Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Tutoriel : réglage du TPS sur SV 650/1000


OncleTom

Messages recommandés

Salut à tous,

Je vous propose un petit tutoriel, concernant le réglage du TPS, sur SV 650/1000...

Le but de ce tutoriel, est d'avoir une moto plus souple à l'ouverture des gaz, à faible régime. Cette modification, n'influencera en aucun cas sur le caractère en mi et haut régime. En outre celui-ci peut ce révéler être un gain dans certaine situation, tel que en ville, dans les embouteillages, avec un SDS à vitesse réduite...

Tout d'abord:

Qu'est ce que le TPS?

Le TPS (Throttle Position Sensor = capteur d'ouverture de gaz), est un capteur situé sous le réservoir pas loin des injecteurs. Celui-ci permet de transmettre au CDI (cerveau) l'angle d'ouverture de la poignée de gaz (papillons).

 

Le principe:

nouvea10.jpg

L'injection règle et compense le volume de mélange injecté en fonction de plusieurs paramètres comme on peut le voir sur les tableaux ci dessus.

Nous affinons son réglage afin d'améliorer le fonctionnement du moteur.



Matériel:

-Un bout de file électrique quelconque

img_7613.jpg


-Des clés à laine

jeux-d10.jpg


-Une clé Torx diamètre 25 percé au bout

img_7614.jpg

img_7615.jpg


La manipulation ce fait à chaud, donc aller faire un petit tour avant...


Tout d'abord, démonter les carénages droite et gauche

img_7616.jpg


Ensuite démonter la selle, via une vise de chaque coté

img_7618.jpg


Dévisser les deux vises du réservoir

img_7619.jpg


Soulever le réservoir

img_7620.jpg


Réglez le régime de ralenti à 1300 trs/min. Sur les K7, il n'est pas réglable, sur les millésimes antérieurs, il faut trouver la vis sur le coté gauche du cadre.

calque10.jpg


Couper le contact et débrancher la batterie

img_7621.jpg


Localiser ce connecteur, sous un capuchon en caoutchouc (situé soit entre les deux selles ou bien sous le capot du réservoir)

img_7622.jpg


Relier (shinter) les deux connecteurs, avec le bout de file électrique

img_7623.jpg


Rebrancher la batterie

img_7621.jpg


Mettez le contact vous obtiendrez ceci (mode usine)

gopr0010.jpg


Démarrer la, mon ralenti est à environ 1400 tr/min

gopr0011.jpg


Quand on accélère doucement, on observe que le petit trait qui est à gauche du c (-c 00), ce met en position supérieur, pour ma part il ce déclenche à environ 3300 tr/min

gopr0012.jpg



Maintenant le but de la manip, c'est que celui-ci ce mette en position supérieur le plus bas possible dans les tours!!!



Alors on coupe le contact, et on localise le capteur TPS, situé  sous le réservoir, côté gauche, juste derrière la boîte à air

p1000810.jpg


Débloquez la vis sans la dévisser

gopr0014.jpg


Redémarrez et tournez par toute petite touche le TPS dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour que la petite barre à gauche du C monte au régime le plus bas possible tout en revenant au milieu au ralenti comme ceci

gopr0013.jpg


Pour ma part j'ai réussi à ce qu'il ce déclenche à 1500 tr/min

gopr0015.jpg


Coupez le contact, resserrez la vis (juste ce qu'il faut) et redémarrez la moto pour contrôler que le réglage n'ait pas bougé.


Si le réglage n'a pas bougé, vous pouvez couper le contact, débrancher la batterie

img_7621.jpg


Enlever le bout de file électrique et recapuchonner le capteur

img_7622.jpg


Rebrancher la batterie

img_7621.jpg


Revisser le capot du réservoir, la selle et les carénages...

Maintenant aller tester ça tranquillement, sans devenir un 4 pattes, la moto reprend bien plus bas dans les tours et à une plus large plage d'accélération, plus besoin de rétrograder tout le temps... Bref que du bonheur !

Ps: n'hésitez pas à me laisser vos impressions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien expliquer et bien présenter !
mais en bougent ton TPS tu fosse ta cartographie d'injection
tu risque d’être beaucoup trop riche et de consommer beaucoup plus
(comme en levant ton ralenti tu la gave juste en carburant)
a la longue tu va juste claquer des bougie :ange:

maintenant c'est toi qui voie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
math a écrit:
et jahlex tu pourrais un peu réfléchir a ce qui est dit des fois !
on étais au même cours non ?
ou y avais que moi qui écoutai ?


