• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Les plus belles balades en moto en France : notre top 10

       (0 avis)

    Vous rêvez d’une belle balade en moto en France ? Rassurez-vous, votre moto n’est pas uniquement faite pour contourner les embouteillages. Pour profiter de sa puissance, ce ne sont pas les circuits et les itinéraires qui manquent dans les régions françaises. Du nord au sud, d’est en ouest, vous constaterez vite qu’en dehors de la ville, des aventures extraordinaires vous attendent sur les plus belles routes à virage de France.

    Quelles sont les plus belles routes de France en moto ? Quel circuit choisir pour un week-end à moto ? Il n'est pas évident de définir un classement des meilleurs itinéraires de France pour rouler en 2-roues. Découvrez notre sélection des dix plus belles balades en moto de France.

     

    Les itinéraires et randonnées pour moto en France

     

    La France est connue pour la qualité de son bitume mais également pour la beauté et la diversité de ses paysages. En effet, il est possible de faire toutes sortes de sortie moto en France : en montagne, à la campagne, en bord de mer, ...

    Certaines routes sont mythiques pour les motards comme la route Napoléon par exemple, la montée du Beausset, la montée du Ventoux, le col de la Bonette ou encore le col de Turini.

    En conséquence, être motard en France est une réelle opportunité de découvrir de magnifiques paysages tout en se faisant plaisir au guidon de son 2-roues. En fonction du type d'itinéraire recherché (sortie sportive, trail, ...), de la distance à parcourir et de la durée, vous aurez donc un très grand choix d'itinéraires et de randonnées de moto en France !

    C'est pour ces raisons que vous trouverez de très nombreux roadbooks moto et autres cartes de balades motos qui vous permettent de découvrir les plus belles routes françaises à emprunter en moto et ainsi, de planifier vos balades moto entre amis.

     

    La vallée de la Chevreuse

     

    Si vous vous trouvez en Île-de-France, pas besoin d’aller loin pour profiter de votre deux-roues.

    Faisant partie des destinations touristiques les plus prisées de la région parisienne, la Vallée de la Chevreuse est idéale pour les randonnées pédestres. Très fréquentée par les cyclistes également, elle propose un parcours de 63 km entre Dampierre-en-Yvelines et Gambais.

    Au rendez-vous : des routes à virage très bien entretenues, jalonnées par des paysages magnifiques et des monuments à visiter absolument dont le Château de Versailles et les fameux « 17 Tournants ».

     

    Les plus belles balades en moto en France au Vexin

     

    Le Vexin est indéniablement l’une des plus belles périples proposées en Île-de-France. C’est un vaste plateau entrecoupé ici et là de vallées telles que la Seine qu’il faut absolument visiter ; l’Oise et l’Andelle.

    Ses petits plus : une longue route pour une balade tranquille, avec quelques petits virages ; et un patrimoine qui mérite d’être découvert. Le parc constitue un itinéraire à lui seul. S’étendant jusqu’en Normandie et les Haut-de-France dans l’Oise, les petites routes qu’il renferme séduiront plus d’un motard.

    Citation

     

    Bastia à Calvi en Corse

     

    La Corse figure parmi les endroits les plus appréciés par les motards en quête d’un itinéraire de rêve.

    Le parcours entre Bastia et Calvi figure parmi les plus appréciés. S’étendant sur une centaine de kilomètres, si vous choisissez le chemin le plus court, vous pourrez vous balader pendant quelques heures en savourant la beauté des routes de l’île.

    balades en moto en France.jpg

    Sinon, si vous avez le temps, vous pouvez aussi faire le tour de l’île. Au rendez-vous : 700 km de distance pour découvrir le Cap Corse, pour apprécier la beauté époustouflante des marines d’Erbalunga, pour goûter au vin de Patrimonio, pour traverser le désert des Agriates et pour apprécier les routes de la Balagne.

     

    Morosaglia à Belgodère en Corse du Nord

     

    Toujours en Corse, si vous recherchez un petit itinéraire, et si vous vous trouvez au Nord, empruntez le parcours Ponte Leccia, à Morosaglia et Paese Novo, en Belgodère. Il est très prisé des motards.

    Vous profiterez d’une petite balade tranquille sur une distance de 34 km, pendant laquelle vous pourrez admirer la campagne corse dans toute sa splendeur. Attention quand même aux vaches ! Vous risquez d’en croiser sur votre route.

