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changer les roulements de couronne R1100R,avec un bout de fer et un bout de bois...!


Messages recommandés

bonjour,
quand on sait que l'on ne vas pas changer des roulements tous les jours,et qu'on a pas envie de s'acheter tout un attirail d'extracteurs divers et variés,pas donné de surcrois,il reste toujours une solution ...
il traine bien chez vous un bout de bois ,une scie,un bout de fer DOUX et une petite ébarbeuse?

alors ,avec vos petits outils classique de bricolage on va continuer a démistifier la mécanique "pas quotidienne"

apres avoir:
démonté l'étrier,le capteur ABS ,la roue ,le disque (attention! les deux vis a empreinte Allen creuse qui le maintienne sur le moyeu sont gavées de frein filet rouge d'origine,strictement inutile,il faut chauffer avec votre pistolet galactique a air chaud ,et par chance vous pourrez les sortir sans les foirer...moi j'ai du les changer...)

reste a démonter le couvercle qui cache la jolie couronne de votre engin,on obtient normalement ça:


désassemblage du couvercle et de la couronne,avec deux burins bien affutés,placés diamétralement opposés ,on pratique l'effet de levier ,la couronne va ce désacouplée tranquilement :


ça donne ça:
le couvercle a gauche avec son joint d'arbre

la couronne (avec son grand roulement d'un coté ,le petit roulement a rouleaux coniques sans la cage extérieure ,qui est restée dans le carter lui meme resté sur la moto...)

le nouveau grand roulement (prenez le chez BMW car pour une fois il est beaucoup moins cher chez eux ,40 euros ,que chez les fournisseurs près de 140 euros ht !!!)

le petit roulement a rouleaux coniques (lui par contre est plus avantageux a acheter chez un fournisseur 16euros ht)

le nouveau joint d'arbre au fond,(11euros ht chez un fournisseur ou chez BMW)


référence des bestiaux:
roulement a rainure M4 (ref.BMW) :33 12 1 242 210
roulement a rouleaux coniques (ref.FAG) :30205 A
joint d'arbre (ref.FAG) :BA085-110-10

bon ,maintenant testons notre agilité a batailler un bout de fer plat de 5mm dépaisseur et de 5cm de large avec une ébarbeuse...
le but est de fabriquer un extracteur perdu dont le cout ne doit probablement pas exeder 30 ou 40 centimes d'euros...!


pourquoi cet extracteur? pour aller récuperer la cage exterieure du petit roulement resté planqué dans le font du carter de couple ,une fois fabriqué (avec agilité donc,et avec une certaine précision aussi!) j'emmanche "l'extracteur" dans l'espace ridiculement mince qui reste entre la cage et son logement ,a l'arriere de la cage (1,5mm tout le tour)
la fente pratiquée dans l'axe de la piece permettra une certaine élasticité qui fera qu'en tapant un petit coup de marteau dans l'axe ,les deux griffes iront s'emboiter derriere la cage,comme ça:


on peut glisser dans la fente de l'extracteur une petite pointe par exemple qui assurera que les 2 griffes resteront bien écartées .
bon,c'est pas tout ,maintenant il faut tirer l'ensemble pour ammener la cage hors de son logement,et voila comment rentre en scene le bout de bois sité plus haut (non vous n'aviez pas révé!)
2 tasseaux de 50cm et 2 coins tres éffilés d'une bonne trentaine de cm que vous confectionnerez a l'aide de votre scie préférée ;a main (bon courage!) circulaire,ou sauteuse:
les deux tasseaux placés verticalement contre le carter,les coins contre les tasseaux,bloqué sur un axe (ici un foret) préalablement rentré dans le trou pratiqué dans la piece qui constitue votre extracteur chéri ,ainsi installé il ne reste plus qu'a taper gentiment mais fermement sur les 2 coins a la fois vers le sol ,l'effet de glissement va produire un éffort perpendiculaire qui va "arracher" la cage vers l'extérieur:


vous me croyez pas?


