improbables) fuites. Clin d\\'oeil
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Bon, et bien entre ceux qui pensent que la moto est risquée, et ceux qui pensent qu'un essai sera suffisant pour déceler une éventuelle fuite, je vais suivre les derniers.
Je vais donc l'essayer 1/2 heure pour la chauffer et regarder de près.

Je vous tiens au courant !

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  • 2 weeks later...

Bon ben c'est fait, je l'ai essayée.
Et bien c'était Triste voire Diable.

Un canapé à roulettes mû par un moteur de solex !

J'étais déçu au-dela de ce que l'on peut imaginer.

Je ne sais pas encore si c'est cette moto qui était molle, ou si c'est le modèle (je ne peux pas le croire), mais la poignée de droite ne donnait que très peu de sensations. J'avais l'impression de conduire une moto diesel Etonnement.

La tenue de route sensass, mais des reprises aux abonnés absents !
Bref, une beauté à l'arrêt, une bouse sur la route.

Conclusion : je dois d'urgence en essayer une en bon état pour continuer à rêver sur les flats bmw

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