     

    Le Grand Est en Alsace

     

    Pour les amoureux des balades en Montagne, direction le Grand Est en Alsace où un parcours de plus de 160 km vous attend. Vous passerez par le Grand Ballon, par le Ballon d’Alsace, mais aussi et surtout par la fameuse route des Crêtes.

    Si vous partez de Cernay, vous pourrez notamment vous diriger vers le Valtin, et traverser ainsi les Vosges et la plaine d’Alsace. D’une distance de 50 km, cette route – très connue et très fréquentée – attire des motards de toute l’Europe.

    Citation

     

    Les gorges du Tarn

     

    Pour tester les performances de votre moto sur des routes sinueuses, rendez-vous dans les Gorges du Tarn en Occitanie. Un des circuits les plus prisés part de Langogne jusqu’aux Cévennes. Vous passerez ainsi au Cirque de St-Chély, par la corniche des Cévennes, mais aussi et surtout par les Grandes Causses, dont les hauts plateaux sont très appréciés des motards.

    En plus de profiter d’un paysage extraordinaire, vous pourrez également réaliser un périple culturel sans pareil, car sur votre route, vous pourrez en profiter pour découvrir le château des Portes et la fameuse grotte d’Aven Armand.

     

    La région bretonne

     

    Située à l’extrême ouest de la France, la Bretagne recèle de nombreuses routes idéales pour les randonnées et les balades en moto. Pour une balade de moins d’une heure, rendez-vous au sud de la région, dans le Finistère. Si vous empruntez la D769 reliant Morlaix à Locmaria-Berrien, vous profiterez d’un circuit d’une trentaine de kilomètres riche en virage à enroulage rapide, idéal pour ceux qui recherchent de la sensation forte.

    belles balades moto en France.jpg

    Si vous avez plus de temps, une journée par exemple, commencez le périple dans les Landes de Lanvaux. Vous pourrez profiter d’un itinéraire long de 200 kilomètres jusqu’aux monts d’Arrée.

    Sinon, l’est de la région propose également des itinéraires très intéressants. Vous pourrez, par exemple, vous offrir une petite balade mythique en passant par Ploërmel. Vous en profiterez pour visiter la légendaire forêt de Brocéliande. Si vous avez du temps, vous pourrez continuer votre route vers les Côtes d’Armor.

     

    Les Gorges du Vercors

     

    Les routes du Vercors font indéniablement partie des préférées des Français. Idéales pour une balade à moto en effet, les Gorges du Vercors proposent un itinéraire très complet où vous pourrez profiter non seulement d’une route superbe, d’un paysage extraordinaire, mais également de petites pauses gastronomiques.

    L’itinéraire le plus fréquenté part de Die, en passant par les petits et les grands Goulets, le Col de Rousset, la Combe Laval, et ce, jusqu’à Chatillon. Attention toutefois ! Cet itinéraire est réservé aux motards friands des balades en altitude.

    Citation

     

    Les lacs de Savoie

     

    Connu pour ses lacs, le département de la Savoie peut se visiter tout le long de l’année, et offre l’avantage de proposer des itinéraires plus qu’intéressants à moto.

    Pour une petite balade agréable et de quelques heures, pourquoi ne pas partir à la découverte du Lac Léman ? De nombreux motards ont vanté les mérites de la route qui relie les Grandes Alpes et la Suisse, en passant par Aix-les-Bains et le massif des Bauges.

    Sinon, si vous avez du temps, pourquoi ne pas tenter le long périple qui relie le lac de Bourget et le lac d’Annecy ? D’une distance de 190 km environ, il figure parmi les roadtrips les plus prisés des Français.

     

    La région normande

     

    Les itinéraires et les circuits intéressants ne manquent pas non plus dans le nord de la France. L’une des plus fréquentées est celle qui relie Paris, Honfleur et Deauville. Vous partez de Touquet et vous ne vous arrêtez qu’au Mont-Saint-Michel.

    Vous pourrez ainsi profiter d’une petite balade en moto sur le littoral situé entre la Normandie et la Bretagne, faire des petites pauses baignades dans les plages de Deauville et profiter d’une vue imprenable sur la baie.

    Si vous cherchez un circuit plus long et plus grand, vous avez deux options : une balade sur la côte normande en partant de Dieppe jusqu’à Cherbourg ; ou une balade en Haute Normandie, en partant de Rouen jusqu'au Havre.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.