Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Contrôle technique deux roues en Belgique


Messages recommandés

La sénatrice Vanessa Matz (cdH) a déposé le 30/06/2008 une proposition de loi afin d'imposer un contrôle technique pour les cyclomoteurs et les motos. "L'absence actuelle de contrôle technique obligatoire pour ces véhicules fait courir de grands risques aux usagers de nos routes", affirme la parlementaire. Chaque engin devrait être examiné une fois par an. En cas d'anomalie ou de souci mécanique, des réparations immédiates seront exigées. Le contrôle technique devra "impérativement être précédé d'une phase d'immatriculation des cyclomoteurs", estime Mme Matz. "A l'heure actuelle, seules les motos sont clairement identifiées. Impossible d'organiser les contrôles sans une immatriculation préalable de tous les véhicules."

Tous les motards belges qui se sentent concernés par cette nouvelle proposition de loi et qui souhaitent réagir contre celle-ci peuvent signer la pétition à l'adresse suivante: www.lapetition.be/en-ligne/contre-le-contrle-technique-pour-les-motos-et-cyclomoteurs-2851.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'ils sont organisés de la même manière que pour les voitures, alors je ne vois pas ce qui va changer pour la sécurité des usagers de nos routes. Car il n'est pas difficile d'obtenir une carte verte pour une voiture alors qu'elle n'est plus du tout en ordre. Le tout c'est de bien choisir la personne qui la passe....
Donc dans ce cadre, c'est totalement inutile pour la sécurité, mais très utile pour les caisses de ces sociétés et de l'État ! Car ce sont bien des sociétés privées qui font passer nos contrôles techniques !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien connu que les deux roues font courrir un grand risque sur la route pour ne pas citer cette personne, en l'occurence Vanessa Matz Diable

Vivement le contrôle technique que la sécurité sur les routes belge et nos routes soit rétabli Gnii

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A chaque nouveau gouvernement il y a un malin qui revient avec l'idée du contrôle technique. Tous les précédents ont écouté avec attention les contre-argumentations du très sérieux MotorCycle Counsil, présidé par un ancien gendarme.

Le parc moto Belge est scrupuleusement bien entretenu et ne nécessite aucunement un contrôle technique.

Espérons Mme Matz se montrera aussi intelligente que ses prédécesseurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Option hamac a écrit:
A chaque nouveau gouvernement il y a un malin qui revient avec l'idée du contrôle technique. Tous les précédents ont écouté avec attention les contre-argumentations du très sérieux MotorCycle Counsil, présidé par un ancien gendarme.

Le parc moto Belge est scrupuleusement bien entretenu et ne nécessite aucunement un contrôle technique.

Espérons Mme Matz se montrera aussi intelligente que ses prédécesseurs.

Moi j'dis que seules les motos flamandes devraient être contrôlées Devil2


Deja out... outre-Quiévrain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorro92 a écrit:
Je serais curieux de connaître l'expérience motarde de cette madame.


J'aimerais surtout savoir qui est derrière cette demande. Il y a du lobying mais par qui ? Les proprios de centres techniques ne pèsent pas assez lourds. L'une ou l'autre association de parents d'enfants victimes d'accidents probablement. Difficile de ne pas les écouter.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Option hamac a écrit:
Zorro92 a écrit:
Je serais curieux de connaître l'expérience motarde de cette madame.


J'aimerais surtout savoir qui est derrière cette demande. Il y a du lobying mais par qui ? Les proprios de centres techniques ne pèsent pas assez lourds. L'une ou l'autre association de parents d'enfants victimes d'accidents probablement. Difficile de ne pas les écouter.


Pour répondre à ta question, j'ai travaillé en tant que fournisseur de service ICT il y a quelques temps pour une société de contrôle technique (dont je tairais le nom, mais qui est entre autre à l'origine du contrôle technique pour voitures), et un des responsable, motard lui même, m'a expliqué qu'il était à la base de cette idée et m'a expliqué le pourquoi du comment (enfin son point de vue) ! Il reconnaît qu'ils (les sociétés de contrôle) devront investir en personnel et matériel car ils ne sont tous prêt !

