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Tutoriel : changement des bougies


Messages recommandés

Salut à tous,

Je vous fais un petit tutoriel sur le changement des bougies, afin de vous montrez un peu comment procéder.

La manipulation (place des bougies et le nombre), peut différer selon la marque de la moto, ainsi que l'année... Si vous voulez plus théorie sur les bougies, voici deux articles pour mieux comprendre à quoi elle servent et la signification de leur couleurs:

  • La théorie des bougies
  • Les couleurs des bougies

Matériels nécessaire:

- Une clés Allen de 4:
img_7729.jpg


- Une clés Allen de 6:
img_7730.jpg


- Un tournevis cruciforme:
img_7731.jpg


- Une clés plate de 10:
i-gran10.jpg


- Une clés plate de 14:
img_7732.jpg


- Une clés à bougie:
img_7733.jpg


- 4 bougies type NGK CR8E ou CR9E et (CR10E pour les plus furieux):
bougie10.jpg



Procédure:

1/ Démontez les carénages latéraux (droite et gauche):

img_7734.jpg

img_7735.jpg


2/ Enlevez les visses (droite et gauche) de la selle:

img_7736.jpg

img_7737.jpg


3/ Soulevez et enlevez la selle:
img_7738.jpg


4/ Enlevez les deux visses du réservoir:
img_7739.jpg

img_7740.jpg


5/ Soulever le réservoir et maintenez le ouvert comme vous pouvez:

img_7741.jpg


6/Si vous avez un sv s, démontez les carénages latéraux au niveau du radiateur, à l'aide d'un tournevis cruciforme:
sv_s10.jpg


7/ Normalement il n'y a pas besoin de le faire mais par précaution, débranchez la batterie:
img_7742.jpg


8/ Enlevez la visse du radiateur (coté gauche de la moto), à l'aide de la clés plate de 10:
img_7743.jpg


9/ Enlevez la visse du radiateur (coté droit de la moto), toujours avec la clés plate de 10:
img_7744.jpg


10/ Enlevez la visse du radiateur (située en dessous du radiateur, coté droit de la moto):
img_7745.jpg


11/ Placez un carton ou plastique rigide, de facon à garder le radiateur à la même hauteur, (attention à la sonde de température située en bas à gauche du radiateur):
img_7746.jpg



Nous allons commencer pas les bougies du cylindre avant, pour info (si je me trompe pas), sur les SV de 2007 il y a 2 bougies par cylindre, les versions avant n'en on qu'une par cylindre (avant et arrière)...


12/ Déconnectez l'antiparasite (passer sur le coté gauche de la moto, il y a plus d'ouverture):
img_7747.jpg


13/ A l'aide de la clés à bougie et de la clés plate de 14, dévissez et retirez la bougie:
img_7748.jpg



Vous avez deux possibilités, soit vous vérifiez l'état de la bougie (distance entre les électrodes, avec un jeu de cale d'épaisseur de 0,8 à 0,9 mm, ainsi qu'un coup de brosse métallique sur la céramique. Ou bien vous la remplacer par une neuve. Il est conseiller de les changer tout les 2 ans...


14/ Pour ma part elles ont 2 ans, donc je vais en mettre des neuves (CR8E):
img_7749.jpg


15/ Vissez la bougie à la main:
img_7750.jpg


16/Finissez de serrer avec la clés à bougie et la clés plate de 14, (ne serrez pas comme une brute, 1/4 de tour après contact avec la culasse):
img_7751.jpg


17/ Faite de même pour l'autre bougie du cylindre avant (située sur la droite de la moto), déconnectez l'antiparasite:
img_7752.jpg


18/ Dévissez la bougie, puis resserrez la:
img_7753.jpg


19/ Re-connectez l'antiparasite:
img_7754.jpg



Maintenant que les deux bougies du cylindre avant sont changées ou vérifiées, nous allons passer au deux bougies du cylindre arrière...

20/ Déconnectez l'antiparasite (situé en dessous du capot du réservoir):
img_7755.jpg


21/ Dévissez la bougie, vérifiez ou changez la, puis resserrez:
img_7756.jpg


22/ Re-connectez l'antiparasite:
img_7755.jpg


23/ Même procédé pour la deuxième bougie, (située sur le coté gauche de la moto, voir flèche rouge):
img_7757.jpg


24/ Déconnectez l'antiparasite:
img_7758.jpg


25/ Dévissez la bougie, vérifiez ou changez la, puis resserrez:
img_7759.jpg

img_7760.jpg


26/ Re-connectez l'antiparasite:
img_7757.jpg


27/ Enfin si vous avez débranché la batterie, re-brancher la:
img_7742.jpg


Après vérification, vous pouvez démarrer. Si tout est ok vous avez plus qu'a remonter le reste (numéro 1 à 5 ou 6 du tuto).

Voilà, j'espère avoir été compréhensible, n'hésitez si vous avez des questions ou autres, j'éditerais si il le faut...

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Merci pour vos retours!

Tout le plaisir est pour moi, sinon kevin pour répondre à ta question, j'avais parlé que j'aurais fait de l'entretien sur ma moto (vidange, bougies, filtre à air, liquide de refroidissement...). Vue que j'ai du temps et pour le plus grand plaisir, je vous créer des tutos.

De plus, cela permet à certain d'avoir un support, ainsi voir comment procéder...

Ps: tout cela reste quand même de la création! :ange:

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sur la mienne y a rien d'intéressant a montrer le bougie sont accessible,
j'ai juste besoin d'une clés a pipe de 17 pour les bougie et rien d'autre a démonter lol11

mais c'est vrai que t'explique bien comment faire dans tes tuto

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