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[Tuto] Choisir son vilebrequin


Messages recommandés

Voici un sujet exclusivement consacré à une pièce très importante du moteur : Le vilebrequin


Qu’est ce qu’un vilebrequin ?
Le vilebrequin est un dispositif mécanique présent sur les moteurs thermiques assurant la transmission de l'effort généré par l'explosion des gaz vers la boite de vitesses. En tant qu'élément principal, il permet la transformation du mouvement piston en un mouvement continu de rotation.

Le vilebrequin est composé de deux soies (les axes où ce placent les roulements) alignés formant l'axe central. Entre celles ci se trouve le maneton sur lequel est montée la bielle.

Le manetons est reliés aux soies par des masses. Celles ci permettent l'équilibrage dynamique du vilebrequin. Leurs but est de réduire les vibrations dues au mouvement alternatif du piston.

Voici un schéma simple pour bien comprendre :


Quelle est la différence entre un vilebrequin en masses semi-pleine et un en masse pleine ?
Un vilo en masse semi pleine est plus typé couple (du fait de son faible poids) mais pénalise le haut régime car il n’apporte pas une grande qualité d’équilibrage.

Un vilo en masse pleines est plus typé haut régime mais pénalise légèrement le couple (du fait de son poids plus important). Cependant il se rattrape par un meilleur équilibrage, ses masses augmentent l'inertie dynamique (donc plus de haut régime), améliorent le remplissage, et diminue le volume mort des carters.
D’une façon générale, les vilebrequins renforcés de qualité sont en masses pleines.

Voici un vilo en masses semi pleines :


Un en masse pleine :


Les deux :



Pourquoi remplacer son vilebrequin ?

Sur Minarelli AM6, les vilos d’origine sont fragiles, leur cage (roulement de tête de bielle) ne supporte pas longtemps les forts couples ou les hauts régimes.


Ils ont une espérance de vie d’environ 30 000 km selon l’utilisation du moteur. C’est pour cela qu’il est vivement conseillé de les changer lorsque l’on remplace le haut moteur d’origine par un kit 50 relativement coupleu ou pointu.
Le remplacement du vilo d’origine devient obligatoire pour les kit 70cc.

Cependant, il y a une distinction à faire entre les vilos d'origine des Minarelli AM6 Euro 1 et Euro 2. En effet ceux des Euro 2 ont été revus pour plus de solidité (maneton, bielle et cage légèrement plus importants, orifices de graissage plus nombreux).
Voici des photos des 2 vilos en question (Euro 2 à gauche, Euro 1 à droite)





Les différends vilebrequins du marché
Face à l’affluence des vilebrequins proposés par les marques présentes sur le marché, cette partie a pour but de faire le tri et d’apporter des informations permettant de choisir un bon vilebrequin en accord avec une configuration X. Cependant il est impossible de traiter l’intégralité des vilebrequins existants. Certains modèles et marques seront donc absents.
Ce descriptif n’est en aucun cas une copie d’un autre (très incomplet) que l’on peut trouver sur un autre forum. Je parlerais ici pour ma part que des vilebrequins renforcé en masse pleine (quelques exceptions) et de course d’origine (39 pour les moteur Minarelli AM6)

Je doit aussi préciser que la majorité des marques ne fabriquent pas elles même leurs propres vilebrequins. Se sont CM, Jasil, Mazzucchelli, Alfaerre … qui s’en chargent et c’est la raison pour laquelle l’on peut remarquer des similitudes entre plusieurs produits de marques différentes (les bielles sont identiques généralement).

Vous trouverez dans l’ordre, le nom de la marque, le modèle, une description la plus détaillée possible (caractéristiques, tolérance, notation*) et différentes photos selon les versions.

*La notation est donnée à titre personnel. Elle est estimée en fonction de la qualité par rapport aux produits concurrents. Par conséquent, celle-ci peut être remise à l’appréciation de chacun. En cas de doute sur un vilo vous pouvez toujours poser des questions sur le forum.


