Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Tutoriel : Montage d'un Indicateur de Rapport Engagé (IRE)


Messages recommandés

Salut à tous,

Tout d'abord, qu'est ce qu'un IRE?

Un IRE appelé Indicateur de Rapport Engagé, est un petit boîtier électronique (étanche) qui permet d'afficher en temps réel la vitesse sur laquelle vous êtes enclenchée, celui-ci va de 0 à 6. Celui-ci que nous allons utiliser est de la marque Healtech gipro.

Voici à quoi ça ressemble:




Matériels nécessaire:

- Une clés Allen de 4:



- Une clés Allen de 6:



- Un tournevis cruciforme:



- Une pince multiprise:



- Une pince coupante:



- Un porte fusible:



- Un fusible 1Ampère (1A):



- Une cosse prolongatrice (diamètre intérieur 2mm) :





- Une cosse ronde (diamètre intérieur 6,5mm) :



- Un IRE (Indicateur de Rapport Engagé):




Procédure:

1/ Démontez les carénages latéraux (droite et gauche):





2/ Enlevez les visses (droite et gauche) de la selle:





3/ Soulevez et enlevez la selle:



4/ Enlevez les deux visses du réservoir:





5/ Soulever le réservoir et maintenez le ouvert comme vous pouvez:


Petite astuce!!! Si vous n'avez pas de tige, utiliser une sangle:



6/ Débranchez la batterie:



7/ Tourner la clés sur ON, de façon à éviter que le courant reste dans le circuit:



8/ Munissez vous de votre Gipro (Indicateur de Rapport engagé):



9/ Faite parcourir le file le long du châssis:



10/ Voici schématiquement le montage:



11/ Localisez le connecteur (prise diagnostique), avec les files Rose/Bleu/Blanc-Noir:



12/ Déconnectez ce connecteur:



13/ Connectez le connecteur (files Vert/Rouge/Noir), avec l'un des connecteurs (Rose/Bleu/Noir-Blanc):



14/ Connectez le connecteur (Rouge/Blanc/Noir), sur l'autre:



15/ Ce qui donne ceci, vu d'ensemble (vous ne pouvez pas vous trompez avec les connecteurs mâle et femelle):




Afin d'éviter que l'indicateur de rapport engagé (IRE), ne subisse de dégât électrique tel un cours jus, il est fortement conseillé d'installer un fusible...



Installation d'un fusible:

16/ Munissez vous de votre porte fusible et coupez le file, à l'aide de la pince coupante:







17/ Dénudez et torsadez les deux extrémités:



18/ Sur une extrémité, placez une cosse prolongatrice , et utilisez la pince multiprise:





19/ dénudez et torsadez l'extrémité du file de l'alimentation de l'Indicateur de Rapport Engagé (IRE)



20/ fixez le porte fusible, à l'aide de l'autre extrémité de la cosse prolongatrice:





21/ Re-torsadez (si il le faut) l'autre extrémité du file où est situé le porte fusible:



22/ Fixez-y une cosse ronde:



23/ Mettez le contacte sur OFF:




N'oubliez pas de mettre le fusible 1 Ampère (1A), dans le porte fusible!!!



24/ Branchez la cosse ronde, sur la batterie:



25/ Re-mettez le caoutchouc de protection:




Il ne vous reste plus qu'a mettre le contacte et voir si l'Indicateur de Rapport Engagé (IRE) s'allume, si vous avez tout suivi à la lettre, tout devrait fonctionner... :ange:


Si c'est le cas, vous n'avez plus qu'à remonter le reste (carénages), en suivant le tuto du numéro 5 à 1.



Paramétrage:

Après avoir suivi l'installation de votre Indicateur de Rapport Engagé (IRE), il ne vous reste plus cas le paramétrer.

Info: Pour cela utiliser soit une béquille de stand ou bien une grande ligne droite...


Veuillez suivre la vidéo, à partir de 1min56s:




Ps: Si après avoir effectué les 6 fois (contacte/arrêt), ceci ne fonctionne pas et que le L = learning ne s'affiche pas. Vous avez normalement un petit bouton sur la parti altéra en bas du boitié de l'Indicateur de Rapport Engagé (IRE), resté appui quelque seconde (environ 3-4s), et le L = learning devrait s'afficher.



Voilà, c'est avec plaisir que j'ai rédigé ce nouveau tutoriel, n'hésitez pas si vous avec des questions...



breizh
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, ça fait plaisir! :ange:

@kévin: Effectivement c'est gadget, mais super pratique "l'essayer c'est l'adopter"...