alors?,bon allé on c'est divertis sur un bout de ferraille tout a l'heure ,on a aimé donc on y retourne! ,avec la meme piece qu'on recoupe en 2 on obtient une ....plus petite! que l'on va encocher sur 32mm en bisautant sérieusement les 3 bords comme ça:


on reprends les coins de tout a l'heure,on en ajoute deux autre plus petits ,la piece encochée (placée ,les bords bisautés vers le bas ) est insérée contre la cage interieure du roulement a rouleaux ,et constitue trois épaulements ,les coins bloqués de chaque cotés entre la piece et la couronne vont provoquer un effort de poussé qui va "arracher" le roulement de son axe,


pour ça on leur tape dessus (l'ensemble positionné verticalement),meme si on les aimes bien...


ensuite pour finir le déshabillage de la couronne,on sort le grand roulement en glissant ,d'abord un burin entre la couronne et le roulement ,on tape gentiment ,puis deux burins en les serrants d'une main ferme comme si c'était les bras d'une pince ,là aussi on tape (toujours sur le meme),et enfin avec un seul on tape en agissant comme un levier en plaquant la pointe bien au fond et en maintenant fermement plaqué le burin a la couronne,pour ces trois opérations on prendra soin de :
1 inserrer le ou les burins,taper
2 tourner diamétralement l'ensemble
3 inserrer et taper de nouveau etc... jusqu'a ce que le roulement saute .
pour les craintifs:
sachez que vous n'ètes pas près d'abimer la couronne vu l'acier ultra costaud qui la compose,ni le roulement que de toute maniere vous destinez a la poubelle...





rhabillage:
,on inserre le neuf dans la couronne doucement on le place bien dans son axe,on ce sert du vieux roulement qu'on place au dessus et on tape fermement (mais sans bourriner ..)a l'aide d'une cale de bois épaisse par dessus le tout bien au centre


on replace de l'autre coté le nouveau roulement a rouleaux ,attention:
ne pas oublier la bague d'épaisseur et le roulement dans le bon sens...
bien centré ,on utilise une douille de 24 comme guide ,pour le pousser au fond de l'axe de la couronne



la nouvelle cage extérieure du roulement a rouleaux lui aussi neuf,faut suivre..!(attention au sens!)poussée par l'ancienne a l'envers,le tout chapauté d'une douille de 34 ,et là aussi on tape bien dans l'axe gentiment jusqu'a ce qu'elle prenne sa position définitive au fond du carter de couple conique



on chasse le vieux joint d'arbre du couvercle de couronne,attention au remontage du nouveau ,il n'y a pas de gorge d'arret ,on tapotte gentiment tout autours pour le laisser affleurer le couvercle coté extérieur,coté intérieur n'oubliez pas de remettre la bague d'épaisseur




pour finir,on replace la couronne directement dans le carter on y place par dessus le couvercle ,on maintient le tout fermement,attention l'opération est un peu chaude quand meme il faudrait un peu 3 mains
,mais on en a pas,en tout cas pas moi...le but du jeu est de tapoter tout autour du couvercle près du joint d'arbre avec un petit marteau, pour débuter l'emmanchement du grand roulement dans la gorge du couvercle ET AUSSI l'emmanchement du joint d'arbre;
on tapotte l'ensemble donc ,
sur les 8 vis on en ammorce 2 diamétralement opposées SANS leur rondelles pour quelles prennent le filetage du carter (on les reméttra par la suite)
puis on commence a serrer alternativement ,on surveille la levre du joint d'arbre pour qu'elle ne se barre pas de traviole...tout l'ensemble va ce rapprocher et ce mettre en place doucement contre le carter,une fois bien pris ,on reserre les autres vis ,et on re déserre les 2 premieres pour leur remettre leur rondelles respectives (qu'on dit)


voila ,maintenant on souffle ,café ,biere c'est vous qui voyez,on repose capteur ABS (attention de ne pas perdre les cales d'épaisseur),l'étrier,le disque (les 2 vis SANS frein filet strictement inutile ,que j'ai dit plus haut) la roue,on remet la vis de vidange on remet 25cl de SAE80W90 et on repart pour 100.000km.

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Ce n'est pas une opération simple, et c'est bien mené.
Cependant il y a un détail qui me choque:

Lors d'une telle intervention, on vérifit que tout tourne bien avec le jeu qui va bien lorque le couple conique est remonté, sauf que dans ton cas cela me parait impossible vu que tu n'as pas désacouplé le cardan.
Je me permet cette remarque car j'ai souvent démonté des systèmes identiques et il est impératif de faire ce contrôle.

