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Collecteur d'échappement bleu


Messages recommandés

Salut à tous,

n'étant pas BMiste depuis très longtemps, je m'interroge sur la couleur de mon collecteur sortie culasse...
En effet celui-ci avait très rapidement tourné au bleu dès le rodage, mais là à ce rythme, il devrait bientôt virer au noir!
Avez-vous le même symptôme sur vos machines et si oui avez-vous un remède pour conserver sa couleur chrome?
Merci! Wink

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@H-C a écrit:
Salut à tous,

n'étant pas BMiste depuis très longtemps, je m'interroge sur la couleur de mon collecteur sortie culasse...
En effet celui-ci avait très rapidement tourné au bleu dès le rodage, mais là à ce rythme, il devrait bientôt virer au noir!
Avez-vous le même symptôme sur vos machines et si oui avez-vous un remède pour conserver sa couleur chrome?
Merci! Wink


Ne serait-il pas lié à la richesse du mélange? En effet, si ce dernier est trop pauvre, je crois me souvenir que les gaz d'échappement sont plus chauds (d'après mes vieux souvenirs de mécanique...
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Et c'est pareil sur toutes les motos.
Le chrome ne tient pas et change de couleur sous l'effet de la chaleur.
Cela se voit moins sur les HD ou autres parce que il y a un pare chaleur par dessus le tube principal mais dessous c'est bien tout bleu.
Sinon il existe le traitement céramique (couleur au choix) qui lui ne bouge pas mais ca coute une blinde !
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pour ma part mes deux motos ont un échappement bleu et cela ne m'a jamais gêné et je trouve même çà beau aussi
il est vrai que la ligne chauffe très vite a la sortie des cylindres et le changement de couleur semble inévitable
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Restom s'est lancé dans la céramique.
Il est possible de demander un devis en envoyant la photo de la pièce à céramiquer.
Ils annoncent environ 475 euros sans le port pour le véramiquage d'un collecteur 4 cylindres, je suppose que pour une nine t ca doit être dans ces prix la aussi.
Pour comparer il y a CCC http://www.e-myceramic.com/index.htm qui le faisait aussi, il faudrait les appeler pour ceux que cela interesse.
Pour information, il y a 4 ans, déchromage d'une ligne complète d'un sportster puis application de céramique (noire) sur les 2 tubes, les 2 silencieux et les 2 pares chaleur coût 600 euros sans le port.
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@POSH a écrit:
J'ai de très bon contact pour les traitement céramique ou epoxy si vous le désirez et le tarif est bien moins important Smile


Moi ca peut m'interesser pour cet hiver de céramiquer le collecteur.
Je garde les silencieux comme ils sont
Une idée du prix ?
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  • 2 weeks later...
  • 7 months later...
Moi j'aime bien mes collecteurs bleus..... au début je les nettoyais, produit BMW super, une heure de boulot puis comme neufs, mais le lendemain re-bleus, alors je ne les nettoie plus que normalement au lavage comme pour les autres pièces, j'en suis à ma quatrième flat et toutes avaient les collecteurs qui bleuissaient.
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  • 1 month later...

je me croyais malin et j'ai de suite passé du polish sur les coudes à la réception de la machine...(1km)
Force est de constater que ce qui a fonctionné sur la Harley et tient depuis presque 30 ans (!) sans bleuir ne fonctionne pas sur le chrome BMW.
Le preuve, zéro bleuissement et je vous assure ces échappements ont 28 ans et 35000km

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@MichelS a écrit:
Il me semble que les échappements Harley sont doublés, non?

Sur l'oem il y a des enjoliveurs. Sur ceux là rien de spécial, un coup de polish tous les ans et voilà le résultat.
Sur les coudes BMW en passant le polish l'impression est différente, alors que sur un chrome classique la surface devient glissante sous le chiffon sur la 9t le chiffon continu d'accrocher.
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@c5lolo a écrit:
@MichelS a écrit:
Il me semble que les échappements Harley sont doublés, non?

Pas doublés mais sur l'oem il y a des enjoliveurs. Sur ceux là un coup de polish tous les ans et voilà le résultat.
Sur les coudes BMW en passant le polish l'impression est différente, alors que sur un chrome classique la surface devient glissante sous le chiffon sur la 9t le chiffon continu d'accrocher.
On va dire que c'est comme ça!

Oui, quand je disais doublés, je voulais parler d'enjoliveurs.
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la réponse est que pour répondre aux nouvelles normes antipollution, les gaz d'échappement sont en partie recycle pour mieux les chauffer d'affiner les particules.
Meme rôle que le catalyseur.
Le chrome que vous aller vous embêter à rattraper redeviendra bleu donc ne perdez pas votre temps.

Sur bonneville on pouvait virer l'AIS, du coup plus de bleu
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À titre de comparaison, sur ma XJR les collecteurs ont bien changé de couleur au fil du temps, mais bien plus lentement que sur la NineT. Seule différence, c'est qu'ils sont devenus couleur bronze au lieu du bleu taché sur la NineT. Et personnellement n'aimant pas du tout cette dernière, je vais opter par les bandes thermiques.

Neuve:


Actuellement:

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@Greenturtle a écrit:
C'est marrant, sur ma XJR, ils n'ont pas bougé en 16 ans ! mais c'était un modèle 2000, 4 en 2, ça a sans doute changé après...


Et encore... sur la mienne c'est coup de polish à chaque nettoyage affraid mais au moins c'est une coloration uniforme... après, ça doit être comme tu dis car elle est effectivement plus jeune (2008) et vu que les fabricants économisent de plus en plus sur la qualité des matériaux...  No
A+
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