Suite à cela, j'ai eu une petite discussion avec mon ancien garage Honda (Fred Fiorentino) et il m'a expliqué que pour lui cela pourrait un peu nettoyer le parc des motos dangereuses car il y en a !
Car certains sachant qu'il n'y a pas de contrôle technique n'hésite pas à "bricoler", voire mal réparer le monture après une accident (cadre scié, mauvaise soudures, changement non conforme, ...). Tout ces changements peuvent mettre en danger la vie du motard (pilote) et de son passager. Dans certain cas, ces "bricoleurs" vendent leur machine juste après ces "bricolage" et l'acheteur croit acheter un moto saine !
J'ai eu l'expérience d'un machine de ce type, mal réparée suite à un petit choc. Enfin c'est le constat fait par mon garagiste, et mes connaissances suite à une chute à 10km qui a plié entièrement ma moto; fourche, té de fourche, axe de roue arrière n'étant plus dans l'axe (moto ayant un cardan), ... Résultat plus de 4000 € de réparation sans démontage du carénage et donc sans savoir si le cadre n'était pas plié.

Donc oui je suis pour le système de contrôle technique limité pour moto si le but réel et final est d'apporter plus de sécurité lors de l'achat d'une occasion (exemple vente liée avec le passage au contrôle technique), mais étant donné la manière dont se déroule les contrôles techniques actuels pour les voitures, je suis contre car c'est trop facile de faire passer une poubelle et d'avoir une carte verte ! Je suis contre également pour une visite annuelle comme les voitures car cela n'apportera rien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Ben en fait, pour donner mon avis, je m'en fous un peu du CT pour les motos si à contrario les motos sont en full.

Sinon, tas de choses à dire, effectivement certaines poubelles circulent mais cela enrichi aussi les centres de CT et l'état.

Pour cela, m'en fous...Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a très probablement des gens qui par manque de moyens réparent mal leur moto. Il y a probablement des réparateurs peu scrupuleux, et des vendeurs encore pire.
Mais comme tu le dis, si le contrôle est fait comme pour les voitures, peu de chances de voir apparaître ces problèmes, et si il est fait consciencieusement, le prix sera la cause d'un révolution du monde motard.

Le CT est donc dans sa forme actuelle impossible à mettre en oeuvre, ou du moins inutile.
Le seul problème qui sera éliminé est l'utilisation de pneumatiques usés, de suspates dans le même état ou de freins nécessitant un remplacement urgent. En soit déjà pas mal. Mais combien de motos sont concernés ?

Par contre, combien de modifications seront refusés car non homologuées, alors que la pièce de remplacement est 100 x supérieure à l'original ?
Quid de ce marché nécessaire à la survie de certains bouclards ?

Si il y a similitude d'avec voiture, des motos de plus de 25 ans ne devront pas le passer. Un rush sur ces motos pour les modifications les plus folles ? c'est mieux ?

Bref, pas gagné d'avance...
Je ne serais pas étonné de voir une baisse significative des ventes de moto une fois le CT mis en oeuvre.
Chez nous il y a beaucoup d'utilisateurs occasionnels, qui risquent de prendre cette n-ième charge comme la goûte qui fait déborder le vase.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HYPOCRISIE DE MERDE ! Un controle technique pour vérifier que le pot de détente du scooter n'est pas homologué ! la belle affaire ! ne vaudrait il pas mieux INTERDIRE la vente des "accessoires" non homologués et foutre en taule ceux qui vendent toute cette merdasse Made in Taiwan ? Le Motard en gros cube est censé etre majeur et responsable. S'il bidouille sa meule, il en prend la responsabilité. Mais le branleur en cyclo qui fait chier tout un quartier avec son échappement libre, qui est responsable ? Bonne question ..........Lorsqu'on fait des momes, ce n'est pas à l'Etat de les éduquer .....

Edit Admin
On reste Zen please...
Richard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Option hamac a écrit:
Le seul problème qui sera éliminé est l'utilisation de pneumatiques usés, de suspates dans le même état ou de freins nécessitant un remplacement urgent. En soit déjà pas mal. Mais combien de motos sont concernés ?



juste un mot là-dessus. En France, si c'est vrai pour les pneus et les freins , c'est faux pour les suspates.

par exemple si le niveau de loockheed est inferieur au niveau minimal dans le bocal, la voiture est bonne pour la contre-visite. Par contre, des amortisseurs morts (à condition qu'ils ne soient pas cassés) apparaissent seulement dans les défauts ne necessitant pas de contre-visite.

Je connais bien, sans pretention, je dois approcher de ma 30 eme auto.