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bonjour paf la bm,

en effet la procédure standard exige un controle des jeux avec un comparateur, c'est en réalité important dans un cas ,celui du changement d'une des pieces qui compose le couple ,soit le pignon d'attaque,soit la couronne ,si par exemple une de ces deux pieces avait morflée suite a un jeu anormal provoqué par un roulement mort depuis longtemps.
ou encore carrément le carter ,dans le cas par exemple du foirage d'un logement de cage de roulement.

j'ai fait donc l'impasse ,cependant les bagues de rattrapage était prètes au cas ou!

ceci dit j'ai bien insisté sur le fait de ne pas oublier de remettre les bagues d'origine,sinon on peut aller a la catastrophe en effet!

pour les roulements le fait qu'ils soit parfaitements calibrés (quand ils ne viennent pas de chine...)permet de rester serein ,ils occuperont la stricte meme place que les anciens ,du coup:
pas de différences = pas de rattrapage de jeux

enfin une fois remonté ,le jeu dans le sens de l'avancement de la roue était normal (c'est a dire très léger)

un autre cas me semble possible cependant ,ce serait une usure des bagues elles meme,mais dans le cas de ce montage ells ne sont pas sujettes a frottement :pas de frottement=pas modif de dimension=pas de ratrapage de jeu.

qu'en pense-tu?

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bonjour sergem,
on est dans le meme cas que sur une bagnole,le disque est plaqué contre le moyeu,et pris en sandwich avec la jante ,du coup une fois sérré (fermement comme d'habitude) l'ensemble est uniformément solidaire,si le disque se barre ...c'est que la roue n'est plus là,et les deux vis du disque non plus!!
ce qui fait que on pourrait pousser jusqu'a dire que ces deux vis sont ...inutiles! sauf a rester bien en place lorsqu'on change une roue par exemple.

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Chouette CR Bien ! comme je les aime Dieu

Petit truc en plus si je peux me permettre :
Pour faciliter la remise en place du grand roulement et si on a un peu de temps, mettre la couronne au congelo pendant toute une nuit et au moment de la repose, la sortir au dernier moment. Clin d\\'oeil

JCD ton raisonnement pour les contrôle des jeux me semble tout à fait cohérent. C'est seulement en cas de changement de couple conique que le contrôle doit être rigoureux. Sachant par ailleurs que celui-ci se remplace entièrement et jamais par moitié. Couronne et pignon sont appareillés en usine. Et bien évidemment les pièces étant neuves il faut conrôler et rectifier les jeux au montage. Tourne

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bonjour PAPY,
j'avais pensé au froid (rétractation de la piece) en effet ,j'y voyais une alternative au cas ou! la précédente fois aussi pour le coup des roulements de pivots (précédent CR avec le pistolet galactique)en mettant cette fois les roulements a coté des steack...!

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bonjour,bravos jcd pour t'es arraches simple et injénieux.Pour les réglages au service technique ou en concession on fait comme toi sauf si l'on veut joué avec "la valise",bien sure au"senti" on saï si le pont ou la boite est "bonne".essaie aussi un marteau à inertie avec t'es arrache cela devrait aller.(J-L)

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jcd a écrit:
bonjour paf la bm,

en effet la procédure standard exige un controle des jeux avec un comparateur, c'est en réalité important dans un cas ,celui du changement d'une des pieces qui compose le couple ,soit le pignon d'attaque,soit la couronne ,si par exemple une de ces deux pieces avait morflée suite a un jeu anormal provoqué par un roulement mort depuis longtemps.
ou encore carrément le carter ,dans le cas par exemple du foirage d'un logement de cage de roulement.

j'ai fait donc l'impasse ,cependant les bagues de rattrapage était prètes au cas ou!

ceci dit j'ai bien insisté sur le fait de ne pas oublier de remettre les bagues d'origine,sinon on peut aller a la catastrophe en effet!

pour les roulements le fait qu'ils soit parfaitements calibrés (quand ils ne viennent pas de chine...)permet de rester serein ,ils occuperont la stricte meme place que les anciens ,du coup:
pas de différences = pas de rattrapage de jeux

enfin une fois remonté ,le jeu dans le sens de l'avancement de la roue était normal (c'est a dire très léger)

un autre cas me semble possible cependant ,ce serait une usure des bagues elles meme,mais dans le cas de ce montage ells ne sont pas sujettes a frottement :pas de frottement=pas modif de dimension=pas de ratrapage de jeu.

qu'en pense-tu?


