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HUILE MOTEUR


Messages recommandés

bonjour à tous,

j'ai eu une mauvaise surprise ce matin en vérifiant mon niveau, à sec! donc du coup je trouve ça bizarre que le voyant de la nine T ne se soit pas allumé plus tôt ... (bon c'est vrai que j'aurai pu regarder un peu plus je l'avoue)

vous mettez quoi comme huile ? BM recommande la castrol 15W50 API SJ mais j'ai du mal à en trouver .... qu'Est-ce qui serait équivalent et les huiles à éviter ???
merci de votre retour

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Il est normal que le boxer BM bouffe un peu d'huile, même les nouveaux modèles.... J'ai pris l'habitude de jeter un coup d'oeil tous les 2 ou 3000 km sur le hublot.
Pour l'appoint, j'utilise l'huile Castrol Power 1 GPS 10w40 que m'a vendu mon concess pour l'appoint de la GS (même moteur que la nineT) Wink

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Le mécano m'à dit que ça pouvait bouffer un peu d'huile en cas d'utilisation sévère ( chaud, sportif etc) sinon pas grand chose.
tu as combien de bornes ? Tu tirés dessus ? Beaucoup de ville ? ...
Je n'ai vérifié qu'une fois . Faut dire que ce n'est pas très pratique.
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@airel55 a écrit:
Il est normal que le boxer BM bouffe un peu d'huile, même les nouveaux modèles.... J'ai pris l'habitude de jeter un coup d'oeil tous les 2 ou 3000 km sur le hublot.
Pour l'appoint, j'utilise l'huile Castrol Power 1 GPS 10w40 que m'a vendu mon concess pour l'appoint de la GS (même moteur que la nineT) Wink


merci du retour
10w40 c'est loin des préconisations BMW quand même ... je vais me rencarder aujourd'hui chez mon concess
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bon mon mécano préféré me dit que la 10W40 fait tres bien l'affaire du moment que c'est au moins de la semi synthèse
du coup j'ai trouvé une motule semi en 15W50 API SJ donc je fais l'appoint ... et deux litres après j'atteint à peine le mini c'est hallucinant que le voyant ne se soit pas allumé ...!

bon j'aurais du regarder plus souvent vraiment mais la conso me parait importante !! 2 litres en 9000Km !

votre consommation est de quelle ordre ?

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@John run a écrit:
bon mon mécano préféré me dit que la 10W40 fait tres bien l'affaire du moment que c'est au moins de la semi synthèse
du coup j'ai trouvé une motule semi en 15W50 API SJ donc je fais l'appoint ... et deux litres après j'atteint  à peine le mini c'est hallucinant que le voyant ne se soit pas allumé ...!

bon j'aurais du regarder plus souvent vraiment mais la conso me parait importante !! 2 litres en 9000Km !

votre consommation est de quelle ordre ?


Je n'ai pas assez de kilometres pour juger de ce que je consomme (en huile) mais pour la tienne 2l pour 9000 km ca fait donc environ 0,25 l pour 1000 km ca ne me parait pas énorme et même pas grand chose.

Pour certaine bagnoles les constructeurs annoncent jusqu' à 1l au 1000.

Reste que si tu ne regardes pas souvent et que tu rajoutes 1 litre ou plus ca fait dans cas un peu peur.
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  • 2 months later...
mecacyl, j'éviterais, BMW mentionne dans son livret de ne surtout pas ajouter d'additifs à l'huile, une très bonne huile sont les normes sont identiques à celle préconisée suffit. Il ne faut pas mégoter sur la qualité de ce lubrifiant c'est tout, à mon sens.
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@SEVEN. a écrit:
mecacyl, j'éviterais, BMW mentionne dans son livret de ne surtout pas ajouter d'additifs à l'huile, une très bonne huile sont les normes sont identiques à celle préconisée suffit. Il ne faut pas mégoter sur la qualité de ce lubrifiant c'est tout, à mon sens.


Sur le livret ils disent la chose suivante "L'emploi d'additifs (par exemple à base de molybdène) n'est pas autorisé"
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  • 1 month later...
Salut, moi je met l' huile que le constructeur m' a indiqué, je crois que c' est celle indiquée en premier dans cette discussion..
Cependant, j' ai ajouté une première fois presque 800 ml lorsque j' ai vu que j' étais a sec, et la j' ai remis la même chose alors que je viens à peine de passer la barre des 5000kms..
Alors est ce que le rodage a mal était fait (j' ai acheté la bécane lorsqu'elle avait 400 bornes, premièr entretien effectué).
J' ai déjà eu un bicylindre bien plus puissant qui consommait aucune goutte d' huile a part en entretien)...
Là, je trouve que presque 2 litres en 5000 bornes, cela fait beaucoup.
Et de la famille ayant l' habitude de rouler en GS, m' a indiqué que ce n' était pas normal, comme la plupart des motards que je connaissent...
surement un problèmes de segmentation..
je surveille et la prochaine fois que je suis a sec en huile.... elle repart au concess!
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@SEVEN. a écrit:
mecacyl, j'éviterais, BMW mentionne dans son livret de ne surtout pas ajouter d'additifs à l'huile, une très bonne huile sont les normes sont identiques à celle préconisée suffit. Il ne faut pas mégoter sur la qualité de ce lubrifiant c'est tout, à mon sens.

