Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

  • ExpertMoto
    ExpertMoto

    Bien choisir ses protections de genou

       (0 avis)

    A la différence des véhicules de transports à quatres roues, les deux roues ne disposent pas de configuration spécifiquement liée à la sécurisation de son conducteur. Pour le motard, sa protection est assurée par ses équipements. Et il en existe plusieurs avec chacun une fonction spécifique : le casque pour se protéger des éventuelles traumatismes crâniens, les masques pour protéger la vision, les blousons, les dorsales... Et les protections de genou pour protéger intégralement les genoux et le tibia en cas de choc ou de chute.

    En effet, il est vitale de protéger ses articulations, principalement les genoux, lorsqu'on roule à moto. Le risque de chute n'est jamais à écarter, et les conséquences d'une fracture peuvent être lourdes. Ainsi, pour vous protéger des chocs violents et épargner vos genoux, le port de genouillères et de sliders est on ne peut plus recommander !

     

    Les genouillères, les protections de genou à moto

    Les genouillères sont des équipements principalement destinés à protéger les genoux des pilotes et des motards des éventuels chocs à moto. Bien que les marques et les modèles de protection de genoux varient considérablement sur le marché, on peut choisir entre 4 modèles de genouillères :

    • Les coques intégrées
    • Les genouillères adaptables
    • Les genouillères non articulées
    • Les genouillères articulées

    protection genou

     

    Les genouillères ou coques intégrées

    Ces types de genouillères sont des coques de protection d’articulations intégrées. Comme leur nom l'indiquent, ils sont à intégrer dans les poches intérieures d'un pantalon moto. Les coques homologuées sont proposées en deux niveaux : les niveau 1 ont une puissance moyenne de 35 kN à 50 kN et les niveau 2 de 20 kN à 35 kN (kilo-Newton).

    Il est important de choisir des coques ayant une capacité d’absorption de l’énergie d’impact important. Des coques qui vont vraiment protéger tout le genou, devant, sur les côtés, et sur le haut du tibia. Une petite coque qui ne couvre que la rotule ou l’avant du genou risque de bouger, de se déplacer, ou de glisser en cas de choc.

     

    Les genouillères adaptables

    Les genouillères adaptables sont des coques de protection d’articulations extérieure à porter par dessus un pantalon de motard ou de ville. Les coques sont alors intégrées dans une genouillère fixée par des sangles réglables attachées derrière le genou pour la maintenir en place sur la jambe.

    Très pratique, ces genouillères peuvent se porter sur n’importe quel pantalon, moto ou non. Elles peuvent s’enfiler et s’enlever facilement à tout moment. Et peuvent être rangées dans un top-case ou une sacoche quand vous n'en avez plus besoin.

    Une excellente alternative si vous ne disposez donc pas de pantalon moto ! Elles offrent une bonne protection et à la fois un maximum de confort hors moto.

     

    Les genouillères non articulées

    Les genouillères non articulées sont les genouillères les plus simples dites « basiques » ne comprenant qu’une seule coque. Elles sont fixées sous le genou par une ou deux sangles et doivent se porter avec des bottes hautes et rigides qui protégeront le bas du tibia, et un short de protection pour les hanches et les cuisses.

    Le tout sous un pantalon souple et léger qui va faire pression sur la partie supérieure de la genouillère. Ces types de genouillères sont destinées à un usage enduro non intensif. La protection qu'elles offrent et leur fixation ne conviendraient pas à une glissade sur du bitume ou bien à une vitesse trop élevée.

    choisir protection genou

     

    Les genouillères articulées

    Les genouillères articulées sont des genouillères à multiples coques qualifiées d'orthèses. Elles comprennent plusieurs coques reliées entre elles et sont fixées par trois ou plusieurs sangles au-dessus et en-dessous du genou.

    Étant pratiquement un appareillage assistant la structure articulaire et stabilisant un segment corporel, ces genouillères offrent le plus grand niveau de protection à moto. Non seulement, elles protègent l’articulation du choc, mais elles la maintiennent aussi pour l'empêcher de se tordre. Elle sont essentiellement composées de matériaux rigides et comprennent à l’intérieur des coussinets condyliens anti-irritation ce qui les rendent confortables.

    Les genouillères articulées ou orthèses sont destinées aux motards sportifs, aux adeptes de l’enduro et du moto-cross. Mais bien entendu, les motards urbains peuvent également les adopter.

    Citation

     

    Les sliders

    A moto, le slider est un équipement de protection que l'on place au niveaux des genoux. Il se fixe sur les pantalons ou les combinaisons. Equipement incontournable de la conduite sur piste, les sliders remplissent une triple fonction : ils protègent les genoux, ils améliorent le contrôle des trajectoires en permettant au pilote de prendre plus d’angle, et ils donnent au pilote un appui supplémentaire lorsqu'il doit se pencher et qu'une partie de son corps ou son genou est amené à toucher le sol.

    Citation

     

    Traduit par le terme glisseur et étant composé d'un matériau rigide, le slider permet donc au corps du motard de "glisser" sur le sol ou sur l'asphalte en toute sécurité, de toucher le sol avec ses genoux sans aucun danger. C'est pourquoi on trouve généralement les sliders moto sur les combinaisons de pilote sur piste.

    Sur le marché, vous trouverez plusieurs grandes marques proposant des sliders : Dainese, Oxford, Bering, Rev'it, Segura, Alpinestars, Rst, etc.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.