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[tuto] repeindre sa moto soit meme


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Alors voilà je vais essayer de vous faire un beau petit tuto pour réaliser le plus parfaitement sa propre peinture ...Matériel nécessaire :...

Alors voilà je vais essayer de vous faire un beau petit tuto pour réaliser le plus parfaitement sa propre peinture ...

Matériel nécessaire :

- Des bâches en plastique "très fines" (compter environ 3-4)
- Des masques de protection ( très très utile ! )
- Des cartons
- Beaucoup de chiffons propres
- De quoi poncer : ¤ Pour ceux qui vont faire le début à la ponceuse : il vous faut des disques fin ( 120 ou 180 je crois ) directement ca donnera plus rapidement un résultat lisse ... ¤ Pour ceux qui vont le faire que au papier de verre ... Il vous faut du papier de verre à l'eau ... N'en prévoyez pas beaucoup car l'avantage c'est qu'avec l'eau la peinture n'accroche pas au papier et donc ne se sali pas ! Il vous faut donc du 400 et 800 ...
- Du papier de verre à l'eau 1000 et 1200
- De l'apprêt en bombe 2x 400 mL suffit pour faire une TZR
- De quoi peindre : ¤ A la bombe prévoir à peut près 3/4 bombes pour passer plusieurs couches ¤ Pour ceux qui ont l'avantage de pouvoir le faire au pistolet comme moi prenez n'importe quelle peinture dans tous les cas elle tiendra si vous faite un bon apprêtage ...
- Du vernis : ¤ Soit du mat pour ceux qui auront fait une peinture matte après soit en bombe soit en pot pour faire au pistolet ... ¤ Du brillant le vernis basique que l'on passe à la bombe pour une peinture brillante ...

La mise en place ...
Tout d'abord on commence par préparer son plan ou plutôt sa salle de travail ici ... Donc il faut absolument tout bâcher, il faut totalement s'isoler d'où l'utilité des masques ! Prenez les bâches accrochez au plafond et laisser les descendre jusqu'en bas sans accrocher ça permettra d'avoir accès en dessous si vous devez aller chercher quelque chose ... Pliez vos cartons et posez les sous les bâches ... Une fois en place ça peut paraitre logique pour certains et d'autres pas ... Démonter tout vos carénages on ne peint pas directement sur la moto ... Posez tous vos carénages sur les cartons séparés pour être tranquille pour travailler après. Si vous avez des autocollants ... prenez un sèche cheveux, chauffez votre carénage ( enfin surtout là ou il y a les autocollants ) au bout de quelques secondes commencez à décoller les côtés et pis retirer tout en continuant de chauffer là ou vous décoller ... Et ça s'enlèvera tout seul sans laisser de colle ... Si vos carénages ne sont pas propres ça va de soit de les nettoyer avant Clin d'œil

Le début des travaux ... le ponçage !
Bon alors une fois vos carénage propre on va attaquer la partie ponçage ... d'abord il faut poncer pour enlever le vernis + la peinture actuelle pour cela deux choix ! ¤ Y aller soit au début au gros papier de verre pour attaquer les couches de peinture et de vernis ( 400 ( ce qui équivaut au nombre de grains au cm² ) pour cela pas de technique particulière à part de l'huile de coude et frotter ... Pour utiliser du papier de verre à l'eau il vous faudra un bon seau d'eau, tremper votre papier dedans et frotter ... Ne vous inquiétez pas c'est prévu pour ... Dès qu'il devient plein de peinture ne le jetez pas mais replonger le dans l'eau et hop il sera comme neuf ! Au fur à à mesure que vous êtes près du plastique pur ( il est de couleur blanche ) augmente le chiffre de votre papier de verre du 800 ... ¤ Ou bien à la ponceuse ( dans ce cas prend directement un disque fin comme c'est moins fatiguant et ça évitera aussi d'attaquer trop vite le plastique ) pour cela poncez en appuyant il ne faut pas que la ponceuse prenne de la vitesse et poncez en effectuant des mouvements circulaires ça évite d'avoir un ponçage irrégulier ... Mais dans ce cas il vous faut utiliser des masques de protection ... Dans mon cas il y a eu beaucoup de couches avant d'arriver au plastique pur il y en as au moins 5 ou 6 ( peinture, vernis, peinture, vernis etc. ) c'est pour ça que la ponceuse est un avantage sinon j'imagine pas le temps au papier de verre ... Pour ma TZR j'ai du compter un Weekend entier mais quand je dis entier c'est du samedi matin jusqu'au dimanche soir non stop seulement pour enlever les couches de peinture et de vernis ... Alors courage et faite des pauses. Maintenant on va attaquer les débuts de précision ... Maintenant plus le choix il vous faudra du papier de verre ! Prenez du 1000 et faite tout vos carénages avec ... Une fois le ponçage fini, passer vos carénages au jet d'eau et essuyer les bien avec des chiffons propres ...