@math: Concernant l'installation sur les models à carbu, si je me trompe pas c'est possible, mais pas sur toutes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
math a écrit:
a mon avis il doit y en avoir certaine sur les quelles on peut
mais les 3 quart non
regarde sur ta notice il doive en parler

Je n'ai pas la notice, je l'avais acheté avec la moto.

Sinon pour j'ai trouvé ça sur le net

Le GiPRO X-Type, compatibilité:

Aprilia
Tous modèles

Buel
Tous modèles équipés d'un compteur digital

Ducati
1000 Sport Classic 06-10
620 Multistrada /Dark 05-06
749 / Dark 03-07
749 R 04-06
749 S 03-07
999 03-06
999 R 03-06
999 S 03-06
Monster 1000 /S 03-05
Monster 620 /Dark 04-06
Monster 620 ie 02-03
Monster 695 07-08
Monster 800 03-04
Monster S2R 1000 06-08
Monster S2R 800 05-07
Monster S4 01-03
Monster S4R 04-06
Monster S4R 07-08
Monster S4RS 06-08
Multistrada 1000 DS /S 03-06
Multistrada 1100 /S 07-09
Multistrada 1200 /S 2010
ST2 97-03
ST3 S 04-07
ST3 S ABS 06-07
ST4 99-03
ST4 S 01-05
ST4 S ABS 04-05


Honda
CB 1100 SF X-11 00-03
CB 1300 S/F 98-02
CB 1300 X-4 97-03
CB 400 SF/SB 01-07
CB 600 F Hornet 03-06
CB 900 F Hornet 02-08
CBF 500 04-08
CBF 600 04-07
CBR 1100 XX 97-98
CBR 1100 XX 99-07
CBR 600 F (F3) 95-98
CBR 600 F (F4) 99-00
CBR 600 Fi (F4i) 01-07
CBR 600 Fi Sport 01-02
CBR 900 RR 94-95
CBR 900 RR 96-97
CBR 900 RR 98-99
CBR 929 RR 00-01
CBR 954 RR 02-03
GL 1800 Goldwing 01-04
NRX 1800 04-06
ST 1300 Pan European 02-07
VFR 750 F 94-97
VFR 800 Fi 98-01
VFR 800 Fi V-tec 02-05
VT 125 C Shadow 99-08
VT 750 Shadow 97-10
VTR 1000 F Firestorm 97-06
VTR 1000 SP1 00-01
VTR 1000 SP2 02-06
VTX 1300 03-10
VTX 1800 02-03
XL 1000 V Varadero 99-02
XL 125 V Varadero 01-06


Hyosung
Tous modèles équipés d'un compteur digital

Kawasaki
VN 1500 Vulcan 01-08
VN 1600 Vulcan 04-10
VN 1700 Vulcan 09-10
W 650 99-07
ZX-12R 00-01
ZX-12R 02-03
ZX-12R 04-06
ZX-6R 00-01
ZX-6R 2002
ZX-6R 98-99
ZX-9R 00-01
ZX-9R 02-03
ZX-9R 98-99
ZZR 600 05-08


KTM
690
950 Adventure 03-05
950 Adventure S 03-05
950 Super Enduro R 06-10
950 Supermoto 05-07
950 Supermoto R 07-08
990 Adventure 06-10
990 Adventure S 06-08
990 Adventure R 09-10
990 Super Duke 05-06
990 Super Duke 07-10
990 Super Duke R 07-10
990 Supermoto /R/T 08-10
1190 RC 8 08-10
1190 RC 8 R 09-10


MV Agusta
Brutale 04-10
F4 03-10

Suzuki
GSF 1200 / S Bandit 01-06
GSF 600 Bandit 00-04
GSF 650 / S Bandit 05-06
GSX 600 F Katana 98-06
GSX 750 F Katana 98-06
GSX-R 600 97-00
GSX-R 750 96-97
LT-A 700 X KingQuad 05-07
LT-A 700 X KingQuad 05-08
LT-A 750 X KingQuad 08-09
SV 650 N / S 99-02
VL1500 Intruder 98-04
VL 800 Intruder Volusia 01-04
VT 750 Shadow 97-10
VZ 1600 Marauder 04-07
XF 650 Freewind 00-04
XF 650 Freewind 97-99


Triumph
955 Daytona
955 Speed Triple 02-04
955 Speed Triple 99-01
Daytona 600 03-04
Speed Four 600 02-06
Sprint RS 00-01
Sprint RS 02-04
Sprint ST 02-04
Sprint ST 99-01
T509 Speed Triple 97-98
T595 Daytona 97-98
Tiger 900 99-00
Tiger 955 ie 01-06
TT 600 00-01
TT 600 02-03

