Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Comment faire un bon rodage


Messages recommandés

Bonjour , je vois pas mal de membres qui ce pose cette question alors je me suis dis qu'un sujet comme celui ci pourrait être utile vu le nombre d'infos érronées qui circule sur cette fameuse période de rodage.

Tout d'abord à quoi sert un rodage ? Des pièces comme un cylindre ou un piston sont plus ou moins fini à la sortie d'usine , elle ne sont pas totalement "plate" , cette période de rodage va "gommer" les défauts , le but est de réduire le plus possible le jeu entre le cylindre et le piston pour un maximum de longévité .


Pendant le rodage il y a plusieurs chose à faire et d'autre à ne surtout pas faire

-Ne jamais prendre de passager , remplir son coffre de briques ou autre conneries du genre , votre moteur doit faire le moins d'effort possible.
-Bien laissé le moteur chauffé
-Eviter les trajets avec de grosse cotes
-Ne pas mettre de surplus d'huile ça ne sert à rien à part "caramélisé" et encrasser votre moteur.
-Ne jamais faire de pointe pendant le rodage , la pointe tout les 100km c'est complètement stupide et flingue votre rodage et donc votre nouveau moteur, ça provoque des micro arrachements de métal et dans le pire des cas un serrage.
-Éviter les régimes vraiment faible ça encrasse votre moteur ,mais plutôt favoriser les changements de régime pour habitué votre cylindre.

A savoir avec un scooter neuf bridé il n'est pas nécessaire d'être aussi pointilleux , en effet bridé à la fois en régime moteur et en vitesse de pointe à part rouler normalement vous n'avez pas grand chose à faire , certains point sont quand même à respecter comme laissé chauffé son moteur, évité au plus possible de prendre un passager et de rouler trop longtemps à la même vitesse sur de longue distance, faites plutôt varié le régime moteur.




Un cylindre en aluminium se rode plus rapidement qu'un cylindre un fonte et tourne en général plus vite .
Pour un cylindre en fonte on fera environ 400km
Pour un cylindre en alu on fera environ 250km
Un piston 50km
Des segments 5 km (certain préconise bien plus perso que ça soit dans le privé , sur mon ancien taff ou sur piste je n'ai jamais effectuer de rodage de segment , certaine personne vous rieront même au nez .)
Après ça dépend énormément de quel cylindre on parle mais pour le nombre de km à effectuer liser d'abord la notice du cylindre que vous avez , ça ne sert à rien de faire 500km alors que sur la notice il est écrit
qu'il se rode en 40min , beaucoup de cylindre sont déja prérodé .

Pendant cette période de rodage on rouleras environ a 50kmh (~6500trs/min) ça dépend de vos réglages l'ideal est de rouler un peu plus vite tout en prenant peu de tours, les 100 premier km sont les plus important après on pourra pousé un peu plus mais faite en sorte de ne pas dépasser les 3/4 de la pognet d'accelérateur

A la fin de votre rodage controlé vos réglages carbu histoire de ne pas avoir de mauvaises surprise , ensuite vous pouvez le faire monter jusqua sa vitesse max mais progressivement c'est important , pas direct la poigné dans l'angle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...