L'apprêtage ...
Après une fois notre carénage lisse on va attaquer l'apprêt ( et non "après" qui vient du verbe apprêter et donc oui se passe avant la peinture lool ) ... C'est un liquide transparent qui va permettre à la peinture d'accrocher donc pour cela il faut pulvériser tout ça sur les carénages ( pas trop près pour ne pas faire des gros paquets ) tu laisses sécher environ 15 minutes si c'est aéré sinon un peu plus ... Une fois sec il faut reponcer avec de l'eau ( eh oui pas fini encore lool ) mais cette fois ci obligatoirement au papier de verre très fin ( 1200 ) pour rendre lisse tout ça ... Et rebelotte une couche d'apprêt pour que tout accroche bien de façon lisse ... Si vous voyez que l'apprêt une fois sec craque ( ce qui m'ai arrivé ) soit il fait trop froid ou bien ce n'ai pas assez poncé ... Voilà après on laisse un peu tout ça sécher pour attaquer la peintuuuuure !

La peinture ...
Donc deux choix : La peinture au pistolet ou à la bombe ( je parle pour la faire soit même sinon il en existe d'autre moyen de peindre je pense ) ... ¤ Ce qu'il faut savoir pistolet ça implique qu'il faut voir si la peinture est à l'eau ( à l'eau c'est plus simple pour le nettoyage aussi lool ) ou au white pour la dilution car c'est de la peinture en pot épaisse donc faut la rendre liquide mais pas trop sinon ça coule et en plus il faut un compresseur ! ¤ Ou bien à la bombe, ça pas dur c'est près à l'emploi mais bon rend un travail moins précis que le pistolet car pulvérise des particules plus grosses et donc laisse plus facilement des traces et en plus c'est plus lent ... Peinture au pistolet : Il faut que le compresser soit toujours rempli à fond donc le laisser tourner ... Diluer votre peinture de façon à le rendre liquide mais pas trop non plus ... Prendre le pistolet et se mettre à environ 50 cm de la pièce et faire un coup vertical un coup horizontal ... Peinture à la bombe : C'est pareil que au pistolet c'est sous pression mais cela fait un moins bon résultat je trouve ... Donc secouer bien et pis faire de même pour peindre qu'avec le pistolet ... Une fois la première couche faite, reponcer à l'eau la peinture avec du papier 1200 avec de l'eau et repasser la seconde et dernière couche de peinture, ce dernier ponçage permettra d'avoir une peinture nette et parfaitement lisse ...

La fin ... Le vernis
Voilà on approche de la fin la couche de vernis ... Soit du vernis normal pour faire une peinture brillante ou bien du vernis mat ( oui ca existe !!! ) pour ne pas faire briller ta peinture mais tout de même la proteger pour en donner une peinture matte ... Pour cela utiliser soit la bombe, le pistolet ou bien le pinceau ... Dans tous les cas il faut bien appliquer la peinture de partout et ne rien oublier sans pour autant passer 15 couches de vernis ...
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  • 2 months later...
  • 5 months later...
Très bon poste, mais je me permet de rajouter un truc :

Avant l'apret, tu peux mettre de l'accrocheur plastique, se qui permet une meilleure tenu à mon gout.

Et surtout, ne pas oubliez les temps de séchages et le plus important sur une peinture est la préparation.
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