Yamaha
BT 1100 Bulldog 02-06
Fazer8 ABS 2010
FJR 1300 01-05
FJR 1300 ABS 04-05
FZ1 / Fazer 06-12
FZ1 / Fazer ABS 2010
FZ6 / Fazer 04-09
FZ6 / Fazer ABS 2006
FZ6 / Fazer ABS 2007
FZ6 Fazer S2 07-09
FZ6 Fazer S2 ABS 08-10
FZ8 ABS 2010
FZS 1000 Fazer 01-05
FZS 600 Fazer 02-03
FZS 600 Fazer 98-01
FZS 600 Fazer S 00-01
MT-01 05-10
MT-03 06-10
TDM 900 02-04
TDM 900 05-09
TDM 900 ABS 09-10
Vmax 09-10
WR 250 F 06-10
WR 250 R/X 08-10
WR 450 F 06-10
WR 450 R/X 08-10
XJ 6 / Diversion 09-10
XJ 6 / Diversion ABS
XJ 6 Diversion F ABS 2010
XJR 1300 04-06
XJR 1300 07-10
XT 1200 Z Ténéré 2010
XT 250 08-10
XT 660 R/X 04-10
XV 1600 A Road Star 99-03
XV 1600 A Wild Star 99-05
XV 1700 A Road Star 04-09
XV 1700 Road Star Warrior02-09
XV 1900 A Midnight Star 06-10
XV 1900 C Raider 08-10
XV 1900 Roadliner 06-10
XV 1900 Stratoliner 06-10
XVS 1100 A DragStar 99-08
XVS 1300 A Midnight Star 07-10
XVS 950 A Midnight Star 09-10
XVZ13 A Royal Star 97-09
YBR 250 07-10
YFM 660 Raptor 02-05
YFM 700 Raptor 05-09
YS 250 Fazer 05-07
YZF 1000 R1 00-01
YZF 1000 R1 02-03
YZF 1000 R1 07-08
YZF 1000 R1 09-10
YZF 1000 R1 98-99
YZF 1000 R1 (+SP) 04-06
YZF 600 R6 03-05
YZF 600 R6 99-02
YZF 600 R6R 06-07
YZF 600 R6R 08-10
YZF 600 R6S (2005 model)06-08
YZF-R 125 08-10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 years later...
Le 02/05/2013 à 17:56, OncleTom a dit :


Je n'ai pas la notice, je l'avais acheté avec la moto.

Sinon pour j'ai trouvé ça sur le net

Le GiPRO X-Type, compatibilité:

Aprilia
Tous modèles

Buel
Tous modèles équipés d'un compteur digital

Ducati
1000 Sport Classic 06-10
620 Multistrada /Dark 05-06
749 / Dark 03-07
749 R 04-06
749 S 03-07
999 03-06
999 R 03-06
999 S 03-06
Monster 1000 /S 03-05
Monster 620 /Dark 04-06
Monster 620 ie 02-03
Monster 695 07-08
Monster 800 03-04
Monster S2R 1000 06-08
Monster S2R 800 05-07
Monster S4 01-03
Monster S4R 04-06
Monster S4R 07-08
Monster S4RS 06-08
Multistrada 1000 DS /S 03-06
Multistrada 1100 /S 07-09
Multistrada 1200 /S 2010
ST2 97-03
ST3 S 04-07
ST3 S ABS 06-07
ST4 99-03
ST4 S 01-05
ST4 S ABS 04-05


Honda
CB 1100 SF X-11 00-03
CB 1300 S/F 98-02
CB 1300 X-4 97-03
CB 400 SF/SB 01-07
CB 600 F Hornet 03-06
CB 900 F Hornet 02-08
CBF 500 04-08
CBF 600 04-07
CBR 1100 XX 97-98
CBR 1100 XX 99-07
CBR 600 F (F3) 95-98
CBR 600 F (F4) 99-00
CBR 600 Fi (F4i) 01-07
CBR 600 Fi Sport 01-02
CBR 900 RR 94-95
CBR 900 RR 96-97
CBR 900 RR 98-99
CBR 929 RR 00-01
CBR 954 RR 02-03
GL 1800 Goldwing 01-04
NRX 1800 04-06
ST 1300 Pan European 02-07
VFR 750 F 94-97
VFR 800 Fi 98-01
VFR 800 Fi V-tec 02-05
VT 125 C Shadow 99-08
VT 750 Shadow 97-10
VTR 1000 F Firestorm 97-06
VTR 1000 SP1 00-01
VTR 1000 SP2 02-06
VTX 1300 03-10
VTX 1800 02-03
XL 1000 V Varadero 99-02
XL 125 V Varadero 01-06


