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Politique BMW avec ses concessionnaires


Messages recommandés

J'ai appris qu'un concessionnaire avait l'obligation d'acheter une foule d'outils et de machines, ainsi que des ordinateurs pour les réparations. En effet, l'électronique des motos toujours plus compliquée oblige le concessionnaire à s'équiper. Sans compter que la marque peut les obliger à changer la déco du magasin.
Ces machines et outils coûtent plusieurs dizaines de milliers d'euros. En Suisse, celui qui perd la concession BMW DOIT rendre tous ces équipements bien qu'il s'agisse d'un achat et non d'une location. Je trouve le procédé plutôt musclé pour protéger son marché. Certains concessionnaires se sentent mal traités par la marque !!! Cela me déçoit de la part de BMW.
Qu'en est-il en France ?

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trialero14 a écrit:
J'ai appris qu'un concessionnaire avait l'obligation d'acheter une foule d'outils et de machines, ainsi que des ordinateurs pour les réparations. En effet, l'électronique des motos toujours plus compliquée oblige le concessionnaire à s'équiper. Sans compter que la marque peut les obliger à changer la déco du magasin.
Ces machines et outils coûtent plusieurs dizaines de milliers d'euros. En Suisse, celui qui perd la concession BMW DOIT rendre tous ces équipements bien qu'il s'agisse d'un achat et non d'une location. Je trouve le procédé plutôt musclé pour protéger son marché. Certains concessionnaires se sentent mal traités par la marque !!! Cela me déçoit de la part de BMW.
Qu'en est-il en France ?


Tu sais en France les agents ou concesionnaire Renault, Peugeot ou Citroën doivent faire pareil!!!

plus on met d'électronique dans les véhicules et plus il faut du matériel adapté mais qui reste propriété des marques du moins en ce qui concerne les logiciels

alain
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Les representants des marques doivent se plier à l'uniformisation commandée par l'usine. Auto ou moto, pour les marques les plus répandues, c'est pareil / Bilan, le show room d'un BM parisien est identique au bordelais ou au strasbourgois. FIni le petit bouclard à l'ancienne qui reflète la personnalité du gérant. Pour l'atelier c'est pareil, vu la masse d'outillage special indispensable à l'entretien d'un moteur "moderne" (sans parler des logiciels informatique), difficile de faire du multi marque à présent. L'investissement est trop lourd. Le coté positif, c'est que le mecano est plus spécialisé, donc en théorie plus compétent sur des problèmes spécifiques à un modèle. Depuis quelques années, les pros se partagent en 2 réseaux :1 ) les "officiels" qui vendent de la moto neuve et assurent le suivi des modèles récents.
2) les "mécanos" qui assurent l'entretien , la réparation ou la restauration des motos "agées" ou "classiques" (Legendes, Gummikuh, Roule-toujours par exemple pour les flats) Ce sont souvent des anciens agents ou consess recyclés.
Mais le pire est de forcer un agent BM moto à partager le local avec un agent auto. C'est pour ça que je ne vais plus sur Nantes. En plus il faut passer commande pour un simple cable de S7 ; à Angers ils ont tout en stock.
Je me demande si le simple fait de retirer les béquilles centrales sur les motos, ne serait pas une façon de forcer les clients à faire TOUT l'entretien chez les pros.Idem pour l'accessibilité mécanique. Les bougies, les filtres à huile et les batteries deviennent un cauchemar à démonter. Alors que les BM étaient toujours louées pour leur accessibilité mécanique. ET je parle meme pas des hyper sport japs ou changer un fusile coute 4 heures de MO. Pour info cette fameuse serie K (K100 et K75) si décriée aujourd'hui (esthétique ) était d'une intelligence de conception démoniaque. Un multicylindre injecté (donc ultra moderne à sa sortie) qui permettait de changer distribution, pistons bielles et vilo, moteur ds le cadre (mais pas avant 400 000 bornes) trouvez mieux . Preuve que technologie et facilité d'entretien ne sont pas forcément incompatibles . Personne n'a fait mieux y compris BM.
PLus l'homme avance dans son processus dit de "progrés", moins il se révèle capable de se démerder tout seul . DAns quelques années on nous vendra une machine à torcher les culs et des cons iront l'acheter ....

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doom a écrit:

PLus l'homme avance dans son processus dit de "progrés", moins il se révèle capable de se démerder tout seul . DAns quelques années on nous vendra une machine à torcher les culs et des cons iront l'acheter ....


ben....ca existe deja Clin d\\'oeil , fini les virgules dans les chiottes d'autoroute , tout fout l'camp Triste

c'etait decidement bien mieux avant Mort de rire !
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trialero14 a écrit:
J'ai appris qu'un concessionnaire avait l'obligation d'acheter une foule d'outils et de machines, ainsi que des ordinateurs pour les réparations. En effet, l'électronique des motos toujours plus compliquée oblige le concessionnaire à s'équiper. Sans compter que la marque peut les obliger à changer la déco du magasin.
Ces machines et outils coûtent plusieurs dizaines de milliers d'euros. En Suisse, celui qui perd la concession BMW DOIT rendre tous ces équipements bien qu'il s'agisse d'un achat et non d'une location. Je trouve le procédé plutôt musclé pour protéger son marché. Certains concessionnaires se sentent mal traités par la marque !!! Cela me déçoit de la part de BMW.
Qu'en est-il en France ?


