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Cornets filtres à air


Messages recommandés

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
@Meme13 a écrit:
Bonjour,une personne a déjà monté des  cornets filtres à air ,si oui quelles difficultés avez rencontrées... Et quelle marque...


Bonjour,
je vais installer des cornets k&n, je pensais déposer la boite complete de filtration d' origine ( beaucoup trop volumineuse à mon gout ) mais ce sera une prochaine étape. Car pour deposer cette grosse boite, je pense qu' il faut la sortir par l' arriere ( depose de l' amortisseur ?? ), replacer la batterie et le boitier de synchro des cables de l' accelerateur qui sont solidaires à cette fameuse boite, bref du boulot en perspective.
Quelqu' un pourrait-il me renseigner sur l' utilité de la sonde ou capteur qui se trouve dans la boite à air ?

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Le point de vue esthétique reste " subjectif ", j' aime le coté " agressif " des cornets. Cette grosse boite étouffe le moteur, il a besoin de respirer, tout comme l' échappement ! lorsqu' on libère l' entrée et la sortie, il y a une reduction de consommation et un moteur qui tourne encore plus rond avec un gain de couple non négligeable. Les normes EU sont trop contraignantes pour les moteurs. je pense que le gain en cv doit etre entre 10 voir 15 cv ! Lagrinta, tu as installé des cornets et je pense, un échappement avec ? Pour voir la difference il faut revoir la carto du moteur. l' as-tu fais ?
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cela n apporte rien si ce n est que de l esthétique , sur un moteur a injection Electronique la boite a air sert de réserve d air pour le moteur , en fait le volume de la boite a air est calcule de sorte a se que le moteur quelque soit le régime est suffisamment de volume d air par rapport a l injection d essence , je ne suis pas sans vous rappeler qu un moteur essence 2 temps trop pauvre sert. ceci étant aucuns risque sur la T puisque l Electronique gère en conséquence! j envisage de le faire également mais je me répète juste pour l esthétique ne rien n attendre en retour et voir même sur un moteur passer au ban des surprises au niveau du couple.
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@thierry.g a écrit:
cela n apporte rien si ce n est que de l esthétique , sur un moteur a injection Electronique la boite a air sert de réserve d air pour le moteur , en fait le volume de la boite a air est calcule de sorte a se que le moteur quelque soit le régime est suffisamment de volume d air par rapport a l injection d essence , je ne suis pas sans vous rappeler qu un moteur essence 2 temps trop pauvre sert. ceci étant aucuns risque sur la T puisque l Electronique gère en conséquence! j envisage de le faire également mais je me répète juste pour l esthétique ne rien n attendre en retour et voir même sur un moteur passer au ban des surprises au niveau du couple.

Ainsi que des caprices lors de changements de temps (pluie, grand froid....)
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j' ai passé un bon moment à bidouiller le moteur de mon ancienne harley avec l' assistance d' un hollandais de chez twinmotorcycles. ce passionné ( de XR ) a realisé des cartographies comparatives avec différents échappements et filtres à air. Tous ses essais ont été passés sur banc et croyez moi les performances avec une moto mod " stock "et différentes configurations sont bien différentes. Pour verification, J' ai moi meme fais des comparatifs sur mon xr avec différents filtres et échappements sur banc chez un preparateur ( Vince preparation ) à verriere. harley ou bmw flat, meme base, 2 cylindres et injections électroniques.
Pourquoi les motos de courses ne roulent elles pas stock si cela n' apporte rien ? l' electronique gere par rapport à une carto etablie !
Lorsque j' aurais terminé mes préparations ( moteur et esthétique ) je la passerai au banc et nous pourrons redebattre sur le sujet, j' espere avant le printemps !
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tout a fait d accord mais il faut commencer par la cartho! aujourdhuit les cartho sont faite pour des normes de pollutions très stricte afin que les motos ou voiture réussissent les épreuves d homologations , pour ma part et après avoir passer bon nombres de moteurs avant et après modifications ont perd plus souvent que l on ne gagne et souvent au détriment du couple .les cartho sont étudiées en fonction des différents éléments mécanique et normes actuelle le fait de mettre un échappement libre ou une boite a air ne révolutionnera pas la puissance du moteur même voir un effet négatif sur le remplissage a certain régime du moteur.
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@manu du 62 a écrit:
Ah oui !! Mais non, je parlais d'un filtre conique à mettre sur la prise d'air !!!!