Hyosung
Tous modèles équipés d'un compteur digital

Kawasaki
VN 1500 Vulcan 01-08
VN 1600 Vulcan 04-10
VN 1700 Vulcan 09-10
W 650 99-07
ZX-12R 00-01
ZX-12R 02-03
ZX-12R 04-06
ZX-6R 00-01
ZX-6R 2002
ZX-6R 98-99
ZX-9R 00-01
ZX-9R 02-03
ZX-9R 98-99
ZZR 600 05-08


KTM
690
950 Adventure 03-05
950 Adventure S 03-05
950 Super Enduro R 06-10
950 Supermoto 05-07
950 Supermoto R 07-08
990 Adventure 06-10
990 Adventure S 06-08
990 Adventure R 09-10
990 Super Duke 05-06
990 Super Duke 07-10
990 Super Duke R 07-10
990 Supermoto /R/T 08-10
1190 RC 8 08-10
1190 RC 8 R 09-10


MV Agusta
Brutale 04-10
F4 03-10

Suzuki
GSF 1200 / S Bandit 01-06
GSF 600 Bandit 00-04
GSF 650 / S Bandit 05-06
GSX 600 F Katana 98-06
GSX 750 F Katana 98-06
GSX-R 600 97-00
GSX-R 750 96-97
LT-A 700 X KingQuad 05-07
LT-A 700 X KingQuad 05-08
LT-A 750 X KingQuad 08-09
SV 650 N / S 99-02
VL1500 Intruder 98-04
VL 800 Intruder Volusia 01-04
VT 750 Shadow 97-10
VZ 1600 Marauder 04-07
XF 650 Freewind 00-04
XF 650 Freewind 97-99


Triumph
955 Daytona
955 Speed Triple 02-04
955 Speed Triple 99-01
Daytona 600 03-04
Speed Four 600 02-06
Sprint RS 00-01
Sprint RS 02-04
Sprint ST 02-04
Sprint ST 99-01
T509 Speed Triple 97-98
T595 Daytona 97-98
Tiger 900 99-00
Tiger 955 ie 01-06
TT 600 00-01
TT 600 02-03

Yamaha
BT 1100 Bulldog 02-06
Fazer8 ABS 2010
FJR 1300 01-05
FJR 1300 ABS 04-05
FZ1 / Fazer 06-12
FZ1 / Fazer ABS 2010
FZ6 / Fazer 04-09
FZ6 / Fazer ABS 2006
FZ6 / Fazer ABS 2007
FZ6 Fazer S2 07-09
FZ6 Fazer S2 ABS 08-10
FZ8 ABS 2010
FZS 1000 Fazer 01-05
FZS 600 Fazer 02-03
FZS 600 Fazer 98-01
FZS 600 Fazer S 00-01
MT-01 05-10
MT-03 06-10
TDM 900 02-04
TDM 900 05-09
TDM 900 ABS 09-10
Vmax 09-10
WR 250 F 06-10
WR 250 R/X 08-10
WR 450 F 06-10
WR 450 R/X 08-10
XJ 6 / Diversion 09-10
XJ 6 / Diversion ABS
XJ 6 Diversion F ABS 2010
XJR 1300 04-06
XJR 1300 07-10
XT 1200 Z Ténéré 2010
XT 250 08-10
XT 660 R/X 04-10
XV 1600 A Road Star 99-03
XV 1600 A Wild Star 99-05
XV 1700 A Road Star 04-09
XV 1700 Road Star Warrior02-09
XV 1900 A Midnight Star 06-10
XV 1900 C Raider 08-10
XV 1900 Roadliner 06-10
XV 1900 Stratoliner 06-10
XVS 1100 A DragStar 99-08
XVS 1300 A Midnight Star 07-10
XVS 950 A Midnight Star 09-10
XVZ13 A Royal Star 97-09
YBR 250 07-10
YFM 660 Raptor 02-05
YFM 700 Raptor 05-09
YS 250 Fazer 05-07
YZF 1000 R1 00-01
YZF 1000 R1 02-03
YZF 1000 R1 07-08
YZF 1000 R1 09-10
YZF 1000 R1 98-99
YZF 1000 R1 (+SP) 04-06
YZF 600 R6 03-05
YZF 600 R6 99-02
YZF 600 R6R 06-07
YZF 600 R6R 08-10
YZF 600 R6S (2005 model)06-08
YZF-R 125 08-10

420559.gif

Compatible avec moto carburateur 100% voir Honda cbr xx avant 1999 sont a carbu ......

  • Confused 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...