Airsal :

-Racing : Sorti récemment de chez la célèbre firme espagnol, ce vilo est un modèle de très bonne qualité (finition excellente, matériaux nobles…) et prévu pour supporter les kits les plus performants. Ses massettes rouges prouvent une attention particulière pour l’équilibrage, la bielle polie est posée sur un maneton de diamètre 16 (taille d’origine) équipé de cales anti-friction et dont la cage à subi un traitement argent. L’orifice de la cage à aiguille est majoré (12X16X16), cependant les soies restent de taille d’origine (D17). Ce vilebrequin est donc un modèle renforcé en masse pleines haut gamme, néanmoins à un tarif relativement elevé. 8/10


Artek

K1 : vilo de bonne qualité. Entièrement renforcé, il est équilibré pour résister à des régimes de 14000 tours/min, bielle forgée de finition cuivré, masses noir (revêtement spécial), les soies (D20) sont majorés, les orifices de graissages bien étudiés. Cependant la cage à aiguille garde une dimension de 12X15X15 tout comme le maneton (sur cales anti-friction). C’est une pièce de bon rapport qualité/prix pour les petites et moyennes configuration. 8/10


K2 : Il reprends les grandes lignes du vilo K1 pour ces caractéristiques malgré quelques différences. L’équilibrage y est plus soigné jusqu’à 18000tours/min, masses grises (revêtement spécial)... C’est donc un vilo de haute qualité pour un tarif relativement honorable destiné aux moyennes et grosses configuration. 8.5/10


Athéna :

- Racing : Très bon vilebrequin haut de gamme (l’un des meilleurs) ! Fabriqué dans des alliages de qualité, il est finement équilibré numériquement pour résister à des régimes de plus de 15 000 tours/min et à des moteurs au couple élevé. Ses masses sont pleines bien entendu, les orifices de graissages sont revus/corrigés, le maneton majoré afin d’obtenir une plus grande résistance. Cependant, ses soies restent de diamètre d’origine (D17). Pour résumer, c’est une pièce de très haute qualité pour un tarif relativement honorable, qui sauras résister à tous les kits, mêmes les plus performants. 8.5/10



- Hyper Racing : C’est l’un des vilo de compétition le plus haut de gamme du marché ! Bien qu’identique en termes de caractéristiques et de qualité, cette version ce distingue par ses soies de diamètre 20 (D17 pour le Racing). Cela apporte plus de solidité et moins de vibrations à haut régime. Il faudra donc la monter avec de roulement spécifiques. Tarif très correcte ! 9/10



Barikit :

- Piste : C’est le meilleur rapport qualité/prix pour certaines personnes. Sa fabrication est de qualité, son équilibrage soigné jusqu'à 16000 tours/min, son maneton majoré pour plus de solidité, la cage à aiguille de dimension 12X16X16, les orifices de graissages sont revus/corrigés, sa bielle polie. Il est donc capable de supporter tout les kits du marché (même les plus performants) pour un tarifs très compétitif. Il existe deux version de ce modèle, l’une devenu assez rare dispose de soies D17 et la version plus courante de soies majorées (D20). 8/10






-BRK : C’est le modèle le plus haut de gamme de chez l’espagnol et destiné à la compétition (le meilleur de tous les vilos selon certains pro). Il reprends les grandes lignes du vilo Piste pour ses caractéristiques malgré quelques différences. L’équilibrage y est plus soigné, la bielle de finition cuivrée... Il est destiné aux configuration moteur très poussées. 9/10


Bidalot :

-racing réplica : L’un des meilleurs vilo disponible sur le marché (concurrent direct du Malossi/Conti CRX/BRK/Polini Evo/Pro race) ! C’est une petite exception dans ce sujet car il possède une course de 39.7 (39 d’origine). Il est presque incassable et dispose d’une finition impeccable ! Fabrication dans des alliages de très haute qualité, équilibrage ultra soigné pour résister aux kits les plus performants. Ses masses sont pleines bien entendu, la bielle polie, les orifices de graissages extrêmement bien revus/corrigés, les soies de diamètre 17, le maneton et la cage majorés/renforcés et disposant de cales anti friction afin d’obtenir une énorme résistance. Pour configuration très poussées à un tarif relativement élevé. 9/10


-compétition : C’est le modèle le plus haut de gamme du marché ! Il reprends les grandes lignes du vilo racing réplica pour ces caractéristiques malgré quelques différences. La bielle est usinée dans la masse et traitée, course de 39.8, soies de diamètre 20, traitement différends... Rien à redire, c’est LE vilebrequin pour configuration poussées. La tarif est en rapport forcement. 9.5/10