Je crois que tu n'as pas compris ma remarque. J'admets que l'on puisse faire l'impasse sur les points que tu as cité compte tenu de la qualité des pièces neuves que tu as utilisé.
Ce que je veux dire est la chose suivante:
Si tu avais désacouplé le couple conique du cardan , tu aurais pu contrôler une fois remonté que la rotation des 2 pignons étaent correct sans être perturbé par le cardan et les éléments de la boite vitesse restant lié.
Le fait d'avoir le couple conique tout seul permet de voir si l'ensemble des 2 pièces en rotation ne présente pas de grognement ou de point d'accrochage lors de la rotation à faible vitesse ou à vitesse plus élevée.

Ce contrôle me parait important lorsque l'on touche à des éléments en rotation comme celui là ou une boite de vitesse ou moteur sur lesquelles ces petits contrôles se font à chaque pièces en rotation qui sont assemblée.

Je suppose que tu as bien examiner les pignons pour vérifier que les surfaces d'appuis sont normales.
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et re ok! pour le couple conique désolidarisé du bras,j'ai eu l'occasion de pouvoir tester la rotation des pieces entre elles ,au stétoscope médiéval...
(une baguette de bois!) lors du démontage et du remplacement des roulements de pivots la derniere fois ,sans que le résultat me paraisse anormal,il m'a semblé judicieux de changer les roulements qui ont fait l'objet de ce CR .Clin d\\'oeil

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  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 2 years later...

Je me suis décidé cet aprés midi pour remplacer ces roulements sur les conseils d'un mécano de chez BM car il y avait un léger jeu, pas affolant mais ça ne sert rien d'attendre, ma brelle vient de passer les 140000 Km.
On dira que ce n'est pas si simple que ça sans un peu de matériel.
N'ayant pas exactement les outils idéals, j'ai profité de mon ami marchand de tracteur pour utiliser ses extracteurs, sa presse et sa plaque électrique pour chauffer les roulements avant de les remonter et ça va tout seul.
Et comme je voulais vérifier que le pignon coté cardan n'avait pas de souci, j'ai désasemblé le couple conique du bras (remarque que j'ai faite dans ce post)

Et là surprise, il ne veut pas venir. Je force un peu et c'est le cardan qui se déclipse de l'arbre canelé coté couple conique et le cardan reste entier. J'essaye de tirer sur la partie qui aurait dû s'enlever et ça se démonte coté boite.
Impossible de sortir le cardan, il ne coulisse plus.
J'ai démonté le bras complet et impossible de virer le cardan du bras. J'ai bien essayé de lui taper dessus mais rien à faire, il ne coulisse pas et reste bloqué.
Les canelures de l'arbre sortie de boite et coté couple conique sont impeccables. Je ne m'explique pas trop ce qui a pu se passer.

Je vais allé voir Monsieur BM pour avoir son avis mais je crois que je suis bon pour un cardan complet.
On ne bricole pas avec ce genre de pièce.
Bizarre quand même car j'avais démonté il a 30000 km pour changer les roulements d'articulation du pont et rien d'anormal, j'avais remonté avec de la graisse qui va bien.

Une chose est sûre, j'ai eu raison d'aller voir de ce coté là si tout allait bien.

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Papy a écrit:
Donc si je comprends bien tu te retrouves avec l'arbre toujours grippé sur les cannelures du cardan en sortie de couple conique.C'est ça ? InterrogationSic


Non c'est le cardan qui ne coulisse plus. Il aurait du se séparer comme sur le plan que j'ai mis en ligne et en fait il est resté d'un bloc et s'est défait coté couple conique. Et si tu ne peux pas séparer le cardan en 2 tu ne peux pas le sortir du bras, je te fais une photo en soirée de ce cardan. Clin d\\'oeil

Sur cette photo, on voit le coté couple conique qui devrait s'enlever tout seul et ce n'est pas le cas.

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T'as un double problème là Sic
Si je comprends bien (cette fois-ci Rougit) :
Coté couple conique c'est grippé et ça veut plus coulisser ni se désolidariser donc.
Coté boite c'est coincé dans le caisson du bras scillant !

