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Nine T française bridée pas bridée?


Messages recommandés

Vous trouverez ci dessous le résultat du passage au banc d'une Nine T dans différentes config par un membre du forum voisin.
la question sur le bridage ou pas du modèle français fait débat sur le forum à l'approche du 1er janvier 2016, sans qu'une réponse formelle ait été donnée par les concess, à priori les résultats ci dessous montrent qu'elle n'est pas bridée...

Voir post ci dessous:

3 courbes superposées ,

une avec pot akra (dito photo) et DB kill avec valve / Rouge
une avec pot akra (dito photo) et DB kill sans valve / Vert
une en config d'origine (stock) / Bleu

Remarques :

nos NineT ne semblent pas souffrir du bridage .. Very Happy
en effet Allemagne annoncée à 110 ch et France 106 ch ... elles semblent toutes faire entre 110ch et 115ch au vilo en version Origine

La valve d'échappement joue principalement sur le bruit (sensible quand on la retire)
mais pas que ...

Mieux vaut laisser la valve , en effet les courbes montrent que la contre pression apportée par celle ci
est bien gérée en  remplissant bien le moteur entre 4000 et 6000 rpm. (régime d'utilisation privilégié)

Le pot Akra .. dito photo .. libère 3~4 ptit chevaux en bout de plage.

Et pour finir .. On remarquera que la config d'origine est déjà
très bonne  ... la mieux rempli entre 4 et 6000 rpm  ......   Very Happy


Prochain test à venir... ligne Akra .. sans catalyseur ...  Wink

ps :
à noter .. j'ai fait mesurer le ratio Air/essence ..
dans tous les cas , ça reste correct pas besoin de changer la carto.
Pas d'alarme "valve absente" visible sur le compteur .. (mais probablement visible sur outil diagnostic BM)


http://i18.servimg.com/u/f18/18/83/54/61/compar10.jpg
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Pas mal! Par contre sur ma facture, je retrouve bien les éléments du bridage... A voir exactement à quoi ça correspond... Et le comparo parle de quel Akra? Parceque d'origine c'est un Akra, après les silencieux akra simple sortie en position haute ou basse, il doit y avoir également une difference je pense....
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La question reste entière alors, moi je n'ai rien sur ma facture concernant le bridage. Lors du passage au banc la configuration "stock" (courbe bleue, il faut cliquer sur le lien) donne une puissance > 110 cv et un couple de 12 m.kg, ce qui semble montrer qu'elle n'est pas bridée. Si c'est le cas je pense qu'il n'y a presque rien à gagner ou alors dans une plage qui ne sert à rien.
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J'ai aussi un GS 2010, même moteur que la nineT et je retrouve cette même option "703" sur ma facture.
Le sujet a été aussi longuement débattu sur le forum GS-Fr, et il en ressort que le moteur "serait" bel et bien bridé de 3 CV pour se conformer à la législation française.
Cependant, ceux qui ont fait le debridage n'ont jamais senti la différence, donc ...

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  • 2 weeks later...

Hé les gars arrêter de polémiquer  cheers franchement on parle de quoi la !!3 chevaux quelle histoire !!! si vous voulez gagner des chevaux achetez un Diavel et la on passe de 100 ch a 160 en version libre alors 3 ch en plus ou en moins y pas débat !! enfin j'dis ca j'dis rien et oui je sors hummmm

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@Bulldog 77 a écrit:
Hé les gars arrêter de polémiquer  cheers franchement on parle de quoi la !!3 chevaux quelle histoire !!! si vous voulez gagner des chevaux achetez un Diavel et la on passe de 100 ch a 160 en version libre alors 3 ch en plus ou en moins y pas débat !! enfin j'dis ca j'dis rien et oui je sors hummmm


+1 moi elle me va très bien cette nineT bridée Cool sinon c'est clair j'aurai pris un Twisted Evil
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  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur le fofo, je suis le débat avec intérêt, et trouve le post super intéressant.
Cependant je me pose une question, mon ancien R1200RS débrider annonçait 132ch (puissance idem à une HP2) avec le même moteur en moins évoluer (modèle de 2007), alors ce n'est plus de 3 ch que l'on parle, mais d'environs 20 ch supplémentaire? CoolCoolCoolCool

