• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Bien choisir sa bagagerie moto: Souple ou rigide

       (0 avis)

    Vous voulez voyager ou tout simplement transporter des affaires sur votre moto sans vous encombrer, la bagagerie moto est parfaite pour ça ! Il existe une multitude de type de bagagerie alors aujourd'hui nous allons vous aider à faire votre choix sur le type de bagagerie à choisir selon vos critères.

    Faire son choix entre les différents types de bagagerie ?

    Les fabricants de bagagerie vous offrent une multitude de choix. Vous pouvez trouvez des top cases, des valises, des sacoches de réservoir etc.

    Chaque produit correspond à une utilisation bien spécifique, c'est pourquoi il faut connaître les spécificités de chaque équipement.

    La première chose à faire est dévaluer vos besoins :

    • Est-ce un usage quotidien ou seulement pour les voyages ?
    • Quels types d'affaires vous avez à transporter ?
    • Est-ce un bagage pour rouler par tous temps ?

    Toutes vos affaires ne rentrerons pas dans un sac donc la bagagerie est indispensable, mais faites attention de ne pas surcharger votre moto. 

    Adaptez-vous aux possibilités que vous offre votre moto. Par exemple pour l'usage quotidien, il faudra vous orienter vers faible encombrement et un coté pratique.

    Les différents types de bagagerie

    Les valises souples 

    Ces valises sont appréciées pour leurs esthétismes et leurs légèretés.  Elle permettent de conserver une bonne stabilité. 

    La plupart des valises souples sont étanches et permettent de transporter facilement vos affaires et de les protéger contre les intempéries.

    Les seuls inconvénients qu'on puisse trouver à ce type de valises c'est le fait qu'il faut rajouter un support adapté aux valises souples, ce qui nous amène à notre deuxième inconvénient qui est l'ajout de largeur à la moto. Il y aura donc des manœuvres plus complexes à faire lors de vos trajets.

    Les Top Cases

    Les valises rigides ou top cases  contrairement aux valises souples présentent l'avantage de pouvoir ranger vos casques grâce à leur grande contenance et leur système de fermeture à clé.

    Les avantages de ce type de bagagerie sont dans un premier temps leurs éléments de visibilité en plus, certains ont même des feux stop intégrés.

    Dans un second temps, le top case peut servir de dossier à votre passager grâce aux platines de fixation. Les valises rigides ou top cases sont donc plus solides et plus sécuritaires.

    L'inconvénient est que le top case ou la valise rigide est plus encombrante que les valises souples.

    bagagerie moto : Top case

    Les sacoches réservoirs

    Les sacoches réservoirs sont idéales pour avoir ses effets personnels à portée de main. Le premier avantage de ce type de bagagerie c'est qu'elles sont universelles, vous pouvez les monter sur n'importe quel réservoir vu qu'elles sont rapidement déclipsables.

    Le deuxième avantage est que vous pouvez l'utiliser en sac. La plupart des sacoches réservoirs ont une poche spécial smartphone ou GPS parfaite pour les trajets quotidiens.

    L'inconvénient c'est que les sacoches réservoirs ne peuvent pas avoir beaucoup de contenu donc pour les longs voyages tournez-vous plutôt vers les valises ou les Top cases.

    Les sacoches de selle

    Si vous recherchez un juste milieu entre les grosses valises souples et la sacoche réservoir, alors les sacoches de selle sont parfaites pour vous. L'avantage de ce type de bagagerie est le fait qu'elle se transforme en sac à dos ou en sac à bandoulière. Il suffit de l'installer sur le siège passager et le tour est joué.

    L'inconvénient est que vous devez l'emporter avec vous dès que vous vous garez au risque de vous la faire voler.

    Les sacoches Bandoulières ou latérales

    Ce type de bagagerie s'installe sur le siège passager alors autant dire qu'elles sont assez encombrantes. Le rapport qualité/prix est assez bon pour ce type de bagagerie.

    Comme les sacoches de selle, il faudra les retirer à chaque fois que vous vous garez, ce qui peut être vu comme un inconvénient.

    Il en existe en version rigide pour vos trajets plus longs ou si vous prévoyez usage intensif de vos bagageries, alors les sacoches bandoulières ou latérales rigides sont parfaites pour cette utilisation.

    Les sacoches de caisse ou de bras

    Ceux sont tous simplement de petites sacoches de réservoir. Parfait pour transporter vos petits effets tels que vos papiers et votre téléphone.

    Petits conseils :

    • La bagagerie c'est bien, certes, mais il faut faire attention de ne pas alourdir votre moto.
    • Il vous faudra un bon équipement pour éviter la surchauffe des pneus ou les glissades.
    • Si vous avez opté pour un top case ou une valise, équilibrez-les correctement.

    En résumé, plusieurs modèles sont disponibles pour répondre aux besoins de motards que ça soit pour ceux qui ont un usage quotidien de leur moto ou ceux qui préfèrent utiliser leur moto pour faire des Road Trip. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les besoins. Et vous, qu'est-ce que vous utilisez comme bagagerie moto ?



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.