Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Installation porte-plaque Rizoma et clignotants Club S (conseils perso)


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai passé deux jours soit au moins 8 heures à installer ce fameux porte-plaque Rizoma. Je souhaitais raccourcir au maximum l'arrière de la moto tout en gardant la rigidité et donc les points d'encrage prévus par Rizoma. Le plus difficile fut de trouver le bon compromis avant de scier...

J'ai donc du scier la patte de fixation de la plaque et faire deux trous à l'arrière de celle-ci selon le même gabarit que la partie en acier afin qu'elle puisse passer entre les support des valises du cadre de la moto. Le support de plaque est en alu donc facile à travailler...
J'ai scié aussi les patte de fixation de la plaque proprement dit car le petit support est pour moi trop petit et le grand dépassait du format de la plaque européenne
Le résultat pour moi est tout à fait satisfaisant.

En ce qui concerne le câblage, j'ai utilisé le câblage fourni avec le support de plaque que j'ai soudé d'une part, directement sur la fiche achetée en concession prévue par BMW se connectant sur la seconde broche sous la selle et d'autre part sur les fiches des  clignotants (je dois encore souder les fiches de la fonction clignes).
J'ajoute que j'ai utilisé le cable fourni dans le kit Rizoma, sans lui il y a un défaut sur l'allumage du feu Stop. C'est le seul câblage avec résistance nécessaire. Sur la mienne (une 2016), les résistances sur les clignotants ne sont pas utiles.

J'ai voulu vous faire gagner du temps si mon montage vous convient...

Voici quelques photos :

Avant de commencer :


Le support scié et foré :



Le câblage sous la selle :


Le support de plaque scié :


Le résultat final :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau travail ....! J'ai fais le même montage mais en gardant les clignotants Led BMW donc avec le feu Rizomachin ....

Je suis juste déçu par la distance entre le support et la coque .... Je vois que tu as aussi triché pour te rapprocher au maximum ....
J essaierai de modifier pour vraiment être à fleur .....

Ta moto est vraiment sympa ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Tom Tom a écrit:
Beau travail ....! J'ai fais le même montage mais en gardant les clignotants Led BMW donc avec le feu Rizomachin ....

Je suis juste déçu par la distance entre le support et la coque .... Je vois que tu as aussi triché pour te rapprocher au maximum ....
J essaierai de modifier pour vraiment être à fleur .....

Ta moto est vraiment sympa ...



Merci pour ma moto... : Very Happy

Ceci dit, aller contre c'est possible mais on perd en rigidité car les trous dans le dessous de selle sont renforcées aux endroits prévus. Les 3cm ne me valaient pas le coup. En effet, selon mois la plaque en acier rigidifie le tout et on ne peut s'en passer. J'ai passé le plus gros du travail à réfléchir à la façon de modifier le tout...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@airel55 a écrit:
Voilà Mamac, doublon supprimé  Wink

Bon boulot  nice

@Mamac a écrit:
... que j'ai soudé d'une part, directement sur la fiche achetée en concession prévue par BMW ...


Quelle est la référence du connecteur Bmw ?


Je n'ai malheureusement plus l'emballage et n'ai pas encore reçu la facture. Mais l'avantage de ce dernier est qu'on ne touche pas au câblage d'origine et pour moi c'est primordial...
En fait, si on remet deux clignos Club sur l'arrière d'origine, en 1/4 d'heure on repasse de l'un à l'autre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux voir si je la trouve dans mes déchets. Ceci dit, elle sera surement sur ma facture quand je l'aurai. Mais ton concessionnaire doit l'avoir car le mien n'a pas hésité une seconde quand je lui ai demandé. C'est très pratique car il y a une masse, un positif après-contact et un contact frein.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis en cours de montage des mêmes pieces, je n ai pas encore pris le temps de terminer mais l idée est la meme, rapprocher au plus court.
J avais pas l intention d'utiliser la plaque acier, mais faire une petite plaque alu .
Je vais essayer de faire d'aussi chouette photo que toi Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
Salut, j'essaie en ce moment de faire un petit montage support de plaque, feu arriere rond et éclairage de plaque indépendant... Dans l'idée, j'aimerai ne vraiment pas avoir à couper le faisceau d'origine...
Pourrais-tu me montrer en détail quels branchements as-tu réalisé ?
As-tu utilisé la connexion BMW en photo ci-dessus (61 12 7 721 721) - au passage quelle est la difference avec la piece "83 30 0 413 585" - , ajouté une résistance, relié l'éclairage de plaque avec le feu AR ?? J'aimerais faire le branchement moi même, mais je suis vraiment nul en électricité...
Merci d'avance
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors voilà, moi j'ai utilisé la fiche 83 30 0 413 584 (et pas 585). Coût : 16€
C'est la fiche qui s'adapte parfaitement à la prise en attente sous la selle passager.
J'ai tout d'abord retirer le feu AR d'origine et l'ai débranché de son alimentation. J'ai caché la fiche sous la selle avant. En utilisant la fiche 584, tu récupères une masse, une alimentation permanente pour le phare et une seconde alimentation pour le contact de frein. C'est ce qu'il y a sur une ampoule de frein (socket = masse, un contact pour le filament du phare et un autre pour le filament du frein).
Le problème c'est que les fils jaunes qui sortent de la fiche 584 ne sont pas repérés. Il faut donc les tester avec un testeur. C'est très simple on ne sait pas se tromper.
Ensuite il n'y a qu'à brancher en fonction de ton phare.
Dans mon cas, Rizoma fournit un câblage avec la résistance qu'il suffit de connecter aux trois fils en respectant les indications sur les fils colorés Rizoma.
Pour ce qui est des clignottants, j'ai acheté les adaptateurs Rizoma pour BMW qui se branchent directement sur les alimentations d'origine.
Ensuite j'ai tout soudé convenablement, isolé avec de la gaine thermo puis recouvert de toile isolante en toile.

