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Réfection collecteur


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En attendant d'avoir le permis et que c'est l'hiver, je suis en train de faire le tour de la moto pour voir ce que je peux refaire ou nettoyer avant de lui faire une bonne révision avant les beaux jours.
Donc je trouvais la ligne d'échappement un peu dégueu, couleur rouille mais pas piqué pour le collecteur et un peu sur la boîte à fumée.
Je me décide donc à démonter toute la ligne pour la nettoyer et de tout repeindre (sauf les silencieux) en noir haute température.
Mais une fois le collecteur enlevé, j'ai eu la désagréable surprise de voir qu'il est bouffé juste à la jonction de la boîte à fumée affraid et que le morceau resté dedans est lui aussi bien attaqué.
A votre avis, je peux ressouder ou braser un morceau en continuité ou faire autre chose pour pouvoir le réparer car j'ai vraiment pas envie de le changer Sad

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Voici la suite de la réfection du collecteur.
Donc après vos conseils, j'ai remis un morceau de tube à l'intérieur pour ensuite pouvoir le braser avec des baguettes BROX.
J'ai testé la résistance de cette brasure sur d'autres pièces réparées au boulot et c'est du costaud super
Voici deux photos et il me reste plus qu'à braser cette semaine ok






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il etait peint ou pas ton collecteur ? Les peintures que tu trouves dans le commerce ne tiennent pas plus de 6 mois et encore . ( par expérience ) Il faut regarder chez des spécialistes , mais des que la peinture est appliquée il faut passer la piece dans un four pour cuire la peinture et la aucun probleme ça tient . ok
Au fait tu en es ou pour ton permis ?

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j

j-l a écrit:
il etait peint ou pas ton collecteur ? Les peintures que tu trouves dans le commerce ne tiennent pas plus de 6 mois et encore . ( par expérience ) Il faut regarder chez des spécialistes , mais des que la peinture est appliquée il faut passer la piece dans un four pour cuire la peinture et la aucun probleme ça tient .
Au fait tu en es ou pour ton permis ?


j ai peint mon echappement qui etait cromé avec de la peinture haut temperature du commerce ,sa fait deux an sa ne bouge pas ?
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j-l a écrit:
il etait peint ou pas ton collecteur ? Les peintures que tu trouves dans le commerce ne tiennent pas plus de 6 mois et encore . ( par expérience ) Il faut regarder chez des spécialistes , mais des que la peinture est appliquée il faut passer la piece dans un four pour cuire la peinture et la aucun probleme ça tient . ok
Au fait tu en es ou pour ton permis ?


Oui, d'origine il est peint en noir mais avec les années, ça commençait à faire horrible cmort
On m'a fait la remarque aussi concernant la peinture du commerce et que ça ne tenait pas longtemps, je verrais bien PENSE
Pour mon permis, malheureusement je n'ai toujours pas passé l'examen de "code" cmort ça fait un mois que je ne sais pas y aller régulièrement pleures et ça m'embête (pour rester poli reflechie )
J'espère l'avoir pour cet été reflechie
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Le collecteur est ressoudé et ça m'a l'air bien costaud super
Bon, la brasure n'est pas trop belle mais de toute façon, ça ne se verra pas :mad:
Il me restera plus qu'à le peindre quand j'aurai reçu le joint
Voici les tofs ?





Voici l'intérieur avec le morceau de tube que j'ai rajouté

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jean1166 a écrit:
bravo pour la réparation, , moi aussi j'ai pris la peinture dans commerce et pas de problème (celle de 800°) et depuis 03/2007 pas de problème, mais il faudra que je regarde en 2011
[img][/img]


Ma peinture résiste aussi jusqu'à 800°C, j'espère quelle résistera aussi longtemps super
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  • 3 weeks later...

J'ai enfin pu peindre ma ligne d'échappement et j'ai tout remonté aujourd'hui super
Le remontage a été un peu galère tout seul mais le résultat en valait la peine.
Voici deux, trois photos pendant la peinture et je ferai des tofs de la ligne en place

Voici la boîte à fumée (photo prise avec mon portable, désolé pour la qualité)


Mon collecteur




Et ma belle en attente de se faire greffer sa ligne comme neuve lol!


P.S: je referai des photos de meilleure qualité quand je recevrai mon nouvelle APN en allant faire un p'tit tour avec




§./LM

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beau travail Dom , parcontre ton chargeur batterie n'est 'il pas un peu gros pour une batterie de moto . L'ampérage est'il réglable et si oui qu'el est le minimum . Fait gaffe les batteries moto sont tres fragile et n'aime pas les rechargements trop fréquent . Il faut mieux brancher un chargeur " intelligent " qui se coupe et qui maintient la charge ; chargeur spéciale batterie moto .
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Merci dan et j-l ok
Pour le chargeur de batterie, c'est un vieux chargeur de voiture qui recharge lentement dont je ne connais pas l'ampérage mais il m'a lâché cet après-midi et j'ai donc acheté un autre chargeur pour voiture Embarassed
D'après la notice, il va aussi pour moto mais je sais bien que non car l'ampérage est trop élevé (3.6A) mais il recharge lentement
Je ne voulais pas acheté exprès un chargeur moto.J'espère quand même que la batterie tiendra le choc a

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dom pour ton chargeur (3,6) en charge lente il debit 1,8 a 2 ah tu doit le faire en plusieur reprise de 1h avec un espace de 2h maxi 4 fois pour que la batterie tienne le coup sans cramer , je fait cela pour les source central et sa marche arrivèe 12 volte la ces bon pas au dessu ok

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bonne explication Dan , en faisait de la sorte la batterie ne craint rien . Par contre il ne faut pas faire ça toute les semaines . Le mieux pour une batterie est d'etre rechargée en roulant . Dans ton cas Dom il faut mieux que tu débranches ta batterie et que tu la ranges dans un endroit sec . A ta place je laisserais la moto sans la faire tournée , réservoir plein et les cuves des carbus vidées , la faire tournée en ce moment sans rouler ne t'amenes que de l'humiditée ; ok

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Merci pour ton explication dan super
J'ai commencé à la charger hier et je viens de remettre le chargeur ce matin.