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@conrad1914 a écrit:
Bonjour à tous,

Petit nouveau sur le fofo, je suis le débat avec intérêt, et trouve le post super intéressant.
Cependant je me pose une question, mon ancien R1200RS débrider annonçait 132ch (puissance idem à une HP2) avec le même moteur en moins évoluer (modèle de 2007), alors ce n'est plus de 3 ch que l'on parle, mais d'environs 20 ch supplémentaire? CoolCoolCoolCool


132 je croyais qu'un HP2 était à 125 cv ?
Pour les liquides actuels ils annoncent 125 cv.
Le tout en configuration standard sans modification pot, filtre, PCV etc...
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@conrad1914 a écrit:
Bonjour à tous,

Petit nouveau sur le fofo, je suis le débat avec intérêt, et trouve le post super intéressant.
Cependant je me pose une question, mon ancien R1200RS débrider annonçait 132ch (puissance idem à une HP2) avec le même moteur en moins évoluer (modèle de 2007), alors ce n'est plus de 3 ch que l'on parle, mais d'environs 20 ch supplémentaire? CoolCoolCoolCool


Oui mais la on parle de la Nine T !! Rolling Eyes
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Quelques infos sur le bridage des flat 1200 à air (ou air-huile pour les puristes).

Ces moteur sont bridés avec une cale au niveau de l'injection. Bon, c'est sur que faire sauter la cale sera plus avantageux sur une R1200S que sur Nine T.

Voici où se situe la bride, c'est la pièce n°4 sur le premier schéma :



Donc, sans bride, usage uniquement pour le circuit. Laughing

Par contre, je ne sais pas comment sont bridés les nouveau flat à eau, sûrement une carto.

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Lors du Nine T festival de Lille auquel j'ai participé, Nous avons posé la question au boss de la concession Boxer évasion, Il a confirmé que ce n'était pas un bridage "logiciel" mais une butée mécanique au niveau des papillons d'admission sans donner trop de détail, ce que tu dis semble confirmer ces dires. Pour les membres du forum désolé c'était sortie de ma tête Embarassed

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Non, non @Lolo49, cette bride ne correspond pas au bridge "français" à 107CV. No  No

Il s'agit d'un équipement optionnel qui était proposé pour les R1200R/RT/GS à moteur dohc pour les brider à 72KW (98CV).

Je ne sais pas pourquoi ni pour quel pays cette bride était prévu  Rolling Eyes ,mais je peux t'assurer qu'elle n'est montée ni sur ma nineT, ni sur ma GS  Mad

et j'ai lu ceci sur le site GSFR:"Ces brides sont pour le marché allemand, pour descendre la puissance à 72kW (98ch), ce qui permet au propriétaire de payer moins cher en assurance"

Extrait de l'OEM pour la R1200GS 2010:

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@airel55 a écrit:
Non, non @Lolo49, cette bride ne correspond pas au bridge "français" à 107CV. No  No

Il s'agit d'un équipement optionnel qui était proposé pour les R1200R/RT/GS à moteur dohc pour les brider à 72KW (98CV).

Je ne sais pas pourquoi ni pour quel pays cette bride était prévu  Rolling Eyes ,mais je peux t'assurer qu'elle n'est montée ni sur ma nineT, ni sur ma GS  Mad
.....


J'avais pris l'info sur le forum roadster et comme j'avais aussi l'info que le bridage sur les Boxer 1200 depuis la R1200S était fait avec une butée sur l'accélérateur, l'éclaté des pièces me semblait cohérent.
Maintenant, où est la butée mécanique ? scratch