C4

-racing : Identique au Teknix renforcé (version soies de diamètre 20/17)


-racing RP : Vilo identique au Motoforce racing



Carenzi :

-Racing : Ce vilo est sous traité par une grande firme reconnu dans la fabrication de vilebrequin. La qualité est bien présente malgré un prix très compétitif. Les matériaux utilisés sont nobles, l'équilibrage finement réalisé jusqu'à 13000 tours/min, maneton disposant de cales anti-friction, une soie de diamètre 17 et l’autre de 20. Cependant les orifices de graissages ne sont pas spécialement étudiés, la cage à aiguille garde une dimension de 12X15X15. C’est l’un des meilleurs rapport qualité/prix, conseillé sur kit 50 (pas trop puissants) et les petits kits 70cc. 7/10





Conti :

-CHR : Vilo de qualité et fabriqué avec les alliages les plus nobles. L’équilibrage est finement réalisé jusqu'à 14000 tours/min, bielle polie en H, cage haute charge, maneton majoré et disposant de cales anti-friction, les orifices de graissages sont bien étudiés. Cependant la cage à aiguille garde une dimension de 12X15X15 comme les soies (D17). C’est une pièce de bon rapport qualité/prix pour les moyennes configuration. 8/10




-CRX :Très bon vilebrequin de compétition (l’un des meilleurs) ! C’est le modèle le plus haut de gamme de la firme italienne. Fabriqué dans les meilleurs alliages (finition impeccable), il est finement équilibré pour résister à des régimes de 16000 tours/min et à des moteurs au couple élevé. Les orifices de graissages sont revus/corrigés, le maneton majoré/allégé (D18), comme la cage à aiguille (12X16X16) et les soies (D20) afin d’obtenir une plus grande résistance avec un minimum de contrainte. Il n y a pas grand chose à critiquer, c’est une pièce homologuée de très haute qualité pour un tarif relativement très élevé, qui sauras résister à tous les kits, mêmes les plus performants sans aucun risque. Il est donc destiné aux configuration moteur très poussées. 9/10



Doppler

-ER1 : Vilo de qualité et fabriqué avec des alliages nobles. L’équilibrage est finement réalisé jusqu'à 14000 tours/min, bielle coulée de finition cuivré, cage INA, maneton renforcé et disposant de cales anti-friction, les orifices de graissages sont bien étudiés, soie de 17 coté embrayage, 20 coté allumage. Cependant la cage à aiguille garde une dimension de 12X15X15. C’est une pièce de bon rapport qualité/prix pour les moyennes configuration. 8/10





-Endurance : C’est le modèle le plus haut de gamme de la firme française. Ce vilo est un modèle de très bonne qualité (finition excellente, matériaux les plus nobles…) de conception pointue (marquage par électro érosion, rectification par commandes numériques...) et prévu pour supporter les kits les plus performants. Ses massettes bleu prouvent une attention particulière pour l’équilibrage qui peut atteindre sans broncher les 18000 tours/min, la bielle allégée est posée sur un maneton majoré équipé de cales anti-friction, cage INA, orifices de graissages revus/corrigés ,une soie de diamètre 17 et l’autre de 20, la cage à aiguille est majorée (12X16X16). Ce vilebrequin est donc un modèle renforcé en masse pleines très haut gamme, à un tarif honorable. Pour les grosses configurations. 8.5/10



Furytech

-Racing : C’est le vilebrequin haut de gamme de la jeune marque française. Entièrement renforcé, son équilibrage est bien réalisé jusqu'à 16000 tours/min, bielle polie, son maneton majoré. Cependant les soies (D17) et l’orifice de cage à aiguille (12X15X15) restent de diamètre identique à l’origine, les orifices de graissages ne sont pas énormément étudiés. Il offre néanmoins de bonnes performances pour un tarif correcte et peut supporter la plupart des kits 50 à 80cc. 7/10



Hébo

-Performance : Vilo de qualité et fabriqué avec des alliages nobles. L’équilibrage (insert en téflon) est réalisé jusqu'à 14000 tours/min, bielle polie, cage traité argent, maneton renforcé et disposant de cales anti-friction, les orifices de graissages ne sont pas énormément étudiés, la cage à aiguille garde une dimension de 12X15X15 comme les soies (D17). C’est une pièce de bon rapport qualité/prix pour les moyennes configuration. 7/10