J'avais posé la question à Mecacyl et voici leur réponse:

Nous vous remercions de votre intérêt pour nos fabrications: les hyper lubrifiants MECACYL

Mecacyl n’est pas un additif et comme il ne dépose aucun film sur le métal il ne peut pas attaquer ou recouvrir « attaquer les pièces enduites du moteur »
C’est un lubrifiant à part entière qui à ce jour n’a jamais été contradictoire avec l’utilisation d’un traitement de surface des pièces (par ex Nikasil)

Dans votre moto vous pouvez utiliser le MECACYL CR à hauteur de 2%

Aucun cirage d'embrayage ne peut intervenir:
- si vous ne sur-dosez pas le Mécacyl ( dosage à 2%)
- si votre embrayage n'est pas en fin de vie.

De même, l'augmentation de puissance dans le cas d'un cloche faible peut dans quelque rare cas d'exception entraîner un cirage d'embrayage.


Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Vous souhaitant une excellente utilisation de MECACYL,

Nous vous prions d'agréer, Monsieur et Cher Client, nos meilleures salutations.

MECACYL INTERNATIONAL
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bonjour

pour ma part toutes mes BM ont consommer de l'huile au départ et ça c'est réduit avec la distance a partir de 10000 et presque plus a 25OOO
plus tu tire dessus plus t'en bouffe mois j'en suis a environ 0,400 pour 1000 et ça as été plus que ça
nos motos n'ont pas de béquille centrale et a l’arrêt une petite partie de l'huile reste dans le cylindre de gauche , si tu démarre ta moto sur la latérale tu brule de l'huile

mois pendant la période de garantie je met la même huile que le concessionnaire aussi bien dans la 9T que dans la GS je met de la IGOL 4T PROPULS TOURING 15W50
mais avant dans ma GS je passais de la ELF 4HP 15W50
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oui un peu car quand la moto est sur la latérale toute l'huile ne redescend pas dans le bloc et si tu redémarre sur la latérale cette huile est brulée du moins c'est toujours ce que l'on m'as dit pour ma GS ou quand j'avais ma RT de laisser la moto sur la centrale a chaque arrêt et si tu regarde bien beaucoup font ça

c'est pas l'unique raison de la conso mais ça y contribue

je vient de faire mon complément d'huile ce matin huile en dessous du voyant c'est a dire pas du tout visible après une balade de 250km dont 120 d'autoroute
ajout de 450ml d'huile pour 800km
je ne contrôle mon niveau que après une longue ballade et une moto bien chaude au bout de 30 minutes

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  • 2 weeks later...
Quant à moi, j'ai de la chance, ma moto n'est pas comme son maître, elle est particulièrement sobre : je suis pratiquement au maxi depuis la révision des 1000 km, sachant que je pointe à 3 900 km à ce jour. Bizarre quand même, pas une goutte consommée en presque 3000 bornes... c'est décidé, je vais me plaindre à béhème !!! Au moins, ce n'est pas comme mes pneus qui perdent 400 à 500 grammes tous les mois...
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Bon, ceci-dit et pour mettre de l'huile dans les rouages de la discussion , j'ai fait un rodage très soft sur les premiers 1500 km, avec des prises de régime bien en dessous de celles préconisées dans le livret de la Nine T : même mon concessionnaire était dubitatif face aux précos de l'usine en la matière. Par contre passé 1500 km, j'ai lâché les canassons !

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  • 3 weeks later...
La mienne bouffe un peu d'huile, malgré un rodage rigoureux (500rpm par tranche de 500km après être resté à 4000rpm pendant les 1000 premiers km). Mais faut dire que je tape pas mal dedans. En tout cas elle boiffe beaucoup moins d'huile que mon ancien r12r.
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Bonjour à tous,
Concernant l'huile, j'ai trouvé par hasard chez Leclerc (Auto) de la Castrol Power 1 qui correspond exactement aux recommandations BMW. 15W-50 4T   JASO MA-2 API SJ
Pratique pour faire l'appoint avec son bec verseur extensible particulièrement fin.
9 € et des poussières en bidon de 1 litre.
Si ça peut aider...
En ce qui me concerne, j'en suis à 1800Km parcourus et je constate une légère consommation. Du niveau maxi juste après la première révision (1000 Km) je suis descendu à peine au dessus de la moitié. Donc, environ 200ml pour 800 Km, rien d'extraordinaire. Le mécano m'avait prévenu que ce type de moteur consommait un peu d'huile et conseillé de surtout faire la vérification du niveau avec le moteur chaud, comme préconisé dans le livret de bord (Page 73).
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  • 4 weeks later...

salut,cette conso d'huile m'a un peu surpris...j'en suis à 400ml/1000km.
Les derniers 1000km,je n'ai consommé que 200ml,me suis dis,cool,cela réduit...j'attends de voir la suite.
J'ai un pote qui bosse chez bering et connait bien certains mécano BMW,il leur a posé la question..apparement rien d'anormal....d'après eux,cela va réduire au delà des 10000km....
De toute façon,il n'y a jamais de problème quand tu les écoutes.. Neutral

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