J'ai mis un KN sur la prise d'air (en fait je l'ai fait faire...). Il y'a une photo dans le trombinoscope..
Pour l'instant pas de problème avec la pluie en roulant (je l'ai fait en Septembre 2014), par contre, je mets une chaussette sur le filtre quand elle est stationnée à l'arrêt et qu'il pleut
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Moi j ai mis un collecteur complet Zard édition limited non homologué et supprime l intermédiaire entre le silencieux et le collecteur et j ai viré les dB killers du silencieux + le filtre kn mais celui à l intérieur pas le cornet extérieur ça fonctionne super bien mais la carto cela ce fait comment?
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j ai exactement la même configuration que toi Lagrinta a cela prêt que j ai fait faire un traitement thermique noir si le silencieux, je trouve la sonorité très sympa ! visiblement pas trop de pétarade a la deceleration qui est souvent signe d une carto pas adapter , mais très sincèrement a pars le bruit sympa le look super a mon gout de cette ensemble je n ai trouver aucune différence sur le fonctionnement de la moto ! et toi ?
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Pour faire une nouvelle carto sur ce modèle, apparement il n'y a qu' un fournisseur : powercommander. Mais c'est double peine, il faut acheter l' autotune ( at 300 ) pour la configuration + le PC5 ! L'un va pas sans l' autre. Un boîtier général aurait était plus simple comme le Tts ou screamingeagle !!
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Les sondes lambdas ( sur l' echappement ) communiquent avec le boitier sur la teneur en oxygène des gaz brulés, cela permet de calculer l ' afr, ratio air-essence. Mais avec des normes ( anti pollution) définies. Dés que l'on modifie l' admission et l' echappement, je ne pense pas que les sondes reparamétrent toute la carto d' origine.
D' ailleurs les boitiers TTS, powervision, V-tune,autotune, etc... ont été creé pour cela, ajuster les VE ( tables des valeurs d' efficacité ) à partir d' une carto " stock " !
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Carto obligatoire lorsque l'on supprime le catalyseur et le filtre pour un plus gros débit d'air.
La carto d'origine va travailler sur une plage de plus ou moins 5%, celle ci va s'adapter au condition climatique, température moteur et éventuellement sur la différence d'indice d'octane que vous mettez dans votre moteur.
Changer le filtre sans decatalyser, pas de carto
Changer les pots X ou Y, pas de carto
Actuellement sur le marché il existe le power commander V5 pour nos brêlons .
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  • 3 weeks later...
Pour info j'ai roulé avec des Jap, en ducati, et S1000rr puis nineT j'ai sur chaque moto viré le catalyseur et mis un filtre, parfois meme un silencieux sans jamais toucher à la carto, et sans jamais avoir de probleme et avec un effet sur les performance de toutes mes motos. Apres chacun voit midi a sa porte
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J'aimerai bien installer des filtres cônes de chaque coté mais uniquement pour le style. J'en ai parlé à mon conces bmw qui m'a dit que ce n'était pas conseillé. Sa réponse ne m'étonne pas mais m'interpelle tout de même d'autant que la question est aussi de savoir si la modification est irréversible.

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Je pense pas que ce soit irreversible il suffit de remonter, par contre j'ai cru comprendre que c'été gros de boulot a faire ! Apres pour le cote fiabilité je doute un peu que les cornets soient aussi efficaces que l'origine. Par contre ca a grave de gueule, c'est super beau... Je pense quand meme que ca doit causer des problemes niveau essence/air et niveau merdouilles qui peuvent rentrer dans le moteur...
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  • 2 weeks later...

Pour une préparation cohérente, avec changement du filtre par des cornet et de la ligne complète d'échappement avec suppression du catalyseur il faut faire une reprog du boîtier ou passer sur un PC5.
Perso j avais un r1100s préparer BoxerCup, il y avait une eprom spécifique à chaque ligne, ( Remus dans mon cas) et nous changions meme le débit mètre d essence par un plus taré, histoire de bien alimenter les injecteurs en essence.
Mon 1100s sortait 114 cv  au lieu des 98 d origine et un régime max plus élevé. Ce qui etait pas vilain a l époque pour un Flat.

Mais sur mon NineT je ne toucherai pas a tout ca, je l'ai déjà fait de façon radicale sur mon autre bécane . (Twin Motorcycle NL) Et du coup j'apprecie et je trouve tres "reposant" de rouler avec la BM "stock"


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