Et encore tu n'as pas précisé qu'à chaque rappel il y a une mise à jour.
Cette mise à jour est envoyée sur CD.
Et bien celui-ci aussi est payant.

Ils doivent être content depuis deux mois les concess avec le nombre de rappels qu'il y a eut.
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trialero14 a écrit:
En Suisse, celui qui perd la concession BMW DOIT rendre tous ces équipements bien qu'il s'agisse d'un achat et non d'une location.
Je trouve le procédé plutôt musclé pour protéger son marché.
Certains concessionnaires se sentent mal traités par la marque !!!
Cela me déçoit de la part de BMW.
Qu'en est-il en France ?

Bonjour trialero14,
Pour moi ce n’est pas un procédé musclé mais purement et simplement du vol autoriser.
Si le gars à acheter ses outils cela lui appartiens.
Je ne vois pas en quoi ou pour quelle raison il donnerait ses outils qu'il a payé de sa poche.
Que BMW lui rachète, après tout ils ont du fric eux.
Claude
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BM92 a écrit:
trialero14 a écrit:
En Suisse, celui qui perd la concession BMW DOIT rendre tous ces équipements bien qu'il s'agisse d'un achat et non d'une location.
Je trouve le procédé plutôt musclé pour protéger son marché.
Certains concessionnaires se sentent mal traités par la marque !!!
Cela me déçoit de la part de BMW.
Qu'en est-il en France ?

Bonjour trialero14,
Pour moi ce n’est pas un procédé musclé mais purement et simplement du vol autoriser.
Si le gars à acheter ses outils cela lui appartiens.
Je ne vois pas en quoi ou pour quelle raison il donnerait ses outils qu'il a payé de sa poche.
Que BMW lui rachète, après tout ils ont du fric eux.
Claude


je pense que c'est des conneries ça!!! effectivement le drame c'est que les petits agents de marques auto sont obligés de s'endetter pour acheter les outils que leur impose les marques! raleur

par contre une fois acheté, ceux ci sont à eux, et dire le contraire est pure connerie! désolé du terme, mais j'en ai marre d'entendre des gars qui sont pas du milieu, faire leur histoire! raleur
mon frangin est technicien expert qui est passé par citron, renault, subaru, hyundai et mtn volvo, et effectivement il le dit les outils imposés sont trés dur à acheter pour les agents (et non concess)...mais une fois proprio...

alors stop aux déformations Diable
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Mistral Gagnant a écrit:
BM92 a écrit:
trialero14 a écrit:
En Suisse, celui qui perd la concession BMW DOIT rendre tous ces équipements bien qu'il s'agisse d'un achat et non d'une location.
Je trouve le procédé plutôt musclé pour protéger son marché.
Certains concessionnaires se sentent mal traités par la marque !!!
Cela me déçoit de la part de BMW.
Qu'en est-il en France ?

Bonjour trialero14,
Pour moi ce n’est pas un procédé musclé mais purement et simplement du vol autoriser.
Si le gars à acheter ses outils cela lui appartiens.
Je ne vois pas en quoi ou pour quelle raison il donnerait ses outils qu'il a payé de sa poche.
Que BMW lui rachète, après tout ils ont du fric eux.
Claude


je pense que c'est des conneries ça!!! effectivement le drame c'est que les petits agents de marques auto sont obligés de s'endetter pour acheter les outils que leur impose les marques! raleur

par contre une fois acheté, ceux ci sont à eux, et dire le contraire est pure connerie! désolé du terme, mais j'en ai marre d'entendre des gars qui sont pas du milieu, faire leur histoire! raleur
mon frangin est technicien expert qui est passé par citron, renault, subaru, hyundai et mtn volvo, et effectivement il le dit les outils imposés sont trés dur à acheter pour les agents (et non concess)...mais une fois proprio...

alors stop aux déformations Diable



ouai c'est vrai ça.....Sic

je la garde ma clée de 13,...Clin d\\'oeil ...non mais ohhhh....

qu'il vienne là chercher pour voir....Matraque

Fume
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Bonsoir à tous. Attention , je confirme qu'en Suisse, BMW reprend TOUT sans dédomagement malgré que cela a été acheté. Moi non plus je n'y croyais car c'est vraiment fort, mais cela m'a été certifié par celui qui a cessé de représenter BMW dans le canton de Neuchâtel.

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C'était mieux avant Mort de rire ! .