'tain l'a pas aimé les voyages dans l'grand Nord. Sic

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T'as tout compris

Je ne sais pas si c'est le grand Nord mais j'ai l'impression que c'est passé de justesse car je n'ai fais que 3500 km depuis mon retour de la Norvège. Interrogation


On dirait qu'il y a une partie en caoutchouc pour amorttir les chocs de transmission et il semble qu'elle soit défectueuse

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On voit une partie plus foncée qui laisse penser qu'une partie est sortie.
Il me faudrait un cardan OK pour voir si c'est normal.
C'est du coté de ce croisillon que le cardan coulisse s'il n'était pas bloquée



Et tant qu'à faire, il y avait 3 vis à enlever pour contrôler le récepteur d'embrayage.
Ce qui est bizarre c'est que les notices disent qu'il faut lever le faut cadre pour enlever la barre en travers pour sortir le récepteur et j'ai réussi à le sortir comme ça. Et en plus je peux le remonter.

Toujours sur les recommandations des mécanos BM, un contrôle s'impose à ce kilométrage. Z'avaient vu juste.
Et si on attends la panne, le risque est de pourrir le joint coté boite avec le liquide de frein qui est dans le circuit de commande d'embrayage.




La conduite est pourri car le flexible est rembalé dans un caoutchouc souple et la flotte s'acumule à la sortie. Je précise qu'il s'agit du flexible venant de la poignée donc venant d'en haut.

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L'arbre est effectivement en 2 morceaux solidarisés par le tampon caoutchouc. Il me semble que quelqu'un a eu la mauvaise surprise de voir ce tampon complètement détérioré au point qu'il a cru (et nous aussi) que c'était son embrayage qui patinait. Clin d\\'oeil

le problème du récepteur d'embrayage est connu et solutionné ( préventivement) par un petit bidouillage que Sergem nous avait montré en son temps. Clin d\\'oeil

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Papy a écrit:
L'arbre est effectivement en 2 morceaux solidarisés par le tampon caoutchouc. Il me semble que quelqu'un a eu la mauvaise surprise de voir ce tampon complètement détérioré au point qu'il a cru (et nous aussi) que c'était son embrayage qui patinait. Clin d\\'oeil

le problème du récepteur d'embrayage est connu et solutionné ( préventivement) par un petit bidouillage que Sergem nous avait montré en son temps. Clin d\\'oeil

Le mécano de chez BM m'a dit de couper le joint en papier pour que s'il y a fuite du récepteur, ça coule à l'extérieur histoire de le savoir et pour éviter que ça pourrisse le joint coté boite.

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Bonjour ,
paf , serre la fourche du cardant(pont) dans un étaut , et avec un jet de bronze et un marteau tape sur la partie femelle de l'emmanchement pour les séparer .
Je te souhaite bien du plaisir pour re-clipser le manchon boite/bras
attention à la quantité et type de graisse que vous utiliser dans les emmanchement coulissant borgne , car les différantes période de chaud /froid peuvent créé un vide d'air dans la partie fermer , rendant le dé-acouplage difficile .

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fjlyg a écrit:
Bonjour ,
paf , serre la fourche du cardant(pont) dans un étaut , et avec un jet de bronze et un marteau tape sur la partie femelle de l'emmanchement pour les séparer .
Je te souhaite bien du plaisir pour re-clipser le manchon boite/bras
attention à la quantité et type de graisse que vous utiliser dans les emmanchement coulissant borgne , car les différantes période de chaud /froid peuvent créé un vide d'air dans la partie fermer , rendant le dé-acouplage difficile .


Rougit
Pitié les copains, jusque là, j'arrivais à suivre mais là , je baisse les bras. Pensez à nous, les profanes qui vous lisons en silence et qui éssayons de comprendre. Mort de rire !Clin d\\'oeil
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fjlyg a écrit:
Bonjour ,
paf , serre la fourche du cardant(pont) dans un étaut , et avec un jet de bronze et un marteau tape sur la partie femelle de l'emmanchement pour les séparer .
Je te souhaite bien du plaisir pour re-clipser le manchon boite/bras
attention à la quantité et type de graisse que vous utiliser dans les emmanchement coulissant borgne , car les différantes période de chaud /froid peuvent créé un vide d'air dans la partie fermer , rendant le dé-acouplage difficile .


