L’achat d’une moto d’occasion peut être un bon investissement dans la mesure où vous obtenez l’engin à un prix abordable. Cependant, vous devez vérifier le kilométrage de la moto avant de l’acheter en occasion. Certains vendeurs de mauvaise foi donnent parfois un kilométrage faux, dans le but de convaincre l’acheteur.
Comment reconnaître le kilométrage réel d’une moto ? Que faire en cas de kilométrage falsifié de la moto ? Nous partageons avec vous quelques astuces pour connaître le vrai kilométrage d’une moto afin d’éviter les mauvaises surprises après l’achat de votre engin.
Astuces pour connaître le kilométrage réel de la moto
Vous devez être très vigilant lorsque vous voulez acheter une moto en occasion. Vous êtes obligé de faire attention et vérifier la véracité des informations fournies sur l’engin, notamment en ce qui concerne le kilométrage.
Vérifier le branchement des câbles
Certains vendeurs ont tendance à débrancher le câble du compteur de la roue avant. Cette technique permet d’avoir un kilométrage erroné. Pour cela, prenez le soin de vérifier que le câble du compteur est bel et bien branché sur la roue avant de la moto.
Lorsque le câble n’est pas branché, le chiffre indiqué par le compteur kilométrique est faux. Aussi, prenez le temps de vous asseoir sur la moto afin de regarder le compteur kilométrique. Comparez ensuite le chiffre indiqué à celui qui vous a été communiqué par le vendeur.
Demander les factures et le livret d’entretien
Les factures de réparation vous permettent d’avoir une idée de toutes les réparations qui ont été effectuées sur la moto, ainsi que les différentes pièces qui ont été changées. Quant au livret d’entretien, il vous permet de vous assurer que tous les contrôles ont été effectués convenablement, tel que recommandé par le constructeur. Toutes ces informations vous permettent déjà d’avoir une idée sur l’état de la moto, voire sur le kilométrage.
Il est d’ailleurs important de vous assurer d’avoir toutes ces informations avant de signer votre chèque d’achat moto. Lorsque le vendeur refuse de vous fournir ces informations, c’est sans doute parce qu’il cache quelque chose. Faites donc très attention, car le kilométrage indiqué pourrait être faux.
CitationA lire aussi : Bien acheter une moto d'occasion entre particuliers
Regarder l’état général de la moto
Si vous avez des doutes sur le kilométrage annoncé, nous vous recommandons de bien observer l’état général de la moto. En effet, si la moto est en très bon état et n’a pas été trop roulée, elle pourrait avoir un bon kilométrage. Pour cela, regardez l’état des pneus et des amortisseurs. Vérifiez la présence de toutes les fixations sur les carénages, l’état des pose-pieds et des poignées.
Testez également les freins, puis vérifiez les disques et plaquettes. Vérifiez aussi l’état de l’échappement et assurez-vous que tous les clignotants, les feux et le klaxon fonctionnent correctement. Si possible, démarrez la moto afin d’analyser le bruit afin de détecter toute anomalie. Si tous vos contrôles sont bons, vous pouvez vous fier au kilométrage annoncé.
Demandez les services d’un professionnel
Si tous ces contrôles ne vous ont pas convaincu, vous pouvez faire vérifier le kilométrage de la moto auprès d’un professionnel. En effet, il faut une expertise sur la moto afin de savoir si le kilométrage a été falsifié ou non. Vous pouvez également vous rendre chez un concessionnaire de la marque de l’engin afin qu’il contrôle l’odomètre de la moto.
Sachez que cette méthode est la plus sûre et la plus efficace pour connaître le réel kilométrage de la moto. Ainsi, vous pourrez acheter la moto sans aucun doute. Toutefois, il est nécessaire de prévoir un budget supplémentaire pour la vérification par le professionnel.
Que faire en cas de kilométrage falsifié ?
Le fait de falsifier le compteur de kilométrage d’une moto est un délit. Il en est de même du fait d’indiquer un kilométrage erroné. En effet, le vendeur est tenu de livrer à l’acheteur une chose conforme aux spécifications convenues. Lorsque vous remarquez que le kilométrage de votre moto a été falsifié, plusieurs options vous sont offertes.
Le règlement à l’amiable
Il est préférable de régler votre litige à l’amiable, car la procédure judiciaire peut prendre du temps et peut nécessiter l’immobilisation de la moto. Pour cela, nous vous recommandons de contacter le vendeur afin d’annuler la vente. Toutefois, si vous tenez à garder la moto, vous pouvez renégocier le prix de l’engin en fonction de son kilométrage réel. Si vous avez acheté la moto chez un professionnel, vous pouvez changer la moto pour une autre, demander une réduction du prix ou annuler la vente contre dommages et intérêts.
Quoi qu’il en soit, il est important d’agir au plus vite dès que vous constatez que le kilométrage indiqué est inexact. Afin de conserver des preuves, il est conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au vendeur afin de lui notifier que le kilométrage est falsifié. Pensez également à joindre à la lettre une expertise qui précise les falsifications découvertes ainsi que les réparations demandées. Si le règlement à l’amiable n’aboutit pas, vous pouvez faire un recours devant un tribunal.
CitationA lire aussi : Vices cachés sur une moto : que faire ?
Le recours au tribunal
Vous pouvez porter plainte auprès du tribunal de l’instance ou auprès du tribunal de grande instance afin qu’une décision soit rendue en la matière. Assurez-vous de porter plainte auprès du tribunal du lieu d’habitation du vendeur. Il est également indispensable d’être assisté d’un avocat. Le recours au tribunal nécessite une certaine mobilisation financière. Vous devez également apporter les preuves de la falsification du kilométrage, car dans le cas d’espèce la charge de la preuve vous incombe.
Par ailleurs, certaines institutions telles que la commission juridique de la Fédération française des motards en colère et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes peuvent vous aider dans les enquêtes et dans la constitution du dossier. S’il s’avère que le vendeur a vraiment menti sur le kilométrage, il encourt une peine d’emprisonnement de 2 ans et/ou une amende de 38 000 euros.
Il n’est certes pas évident de connaître le kilométrage réel d’une moto. Mais, vous pouvez éviter les falsifications en restant hyper vigilant ou en sollicitant l’expertise d’un professionnel.