-Racing : C’est le modèle le plus haut de gamme de la firme. Il reprends les grandes lignes du vilo performances pour ces caractéristiques malgré quelques différences. Les matériaux utilisés sont nobles, équilibrages réalisé jusqu'à 17000 tours/min, orifices de graissages bien étudiés, maneton allégé, poids des masses plus élevé donc plus typé haut régime… Cependant, ses soies restent de diamètre d’origine (D17). C’est une pièce de qualité pour un tarif relativement élevé, qui sauras résister à la majorité des kits 50 ou 80cc. 8.5/10



Kundo

Super sport : Vilo de très bonne qualité (fabriqué avec des alliages nobles). L’équilibrage est finement réalisé jusqu'à 20000 tours/min, bielle polie… Je dispose de peu d’informations. Pour moyennes et grosses configuration.




Malossi


-MHR team RHQ : C’est l’un des vilo de compétition le plus haut de gamme du marché ! Utilisé pour la cup GP 80 MHR et le trophée Supermoto MHR. Il est presque incassable et dispose d’une finition impeccable ! Extrêmement bien étudié, de fabrication ultra soigné, il est équilibré pour résister à des régimes de 16000 tours/min (20000 selon certain site) et à des moteurs au couple élevé avec un minimum de vibration. Ses masses sont pleines bien entendu, la bielle forgée en 18 Ni Cr Mo5 et montée sur coussinets à rouleaux de précision, le maneton est majoré, tout comme la cage à aiguille (12X16X16), les orifices de graissages sont revus/corrigés... Cependant, ses soies restent de diamètre d’origine (D17). C’est donc une pièce de très haute qualité (luxe) pour un tarif relativement très élevé, qui sauras résister à tous les kits, mêmes les plus puissants sans aucun risque. Il est destiné aux configuration moteur très poussées. 9.5/10



Métrakit

-Sp : Vilo de fabrication haut de gamme. Utilisation d’acier haute qualité, maneton majoré disposant de cales anti-friction, cage renforcée, équilibrage jusqu’à 14000 tours/min. Cependant les soies (D17) et l’orifice de cage à aiguille (12X15X15) restent de diamètre identique à l’origine. Il peut supporter la quasi totalité des kits du marché pour un tarif relativement élevé. 8.5/10

-Pro race : Très bon vilebrequin de compétition (l’un des meilleurs) ! C’est le modèle le plus haut de gamme de la firme. Il est prévu pour supporter les kits les plus performants. L’équilibrage peut atteindre sans broncher les 16000 tours/min, la bielle cuivrée est posée sur un maneton majoré équipé de cales anti-friction, orifices de graissages revus/corrigés , la cage à aiguille est majorée (12X16X16). Les soies restent de diamètre d’origine (D17)… Ce vilebrequin est donc un modèle renforcé en masse pleines très haut gamme, à un tarif relativement élevé. Pour les grosses configurations. 9/10


Motoforce

-Racing : Vilo de bonne qualité. Entièrement renforcé, il est équilibré (insert en téflon) pour résister à des régimes de 13000 tours/min, son maneton est majoré. Cependant les orifices de graissages ne sont pas énormément étudié, les soies (D17) et la cage à aiguille (12X15X15) restent de diamètre identique à l’origine. Il offre néanmoins de bonnes performances pour un tarif correcte et peut supporter la plupart des kits 50 et 70cc. Destiné aux moyennes configuration. 6.5/10


-Evolution : Presque identique à la version précédente malgré quelques différences. Il est équilibré pour résister à des régimes de 15000 tours/min … Il offre de bonnes performances pour un tarif relativement élevé et peut supporter la plupart des kits 50 et 70cc. 7/10 (identique à l’Oméga RR)


-Racing (by Jasil) : Vilo de très bonne qualité et fabriqué avec les alliages les plus nobles. L’équilibrage est finement réalisé jusqu'à 15000 tours/min, bielle polie, maneton majoré disposant de cales anti-friction, les orifices de graissages sont bien étudiés, soies de diamètre 20... C’est une pièce de très bon rapport qualité/prix pour les moyennes et grosses configuration. 8.5/10