Ce n'est pas le problème de le démonter ou le remonter qui m'inquiète mais déjà le fait qu'il puisse y avoir un problème sur ce cardan et ensuite le prix du bout de feraille. Pour ce dernier point, je saurais ça demain.

Que ce serait il passé si je n'avais pas démonté pour autre chose ? Réflexion


Pour Luc, je ferais des photos au remontage pour que toi et ceux qui n'ont pas vu tout ça démonté comprennent. Clin d\\'oeil
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Bah c'est un cardan complet (584€) + le récepteur d'embrayage (123€) qu'il est trés simple de changer quand on est à ce stade, les roulements d'articulation du pont (60€) qui avaient 30000 mais qui ont souffert (ceratinement mal réglé par ma pomme) et quelques bricoles, j'en ai pour environ 750 de pièces que j'aurais la semaine prochaine.

ColèreDiableraleurraleurraleurraleurraleur



Au fait j'oubliais l'essentiel, elle a 140000 km Sagesse

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Sur cette photo on voit l'arbre de sortie de boite sur lequel vient une partie du cardan. Sur les canelures, il y a la place pour un "jonc" que l'on voit sur la seconde photo. On distingue aussi une gorge sur la boite pour fixer un soufflet en caoutchouc entre la boite et le bras de suspension.




On voit sur cette photo la place du jonc sur la partie femelle des canelures.
C'est exactement pareil sur l'arbre sortie de boite et sur l'arbre d'entrée du couple conique.
Le jonc a une fonction de ressort, il est positionné dans le cardan et il faut forcer pour accoupler ou désacoupler le cardan.
Par ces 2 photos, on comprends comment le cardan est tenu sur les arbres.







Sur cette photos on voit tout les morceaux.
Quand on démonte le couple conique (ou le pont), le petit bout de cardan qui est fixé sur l'abre d'entrée du couple conique doit se désolidariser de l'autre partie du cardan. C'est à ce niveau que j'ai eu un souci au démontage puisque les 2 parties du cardan restaient en un seul bloc. Et lorsque le cardan reste en un seul bloc, il est impossible de le sortir du bras de suspension.

Dernier point, quand on parle d'alignement des cardans, cela veut dire qu'il faut mettre les 2 fourches du cardan l'une en face de l'autre. Par rapport à la photo, il faudrait tourner un morceau d'un quart de tour avant de l'assembler.

En espérant avoir répondu au questions que Luc et d'autres se posaient sur le "comment c'est foutu"

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  • 2 weeks later...

Enfin mes pièces:
Cardan
Récepteur d'embrayage + flexible jusqu'à la poignée.
2 roulements d'articulation du pont
Un peu d'huile + des joncs et des joints.

Par contre petite modif pour ne pas avoir un flexible d'embaryage pourri dans quelques années

Ca c'est le flexible d'embrayage au niveau de la fixation du réservoir.
On voit le neuf modifié au bout de mon index et le vieux qui prenait tout la flotte au niveau de mon pouce. Cette flotte suivant naturellement le flexible dans la gaine pour finir un peu plus bas vers le récepteur d'embrayage.
J'ai fermé le nouveau avec un vulcanisant à froid pour que l'eau ne rentre plus entre la gaine et le flexible.





Ca c'est la tête de l'ancien flexible qui était raccordé sur le récepteur d'embrayage où l'eau stagnait et pourrisait cet endroit.
J'ai coupé la gaine et on voit ce qu'il reste du certissage du flexible sur le raccord, c'est à dir epas grand chose et surtout une panne en vue.




Pour ceux qui ont des 1150, il est toujours temps à l'occasion d'un démontage de réservoir de faire comme moi.


Et si je n'avais pas enlevé le pont du bras en changeant mes roulements de pont, je n'aurais rien vue et serais tombé en panne de transmission ou de commande d'embrayage ou pire encore.

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Tout est remonté et parait OK
Reste à repurger l'embrayage et demain je vais prendre l'air pour vérifier que tout va bien. En plus ça commence à me démanger sérieusement. Quand même presque 3 semaines que je ne peux que la regarder. Duh...

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paf la bm a écrit:
Tout est remonté et parait OK
Reste à repurger l'embrayage et demain je vais prendre l'air pour vérifier que tout va bien. En plus ça commence à me démanger sérieusement. Quand même presque 3 semaines que je ne peux que la regarder. Duh...


Bien !Applause
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