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Vous la chauffez comment?


Messages recommandés

Ok faut jamais tirer dans un moteur à froid, tout le monde le sait. Mais concrètement vous la faites chauffer comment? Perso les 5 premiers kms je dépasse pas les 3000/3500rpm et ensuite j'augmente graduellement. Mais je tape jamais dedans avant 10km. Et encore, si il ne fait pas trop froid.
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Un coup de poignet tendre et delicat

J'attend quelque minutes au demarrge apres avoir monté dessus, 3trm pendant 20 minutes puis 4trm apres etc..

Elle est heureuse comme ca et moi aussi, jchuis un romantique ;-)
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Je lui susurre quelques mots doux à l'entrée d'air avec une ptite caresse...
Plus sérieusement, je laisse le moteur tourner le temps de m'équiper puis pas plus de 2500/3000rpm pendant environ 1/4 d'heure pour ensuite commencer à prendre des tours.
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Mes anciennes motos (monos, bi en ligne ou en V), je laissais chauffer sur la béquille, le temps de m'équiper. Avec le flat, j'avais lu dans différents articles que ce n'était pas conseillé de laisser chauffer sur une béquille latérale car mauvaise répartition de la lubrification avec le cylindre gauche incliné vers le bas et le cylindre droit vers le haut. Donc avec la Nine T, je pars directement, J'habite à la campagne et j’atteins donc rapidement ma vitesse de croisière, mais en "enroulant" tranquillement et sans dépasser 4500tr/mn pendant les 10 premiers km.
Je vous trouve un peu "surprotecteurs" avec votre flat (hors rodage bien sûr!) Je pense que rouler en sous régime n'est pas bénéfique pour la mécanique. Le moteur est bien dans ses pompes vers 4000 tr/mn, mais je ne "tire" jamais dessus dessus avant 10km. je la pilote comme cela depuis la fin du rodage et entre la révision des 1000 km et celle annuelle faite récemment à 7500km, j'ai consommé 30cl d'huile ce qui me semble tout à fait raisonnable au vu de la consommation de certains... enfin voilà.
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2500/3000rpm est un régime moteur correct, on sent bien qu'il ne force pas.
Concernant le moteur tournant sur la béquille latérale pendant quelques minutes, j'ai effectivement lu que c'était déconseillé. Lorsque j'en ai parlé au chef d'atelier (qui va malheureusement partir en retraite et qui a fait toute sa carrière sur BMW) d'un concessionnaire BMW, il a eu un sourire qui en disait long. Par contre il m'a confirmé que le rodage était extrêmement important.
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+ un pour le moteur tournant. Je l'allume, j'enfile mes gants, ferme la porte du garage et zou. En revanche, 2500-3000rpm me paraissent à la limite du sous-régime. A mon humble avis, la plage supérieure semblerait plus appropriée.A 2500 tu arrives en sous régime à chaque changement de rapport, même sur du plat.
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Il ne faudrait pas laisser chauffer un moteur à l arrêt car on ovalise les pistons ..... Maintenant un boxer sur sa béquille ne souffre pas plus qu'un autre moteur .... Il est conçu pour fonctionner selon des angles prédéfinis.
Mais il conseiler de le chauffer en roulant doucement ( Max environ 3000 ) en montant les rapports rapidement pour aussi chauffer la boite ( car elle n'est pas lubrifiée avec la même huile ) plutôt que à l arrêt....
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Le coup de la moto penchée est effectivement peu crédible, j'imagine que la pompe à huile a suffisamment de pression pour alimenter le cylindre le plus haut. Par contre je ne comprend pas tellement l'histoire de l'ovalisation.
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Comme pour le rodage, je pense que le bon sens prévaut sur l'aspect technique que certain ont détaillés (aussi éclairés soit-ils).
Perso. je met mes gants, mon casque et zou ! sans jamais regarder le compte tour; on sais tous que la mécanique doit chauffer.
Nous avons la grande chance d'avoir une machine extrêmement sensuelle, qui sait se faire comprendre; soyons à l'écoute sans trop se prendre la tête.
Important aussi d'exploiter les régimes à fond de temps en temps; surtout pour les machines utilisées en ville.
Petite anecdote rencontré cet hivers; mon voisin d'en face à sorti sa magnifique 911 de son garage, l'a laissé tourné environ 25mns et... l'a rentré dans son garage.
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@fanatic50 a écrit:
@Woak a écrit:
rien ne me choque mon ami, je te taquinais car je pense que tu voulais dire 4500 tours minutes et pas 4500km pendant 10K Razz



Ah mince Woak, t'as changé ton look ....... ahhhhrrrr j'aimais bien l'autre, il va me manquer !!!!!  What a Face


lol bon ok alors je le garde Razz
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cheers
@Woak a écrit:
@fanatic50 a écrit:
@Woak a écrit:
rien ne me choque mon ami, je te taquinais car je pense que tu voulais dire 4500 tours minutes et pas 4500km pendant 10K Razz



Ah mince Woak, t'as changé ton look ....... ahhhhrrrr j'aimais bien l'autre, il va me manquer !!!!!  What a Face


lol bon ok alors je le garde Razz


Ahhhh dis moi, t'es super réactif ! je reviens et je retrouve le VRAI !! Ai cru qq secondes que je m'étais planté .... cheerscheers
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Et pour revenir au sujet initial de Darcho (!!) " vous la chauffez comment " titre pour le moins ambigu !!
et bien c'est dans l'ordre : casque + gants + je monte dessus + je tourne la clef et j'attends 2-3 mn et les 10 suivantes c'est max 3000-3500 t/mn .... et je monte vraiment ds les tours qu'apres 15-20 mn de roulade ...
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