Voici le chargeur en question


Il a deux positions, une pour la charge complète et l'autre pour maintenir la batterie chargée

j-l, en faite je la fait tourner une fois semaine, voir deux fois car je pensais que ça lui faisait du bien à la moto pale
Je pensais la faire rouler près de chez moi (aucun risque entre deux villages sur une petite route peu fréquentée Rolling Eyes par la maréchaussée lol! ) il y a à peine 2 km
Et puis j'aime bien l'entendre ronronner MDR

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Bjr Dom,

Je viens juste de lire le sujet collecteur, c'est un peu dommage, malgré tout je me permet d'intervenir et t' apporté un petit bémols à ta réfection.

Extérieurement, tu à fais un excellent boulot, seulement une ligne d'échappement à pour fonction principale un circulation fluide des gaz à l'intérieur.

Ce qui me chagrine, en tant que mécanicien motoriste, est le manchon que tu a ajouté à l'intérieur.

Il va avoir pour conséquences de réduire ton diamètre échappement et surtout de provoqué une turbulence au niveau de son arrête à l'arrivée des gaz.

-a) la turbulence va contrarié la fluidité dans les tubes de sortie,
-b) elle va provoqué une compression supplémentaire des gaz avant le manchon et augmenté leurs chaleurs dans le y de jonction des tubes.

Résultat pour le moteur, il va rester un excédent supplémentaire des gaz dans les tubes, et surtout les culasses au moment de la phase du cycle moteur échappement/admission des soupapes, donc une légère surcompression du moteur avant la phase du cycle explosion. Résultat possible:

-a)- cliquetis moteur
-b)- problème de bougies (perlage, usure plus rapide, fêlage de l'isolant de l' électrode centrale.
-c)- auto-allumage de x secondes à la coupure du contact après avoir rouler longtemps,
-d)- Ralenti irrégulier après avoir rouler longtemps,
-e)- Vibrations moteur,
-f) - Brulage des joints culasses avant l'échéance normale.
-g)- Brulage de la tête de soupapes à une échéance plus rapide que normale.
-h)- Légère augmentation de la consommation de carburant.

Concernant les gaz en sortie du manchon, comprimé par le dit manchon, il vont prendre de la vitesse et plus de chaleur avant d'arrivée dans la première chambre de détente de ton silencieux sous la moto, avec un son plus métallique, ce silencieux risque d'avoir une usure prématurée.

Le développement ci-dessus, est pour une utilisation intensive de la moto, ce qui n'est pas le cas en ballade sur nos routes, et tous ses symptômes n'arriveront peut êtres pas, voir jamais, mais il est normale que je t'en fasse part.

Si j'avais été confronté à ton incident, j'aurais coupé le tube au ras de la soudure d'origine, rajouter un tube de la même section et ressouder au tig à cheval sur le tube neuf et l'ancienne soudure.

Dans un temps futur, si tu a des problèmes moteur avec ta moto, remet toi en mémoire ton intervention sur le collecteur avant toutes interventions chez un professionnel car lui ne seras pas au courant de cette réparation perso.

Toutes mes amitiés.
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WAAAAAOU!!!!! a tu me fais peur là Manu.
Le rétrécissement à l'intérieur est très léger mais existe quand même.Je ne pensais pas du tout à de telles conséquences reflechie
Crois-tu qu'il serait sage de refaire la réparation comme tu l'a expliquée?
Par contre il faudrait que je mette un morceau de tube coupé dans sa longueur pour avoir le même diamètre car pas évident de trouver un tube qui aille .
En tout cas merci pour tes explications claires et précises super

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Honnêtement Dom, c'est ma moto, je redémonte et et refais une réparation plus saine, comme te l' a dit Doc, si tu retrouve un peu plus gros, tu chapeau la partie restante avec, jusqu'à la soudure et via un coup de scie à métaux dans le sens de la longueur, tu rétrécie la partie qui s'emboite dans la boite à fumé, en ayant au préalable ressouder le trait de scie aprés rétrécissement pour évité les fuites et tu refais une soudure tig sur la soudure d'origine.
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Ok, un peu plus complexe à réaliser PENSE surtout qu'au boulot, je ne peux que braser (avec des baguettes brox) car pas de TIG.
Je vais suivre tes conseils pour repartir sur quelque chose de bien et de sûr super
Je pense remplacer tout le morceau de tube qui rentre dans le collecteur car maintenu par une soudure (j'avais vu ça lors de la réparation) si c'est faisable.

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Avec l'aide d'un collègue de boulot (qui a un parent possédant une entreprise de tube inox), j'ai peut-être l'opportunité de faire refaire le collecteur en remplaçant tout le tube par un en inox avec soudure TIG super
Il va voir si c'est possible qu'il me le fasse, ce qui sera encore mieux ok

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