Je persiste à considerer le controle technique comme une taxe et tout de même aussi (car il faut bien un point positif) comme un créateur d'emplois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Luc, une taxe comme les autres.
Chez nous, quand tu te présentes avec une voiture modifiée, il y a un contrôle payant par accessoire. Une jante de seconde monte qui n'est pas de la marque du véhicule? Tu casque ! Et ainsi de suite.
Si c'est pareil pour la moto, il y en a qui vont payer une fortune pour tous les accessoires, pour peu qu'ils soient homologués.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Option hamac a écrit:
Oui Luc, une taxe comme les autres.
Chez nous, quand tu te présentes avec une voiture modifiée, il y a un contrôle payant par accessoire. Une jante de seconde monte qui n'est pas de la marque du véhicule? Tu casque ! Et ainsi de suite.
Si c'est pareil pour la moto, il y en a qui vont payer une fortune pour tous les accessoires, pour peu qu'ils soient homologués.


Quand la circulaire tuning (puisqu'elle s'appelle ainsi) est entrée en vigueur, c'était le cas.
Ca ne l'est plus à l'heure actuelle, le prix est le même que tu aies 1 ou 20 modif sur le véhicule.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Obecalp a écrit:


Quand la circulaire tuning (puisqu'elle s'appelle ainsi) est entrée en vigueur, c'était le cas.
Ca ne l'est plus à l'heure actuelle, le prix est le même que tu aies 1 ou 20 modif sur le véhicule.


Heureux de l'apprendre, car pour la dernière voiture d'entreprise passée il y a un peu près un an, c'était encore le cas à Bruxelles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Il faudra se faire une raison : nous vivons dans une société sécuritaire et infantilisante.

Mais nous avons aussi un comportement qui de temps en temps peut faire croire que nous avons besoin d'un grand méchant loup pour nous ramener à la raison.
Limite de 100 ch en France, contrôle technique en Belgique, limitation de vitesse à certains endroits complètement loufoque.
Bref on a pas fini de s'amuser et de trouver des parades aux empêcheurs de rouler.
Sur ce bonne route quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, tout se fera sous la direction de l'Europe qui envisage très sérieusement:

- le contrôle technique
- la taxe CO2 pour les motos (vous connaissez la valeur CO2 de nos motos ? Car elles ne sont pas au mêmes normes que les voitures)
- la limitation à 100ch
- Limitateur de vitesse (peu probable pour les risques de perte de puissance en situation critique)
...


Il y a deux ans, une réunion des ministres des transports de tous les pays Européens s'est tenue. Une conclusion unanime: il faut à tout prix intervenir sur le nombre de tués et blessés graves à moto, et ce par tous les moyens possibles. Nous sommes en effet la seul catégorie qui n'a pas connu d'amélioration des stats, malgré les efforts consentis par les forces de l'ordre. Qu'accessoirement les morts à moto ont pour 3/4 un automobiliste pour responsable ne semble pas marquer les esprits chez ces ministres.
Ils ont donc pour tache de nous décourager de rouler à moto, et de ce fait diminuer sensiblement morts et blessés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Option hamac a écrit:
...Ils ont donc pour tache de nous décourager de rouler à moto, et de ce fait diminuer sensiblement morts et blessés.


C'est de la pure logique. Bien !
Quand ils auront découragé tout le monde et que plus personne ne roulera à moto, il n'y aura mécaniquement plus de mort avec ce moyen de transport...
CQFD
(C'est Quon il Fallait le Démontrer Mort de rire ! )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Richard a écrit:
Option hamac a écrit:
...Ils ont donc pour tache de nous décourager de rouler à moto, et de ce fait diminuer sensiblement morts et blessés.


C'est de la pure logique. Bien !
Quand ils auront découragé tout le monde et que plus personne ne roulera à moto, il n'y aura mécaniquement plus de mort avec ce moyen de transport...
CQFD
(C'est Quon il Fallait le Démontrer Mort de rire ! )


et que les voitures seront autoguidées..
par contre le tabac lui continuera de tuer, le cancer aussi et le sida n'en parlons pas....., Mais là c'est pas grave sa coût chère à la sécu, c'est à dire à nous, mais sa rapportent à certains.
les jeunes se suicideront toujours et les accidents domestiques tueront toujours autant d'enfants tout les ans...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...