MVT

-Carrera : Sorti récemment, ce vilo est un modèle haut de gamme. Fabriqué dans des alliages de qualité, il est équilibré pour résister à des régimes de plus de 16 000 tours/min (14000 selon certains sites). Ses masses sont pleines bien entendu et ont subi traitement spécial, maneton majoré (D20) sur cales anti-friction, bielle forgée, les orifices de graissages sont bien étudiés. Les soies restent de diamètre d’origine (D17). C’est une pièce de qualité pour un tarif relativement honorable, qui sauras résister à la plupart des kits du marché. Pour moyennes configuration. 8.5/10



Oméga

-RR : Vilo de bonne qualité. Entièrement renforcé, il est équilibré pour résister à des régimes de 16000 tours/min, bielle polie, son maneton dispose de cales anti-friction. Cependant les orifices de graissages ne sont pas énormément étudiés, les soies (D17) et la cage à aiguille (12X15X15) restent de diamètre identique à l’origine. Il offre néanmoins de bonnes performances pour un tarif correcte (bon rapport qualité/prix) et peut supporter la plupart des kits 50 et 70cc. Destiné aux petites et moyennes configuration. 7/10





P2R

-Renforcé : vilo de bonne qualité. Il existe en deux version, l’une identique à l’Oméga RR, Motoforce evolution … (soies de 17) et une autre version disposant d’une soie de 20 et une de 17.. Très bon rapport qualité/prix. 7.5/10









Pinasco

-Racing : Un très bon vilo peu connut. Fabriqué dans des alliages de qualité (acier K2D), il est équilibré numériquement pour résister à des régimes de plus de 15 000 tours/min et à des moteurs au couple élevé. Ses masses sont pleines bien entendu, les orifices de graissages revus/corrigés, le maneton majoré, tout comme la cage à aiguille (12X17X15) afin d’obtenir une plus grande résistance. Les soies restent de diamètre d’origine (D17). Pour résumer, c’est une pièce de haute qualité pour un tarif relativement élevé, qui sauras néanmoins résister à tous les kits, même les plus performants. 8.5/10


Polini

-Evolution : Très bon vilebrequin de compétition (l’un des meilleurs) ! Il est presque incassable et dispose d’une finition impeccable ! Extrêmement bien étudié, de fabrication très soigné, il est équilibré (incerts en téflon) pour résister à des régimes de 15 500 tours/min avec un minimum de vibration. Ses masses sont pleines bien entendu, les orifices de graissages revus/corrigés. Cependant, le maneton n’est pas majoré (D16), ses soies restent de diamètre d’origine (D17), tout comme la cage à aiguille (12X15X15). C’est donc une pièce de très haute qualité pour un tarif relativement raisonnable mais élevé tout de même, qui sauras résister à tous les kits. 9/10



Simonini

-Racing : Vilo de fabrication haut de gamme. Utilisation d’acier haute qualité, maneton majoré/allégé et disposant de cales anti-friction, cage ultra renforcée, équilibrage étudié numériquement. Cependant les soies (D17) et l’orifice de cage à aiguille (12X15X15) restent de diamètre identique à l’origine. Il peut supporter la totalité des kits du marché pour un tarif relativement élevé. 8.5/10



Stage 6


HPC : Vilo renforcé de la firme allemande. Fabriqué dans des alliages de qualité, il est équilibré (inserts en acier) pour résister à des régimes de plus de 16 000 tours/min. Ses masses sont pleines bien entendu, maneton majoré/allégé sur cales anti-friction, les orifices de graissages sont bien étudiés, ses soies majorées (D20). C’est une pièce haut de gamme pour un tarif relativement élevé. Pour moyennes et grosses configurations 8.5/10


Teknix

-Renforcé : vilo de bonne qualité. Il existe en deux version, l’une identique à l’Oméga RR, Motoforce evolution … (soies de 17) et une autre disposant d’une soie de 20 et une de 17. Pour la notation se référer aux modèles cités.