Je ne sais pas si les concessionnaires sont obligés d'acheter tous les outils ou si l'usine fournit les outils spéciaux mais il semble que l'électronique appartient à BMW (Moditech ou valise qui permet de programmer la moto, logiciels d'entretien et de réglage...).
En tout cas, avec les outils qu'ils ont ça dépote ! et je n'affirmerait pas que les K100 étaient mieux conçues pour l'entretien que les motos d'aujourd'hui car il me semble qu'avec l'outillage usine il sont capables de remplacer la plupart des pièces d'une R1200X en moins d'une journée...

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C'est une parade pour contrer une directive européenne qui permet à chaque garage de vendre du multi-marque.
On peut même vendre des BAR dans les grandes surfaces maintenant; alors les marques qui ont pignon sur rue déterminent des critères irréalisables pour que les grandes surfaces rejoignent les distributeurs de la marque mais du même coup les dealers officiels de la marque doivent se mettre à la page pour garder leur concession. Et ça leur coûte cher!

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  • 2 weeks later...

Bonsoir,
Je pourrai, à mon retour de vacances, vous expliquer concrètement comme cela se passe, car il y quelques mois j'ai rencontré le Staff BMW pour reprendre une concession BMW.
C'est vraiment "gratiné"...
Vous pourrez ainsi vous rendre compte que ce n'est pas toujours facile pour certains concessionnaires dit "pauvres" et que pour les "riches" qui sont eux installés depuis belle lurette, c'est beaucoup plus facile.
Donc à bientôt si le sujet vous intéresse...
et surtout: Roule ma poule

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SERGIO26 a écrit:
Bonsoir,
Je pourrai, à mon retour de vacances, vous expliquer concrètement comme cela se passe, car il y quelques mois j'ai rencontré le Staff BMW pour reprendre une concession BMW.
C'est vraiment "gratiné"...


Salut Sergio, beau projet Bien !
Pour ma part j'espère simplerment que viendra remonter le niveau de beaucoup de concess BM Colère
Ce qui est en bonne voie, pour preuve ta présence sur ce Forum Sagesse

Phil victoire
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SERGIO26 a écrit:
Bonsoir,
Je pourrai, à mon retour de vacances, vous expliquer concrètement comme cela se passe, car il y quelques mois j'ai rencontré le Staff BMW pour reprendre une concession BMW.
C'est vraiment "gratiné"...
Vous pourrez ainsi vous rendre compte que ce n'est pas toujours facile pour certains concessionnaires dit "pauvres" et que pour les "riches" qui sont eux installés depuis belle lurette, c'est beaucoup plus facile.
Donc à bientôt si le sujet vous intéresse...
et surtout: Roule ma poule


dans notre région?
Coucou
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  • 1 month later...

En effet un concessionnaire a des obligations et devoirs envers un constructeur et de meme pour celui-ci visàvis de son réseau....cela s'appelle les "standards de marque" ( je connais très bien, étant moi meme intégré à un siège d'un constructeur auto Francais).

Les concessionnaires BMW France ont tous été "résiliés" il y a quelques jours , pour mieux leurs proposer un nouveau contrat ( vendeur et réparateur agrée) malheureusement contraignant....comme un minimum de show room pour l'expo VN, un atelier avec une surface mini par rapport à son contrat VN , un outillage spécifique BMW " obligatoire", une identification elle aussi obligatoire ext/int ( couleur, logo,kakemono, etc...) bien sur obligé de faire travailler les soustraitants référencés BMW....Pauvre concessionnaire à qui le constructeur demande beaucoup d'investissements pour si peu de rentabilité, les marges fondent les volumes demandés sont à la hausse...le prix des matières premières s'envolent ( acier + 40% deppuis le début de l'année, pétrole qui sert à fabriquer les plastiques, etc...) mais je reste persuadé que l'entretien doit quand meme se faire chez eux , gage de travail de qualité....
J'espère t'avoir éclairé un peu et reste à ta dispo bien sur...bmw

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... dire que ce n'est pas nouveau, que ça existe pour toutes les marques est d'un banalité ... que je m'en abstiendrai !

Au-delà, il y a les concess' sérieux ... et ceux qui le sont moins. L'usine ou l'importateur savent 'aussi' faire la différence.

La vente et l'entretien de motos est un business comme un autre, qui demande une image de marque 'forte'. Aujourd'hui, "l'enseigne" est plus importante que le produit lui-même.

... on ne vend pas des Rolex chez Carrouff ...

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  • 1 month later...
Devil2 m'ouais ,
moi j'pense que les teutons ils ont tout compris....
mais les concessions bm je pense se dédommage sur notre dos alors j'ai qu'en même du mal à les plaindres.
ta raison c'est pas normal mais c'est la loi de l'offre et de la demande.
de toute façon ils nous ont toujours mis sur la gueule c'est pas maintenant qu'ils vont nous faire de cadeau.

m'ouais je sais j'y vais un peu fort mais le jours ou je casserais ma moto je crois pas que la concession me fera de cadeau...
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