Résultat, le jour où je veux repasser d'origine, je déconnecte les 3 broches, retire tout l'arrière et le dessous de selle Rizoma et remet l'ensemble d'origine sur l'ancienne fiche.

C'est vraiment tout simple et si je peux t'aider, n'hésite pas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mamac pour la rapidité de ta réponse... A tout hasard, as-tu fait des photos zoomées de ton cablage avant de le gainer ?
Si je comprends bien il y a 3 résistances sur la connectique Rizoma ? Au passage, merci pour l'info des clignos, j'ai également acheté les adaptateurs Rizoma... Dommage qu'à priori ils ne fassent pas d'adaptateurs vendu séparément pour feu AR...
Ton éclairage de plaque est directement relié au feu AR ?
Je crois que j'y vois un peu plus clair mais c'est pas gagné... Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je n'ai fait aucune photo car j'y suis allé step by step. En plus, cela ne t'aurait pas donné beaucoup d'infos car les fils qui sortent de la fiche BMW sont tous les 3 jaunes... ;-)
Rizoma fournit des attaches rapides mais je ne les ai pas utilisé. J'ai préféré souder.
L'éclairage de plaque est effectivement soudé à 2 des 3 fils qui sortent de la broche BMW (la masse et l'alimentation permanente).
Par contre, je n'ai pas du utilisé les résistances pour les clignotants. Elles n'étaient pas nécessaire. Mais franchement, tu ne sais rien faire de mal.
Il faut repérer les fils de la broche puis y connecter un par un les accessoires en coupant le contact pendant les connections. C'est à la portée de tout le monde et je ne suis pas du tout électricien.
Si tu étais du coin, je pourrais venir t'aider ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@airel55 a écrit:
@Mamac a écrit:
Alors voilà, moi j'ai utilisé la fiche 83 30 0 413 584


Super, je l'attendais cette réf.
Merci @Mamac Smile

83300413585, c'est connecteur qui est en attente sous le réservoir pour le raccordement du GPS


En fait, je parlais de cette référence car le branchement a  l'air de fonctionner... je ne sais pas la différence avec la 584...

http://i68.servimg.com/u/f68/19/25/30/54/003011.jpg
http://i68.servimg.com/u/f68/19/25/30/54/003410.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite rectification Michel. La 584 ne permet pas de brancher les clignotants. Il te faut pour cela les adaptateurs Rizoma qui se branchent sur les 2 fiches des clignotants.
Sous la selle, il y a 4 fiches :
Une cligno droit
Une cligno gauche
La fiche utilisée par le phare AR d'origine
Le fiche en attente pour brancher la 584 avec les 3 fils (Masse, Positif permanent pour le phare et un fil pour le feu stop).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement opté pour une autre solution, j'ai pris un faisceau arrière complet.
Certes un peu plus cher (+/- 50€), mais ça me permet de confectionner une alimentation sur mesure, sans un gros paquet de fils inutile et pas facile à ranger proprement, et de revenir en version stock avec une seule fiche à débrancher/rebrancher ... Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon moi tu ne gagneras rien car tu devras de toutes façons couper les cables et les souder sur le câblage.
Moi aussi j'enlève la fiche secondaire câblée avec la 584 et les deux connecteurs Rizoma connectés aux fiches d'origine.
Il suffira alors de retrancher le câblage du phare sur la fiche de base...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@airel55 a écrit:
Oui @Mamac, j'avais bien compris et ton montage est très propre, rien à redire nice
C'est simplement que je ne monte pas du Rizoma, donc soudures obligatoires, et que j'ai choisi une autre option ... Wink


C'est une option mais avec le kit clignos Rizoma et la fiche 584, avec un peu de soudure tu arrives à mon montage ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Mamac a écrit:
La 83 30 0 413 584 c'est assurément pour la fiche arrière sous la selle.
La 585 c'est plus que probablement pour la fiche accessoire sous le réservoir...


Encore merci, mais je trouve que je m'éloigne de mon projet initial... ou alors, j'ai pas tout compris à vos infos... Wink



Bien entendu, je plaisante... j'ai pas encore reçu la connexion...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
×
×
  • Créer...