Euuuuh non je devais être absent lol11

En fait je cherche depuis ce matin à me souvenir l'intérêt et ce que ça faisait. Maintenant que tu le dis ça me revient :ange:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

niveau conso il a fausser son information de position de papillon
donc le régime ce trouve augmenter, régime augmenter veux dire que le calculateur croie que la moto est en position "filet de gaz".
Ce qui veux dire que l'injecteur envoi plus de carburant alors que en réalité le papillon n'a pas bouger,
donc en rapport de mélange d'air/essence, y a trop d'essence!
dans la logique ca veux aussi dire combustion incomplète donc perte de puissance et de rendement

(et la petio ca te reviens? fk )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le circuit d'injection y a pas de risque
mais c'est les bougie qui n'aimes pas les mélange trop riche ^^

et le circuit de carburent n'a aucun risque ci il n'est pas laisser a sec ou avec un filtre a carburent encrasser .
et encore! comme les système d'injection sont sous pression c'est moin sensible a l'encrassement que les carbs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires, effectivement cela m'a pris pas mal de temps pour le réaliser, mais quand on aime on ne compte pas... :ange:

Alors niveau consommation, je n'ai pas assez de recule pour vous dire, mais j'ai lu des témoignages, et pour certain leur consommation avait diminuée... Je verrais bien au file du temps!

Et pour tes commentaires math, je note on verra bien au file du temps, mais dans tout les cas je jetterais un coup d'oeil à mes bougies, histoire de voir si elles me disent que je suis riche ou pas... lol!

Mais c'est quand même agréable de ne pas changer de rapport tout les deux minutes, surtout par c'est temps si... C'est mes doigts qui me disent merci lol11

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça change pas grand chose les gars a votre courbe de richesse la sonde lambda (celle qui est sur l’échappement ) est la pour régler le flux d'essence a injecter dans le moteur
donc ça ne peut rien faire au moteur
les capteur sont réglables mais le mieux ça aurait été d'avoir une valise pour savoir si quand tu accel a fond le capteur capte qu'il est a 100% d'ouverture papillon
donc pour moi il faudrait retourner voir vaut cour car on c'est que sur n'importe quelle injection il y a une sonde lambda et qui sert a savoir si y a trop d'essence ou d'air pour éviter de pourri le catalyseur qui lui réduit l'hydrocarbure qui reste de ta combustion
alors pour moi ça change rien a part que le capteur est régler un peu plus précis normalement et qu'il capte quand il est ouvert a 100%

vous pouvez essayer en débranchent votre sonde lambda vous aller voir elle va tourner comme une merde votre brelle

fin fkfkfkfk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu en injection ta 2 type
une qui prend en compte l'angle d’ouverture (alpha) et le régime moteur (N)
et une autre analyse et des gaz de combustion dans échappement (P), angle d’ouverture des papillons (alpha) et régime moteur (N)
il me semble que les SV sont dans le premier cas (donc pas de sonde lambda)
a vérifier (par petio ou pedro)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
math a écrit:
heu en injection ta 2 type
une qui prend en compte l'angle d’ouverture (alpha) et le régime moteur (N)
et une autre analyse et des gaz de combustion dans échappement (P), angle d’ouverture des papillons (alpha) et régime moteur (N)
il me semble que les SV sont dans le premier cas (donc pas de sonde lambda)
a vérifier (par petio ou pedro)


Sisi ma suzette à une sonde lambda...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Je déterre un peu le topic!!!

Suite à plusieurs calages avec ma sujette, car elle reprenner trop bas. J'ai re-régler mon capteur (TPS) cet après midi, un poil de cul plus haut, de façon à ce quel ne cale plus en passant de la seconde à la première (exemple: un stop).

Le petit trait (-c), monte à partir de 1800 tours/min.

Donc si vous souhaitez faire la manip, faite attention de ne pas le mettre trop bas!!!!

Voila mon ressenti...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 8 months later...
bon les gars moi je suis pas technicien mais j'ai montrer mais bougies à mon collègue mécano qui roulle aussi en falco et il me dit qu'il va me regler ce fameux tps... mais bordel ca sert a quelques chose ce truc ou pas?

apparament mon mélange est pauvre est ce que régler ce truc va faire du bien à ma meule??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...
bonjour forum ca faisait longtemps
le tps ca ce règle en fonction de l’ouverture de tes papillons au ralenti moteur couper
ci il indique que tes papillon sont a 3° d'ouverture (ralenti normalement) alors que tu est a 5 ou 6° en réelle
tu aura trop d'air de base même ci la richesse est corriger par tes sonde , donc au final rien d’impotent etant donner que ca joue que sur les bas regimes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...