Mais faut pas trop non plus se prendre la tête pour 3ch. Very Happy
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L'objectif n'est pas de gagner 3cv ou plus mais juste de savoir ce que l'on achète.
Quand tu achètes une VW tu sais que tu ne pollues pas...mince mauvais exemple.
Bref c'est quand même incroyable que les concessionnaires ne donnent pas tous la même information à se demander si ils savent ce qu'ils vendent.
Après tu débrides ou pas, tu modifies ou pas c'est notre problème mais on devrait pouvoir connaître la fiche technique de ce que l'on a payé et ce n'est pas faute de poser la ou les questions.
C'est un peu comme le problème des pertes de pression qui ne concernent que peu de monde certes mais les concessionnaires pour le plupart te regarde comme si tu venais de mars arguant qu'ils bn'ont jamais vu ce problème et que tu es le seul au monde !
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  • 2 weeks later...
le débridage est électronique, de ce que je sais d'une personne que je connais, et qui l'a fait,

la moto semble un poil plus souple, et fait moins ses pop pop en coupure des gaz,
maintenant, ce débridage conjugué à l'arrivée aux 1000 kms de rodage rendent difficile de savoir quelle est la part entre le débridage et le rodage. (il ne s'agit que de 3 petits canassons ! )

mais cela permet au moteur de tourner dans les conditions dans lesquelles il a été conçu !

j'ai aussi discuté à la concession avec un BMiste en RT qui l'avait fait sur sa bécane, et qui en vantait l'agrément à l'usage !


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@SEVEN. a écrit:

j'ai aussi discuté à la concession avec un BMiste en RT qui l'avait fait sur sa bécane, et qui en vantait l'agrément à l'usage !


Comment a t-il fait pour la débrider?
Quand tu demandes au concessionnaires, ils ne veulent rien faire tant qu'il n'y a pas de textes clairs.
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de ce que je sais cela se fait par un branchement sur la "valise", donc via un logiciel, mais je n'en sais pas plus,

cela se fait puisque plusieurs personnes l'ont déjà fait, dans différentes concessions. Après cela dépend de la bonne volonté ou pas du concessionnaire, certains préfèrent peut être attendre ,,, deux mois maintenant (?)

Je pense que les motos commandées ce dernier trimestre 2015, et livrées en 2016 seront débridées non ? cela va être intéressant de connaitre à partir de quand ce sera automatique !
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"Après 19 heures" : je veux dire de façon non-officielle.
Il m'a simplement dit qu'il l'avait remise Électroniquement en version européenne .
Même si on ne parle que de trois chevaux, le moteur a l'air vraiment différent ; plus vif , plus volontaire à prendre des tours , plus alerte .
Il n'y a donc pas, apparemment ,Qu'au niveau chevaux que ce bridage affecte le moteur.
Voilà , voilà !
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Merci pour ton retour, car depuis l'ouverture de ce post nous n'avions jamais eu la même réponse de la part des concessionnaires! une fois c'était: il n'y a pas de bridage ou c'est à la valise ou bien encore c'est une butée mécanique.

Un coup de valise est donc necessaire, je verrais ça début 2016 puisque tu sembles nous dire que la différence est palpable, donc autant ne pas s'en priver! Very Happy  Au fait j'imagine que c'est payant?

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non payant, et non officiel évidemment, et pratiqué depuis un moment sur les autres modèles avec le même moteur,

cela dépend aussi du contact que l'on a avec son concessionnaire, de l'humeur de ce dernier, si on a acheté la moto chez lui, et je suppose si on est en province ou pas Smile

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  • 3 weeks later...
Je confirme, le débridage passe par la valise et concernant le gain apporté, même mininime, le moteur respire mieux il est complètement libeberé et apparement la température moteur serait moindre, à vérifier avec un compteur motogadget.
Affaire à suivre ...
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@Manoux a écrit:
Je confirme, le débridage passe par la valise et concernant le gain apporté, même mininime, le moteur respire mieux il est complètement libeberé et apparement la température moteur serait moindre, à vérifier avec un compteur motogadget.
Affaire à suivre ...


Oui mais libebéré Basque! ceci dit merci pour l'info, je verrais ça début 2016 lors de ma révision annuelle.
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  • 4 weeks later...
Salut tout le monde je relance un peu ce post intéressant concernant l'avenir de notre machine.
J'aimerai savoir si d'autre parmi vous ont fait la même manip que Manoux et si ils confirment ses dires (bien que je ne remets pas en cause son avis).
Pour ma part j'attends Janvier 2016 et un papier officiel de l'état qui confirme bien que la nineT aura droit de revenir à sa config d'origine.
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