TNT

-Racing : C’est le vilo renforcé le moins cher du marché ! La qualité est en rapport avec le prix très compétitif. Les matériaux utilisés ne sont pas les plus nobles, l’équilibrage (par usinage interne) reste bon jusqu'à 16000 tours/min, une soie de diamètre 17 et l’autre de 20, orifices de graissages pas énormément étudiés. La cage à aiguille garde une dimension de 12X15X15, le maneton n’est pas majoré… Bon rapport qualité/prix, pour une configuration de type origine, petit kit 50cc voir même petit 70 selon certains pros. Il est destiné aux petites configurations. 5.5/10



Top perf

-TPR : Très bon vilebrequin de compétition (l’un des meilleurs) ! Fabriqué dans des alliages de haute qualité, il est finement équilibré pour résister à des régimes de plus de 16 500 tours/min et à des moteurs au couple élevé avec un minimum de vibration. Les orifices de graissages revus/corrigés pour un kilométrages illimitées, le maneton majoré (D18.2) afin d’obtenir une plus grande résistance, une soie de diamètre 17 et l’autre de 20. Cependant, l’orifice de cage à aiguille (12X15X15) reste de diamètre identique à l’origine. Pour résumer, c’est une pièce homologuée de très haute qualité pour un tarif relativement honorable, qui sauras résister à tous les kits, mêmes les plus performants. 8.5/10



Top racing

-renforcé : Fabriqué par Jasil, c'est un bon vilo très peu connut. Conçut dans des alliages de qualité, il est équilibré pour résister à des régimes de plus de 15 000 tours/min. Je dispose de peu d’informations.


Sources :

Wikipédia
Scoot-system
RRD préparation
Maxiscoot
Boris P
FP-moto
Sparmart
Diabolo.Lu
Moto-passion-11
Jasil
Doppler

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Flow a écrit:
Je pense qu'il parle du site ou tu as trouvé toutes ces infos ^^


Alors dans ce cas, il faudrait dire les sources. J 'ai eu aussi pas mal de vilo entre les mains : Oméga RR, Conti CHR, Doppler ER1, TNT, Carenzi, les deux modèles du Barikit piste.
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  • 2 weeks later...

excellent tuto, je me permets juste de reprendre quelque erreur :

Un vilo en masse semi pleine est plus typé couple (du fait de son faible poids) mais pénalise le haut régime car il n’apporte pas une grande qualité d’équilibrage.

Un vilo en masse pleines est plus typé haut régime mais pénalise légèrement le couple (du fait de son poids plus important)


plus le poids des masse est important plus le vilo te donne du couple,et il ne te pénalisent pas en haut régime pour deux raison :

Ces masse plus imposante diminue le volume du bas moteur et augmente le remplissage
Sont équilibrage est bien meilleure et t'aide a monter plus vite et plus haut en régime

en règle général les vilo a masse semi-pleine sont a réserver a l'origine et sont fabriquer du fait de leur coût réduit

La première amélioration a apporter a un moteur en terme de performances et surtout fiabilité ces de monter un vilo de qualité ;)

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Dam-Sport a écrit:
excellent tuto, je me permets juste de reprendre quelque erreur :

Un vilo en masse semi pleine est plus typé couple (du fait de son faible poids) mais pénalise le haut régime car il n’apporte pas une grande qualité d’équilibrage.

Un vilo en masse pleines est plus typé haut régime mais pénalise légèrement le couple (du fait de son poids plus important)


plus le poids des masse est important plus le vilo te donne du couple,et il ne te pénalisent pas en haut régime pour deux raison :

Ces masse plus imposante diminue le volume du bas moteur et augmente le remplissage
Sont équilibrage est bien meilleure et t'aide a monter plus vite et plus haut en régime

en règle général les vilo a masse semi-pleine sont a réserver a l'origine et sont fabriquer du fait de leur coût réduit

La première amélioration a apporter a un moteur en terme de performances et surtout fiabilité ces de monter un vilo de qualité ;)


Je n'ai pas dit que cela pénalisait les hauts régimes. Merci quand meme de confirmer certains de mes dire. Tu peut nous éclairer aussi sur le piston plat et bombé pendant que tu y est ?

Par contre je ne suis pas d'accord sur un point, un vilo en masse semi pleine permet des montés en régime plus franche mais il ne permet pas d'atteindre des régimes aussi haut qu'un vilo en masse pleine . J'en ai fait l'expérience...
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