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[Tuto] Réglage des Suspensions


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Réglage des Suspensions


LA THÉORIE


La précontrainte :

C'est le paramètre qui donne l'enfoncement de la moto, en fonction du poids appliqué; c'est le tarage du ressort.

S'il n'y a pas assez de précontrainte, les suspensions seront par défaut très enfoncées. Le risque d'être en butée lors d'une bosse est alors important.

De même s'il y a trop de précontrainte, lors d'un passage sur un trou, la fourche n'aura pas assez de débattement pour être constamment au contact avec la route.

D'autre part, les ressorts étant souvent progressifs, et non linéaires, plus on augmente la précontrainte, plus la moto sera ferme.


La compression :

Comme la détente, il s'agit d'une petite vanne qui permet de laisser passer l'huile lors de la compression de l'amortisseur.

Plus la vis est fermée, et plus les roues auront du mal à remonter. Ce paramètre est donc important dans la sensation de fermeté.

Le manque de compression risque de faire atteindre la butée aux amortisseurs.


La détente :

C'est la petite vanne qui permet de laisser passer l'huile plus ou moins lorsque la moto remonte.

Plus on visse, et plus la vanne est fermée, et donc plus la moto aura tendance à se tasser sur une route en mauvais état.

Si l'on dévisse de trop, après une bosse, la moto se relèvera immédiatement quitte à rebondir, à dribbler.



LA PRATIQUE


Méthode :

Plus qu'un véritable réglage complet des suspensions, le but de cette méthode est de bien apparier la suspension arrière avec la suspension avant.

Pour cela, à l'arrêt, sur une surface plane, se poster à côté de la moto en la maintenant verticale.

Appuyer alors simultanément sur le guidon, la selle (avec l'autre main) et surtout le cale-pied (avec le pied).

Idéalement, il faudrait appliquer la force au niveau du centre de gravité, situé en général tout près du pignon de sortie de boîte.


Observer alors l'assiette de la moto :

- lors de la position basse (ajustement de la précontrainte)
- lors de la descente (ajustement de la compression)
- lors de la remontée (ajustement de la détente)


La précontrainte :

(Exemple sur un ZX-12R)


C'est le niveau bas atteint par la moto qui indique comment régler la précontrainte.



Ici, les précontraintes sont bien ajustées : la moto reste bien horizontale, en position basse.

En général, la moto doit descendre d'un tiers de la course des suspensions entre la position « à vide » et « avec pilote ».




Dans ce cas, la moto descend plus à l'avant qu'à l'arrière.

C'est donc la précontrainte avant qui manque, ou bien c'est qu'il y a trop de précontrainte à l'arrière.

Augmenter la précontrainte à l'avant, et/ou diminuer la précontrainte à l'arrière.




Ici, la fourche s'enfonce peu, alors que l'arrière s'enfonce bas.

C'est qu'il y a trop de précontrainte à l'avant, et/ou pas assez de précontrainte à l'arrière.

Diminuer la précontrainte à l'avant et/ou augmenter la précontrainte à l'arrière.


La compression :

(Exemple sur un ZX-12R)


Pour ajuster la compression, il faut observer l'assiette de la moto lors de sa descente.



Si l'arrière plonge avant l'avant (comme ici), c'est que l'avant a trop de compression, ou que l'arrière en manque.

Diminuer la compression à l'avant (en dévissant), et/ou augmenter la compression à l'arrière. (en vissant).




Ici, la fourche plonge et l'arrière ne la rejoint en position basse que plus tard.

C'est qu'il y a trop de compression à l'arrière ou pas assez à l'avant.

Augmenter la compression à l'avant et/ou diminuer la compression à l'arrière.


La détente :

(Exemple sur un ZX-12R)


Pour ajuster la détente, il faut observer l'assiette de la moto lors de sa remontée.



Si l'arrière remonte avant l'avant (comme ici), c'est que l'avant a trop d'amortissement en détente, ou que l'arrière en manque.

Diminuer la détente à l'avant (en dévissant), et/ou augmenter la détente à l'arrière (en vissant).




Ici, la fourche remonte et l'arrière ne la rejoint en position haute que plus tard.

C'est qu'il y a trop de détente à l'arrière ou pas assez à l'avant.

Augmenter la détente à l'avant (en vissant) et/ou diminuer la compression à l'arrière (en dévissant).



CONCLUSION

Il est évident que les réglages diffèrent selon la moto, le style de conduite, les préférences de chacun.

J'espère que vous trouverez ceux qui vous conviendront le mieux et que ce sujet vous aura intéressé.

Merci au "Chevalier Noir" pour les infos : http://chevaliernoir.chez.com/moto/index.html
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Il est intéressant mais un peu trop technique pour moi... j'ai pas encore de moto mais le jour ou... j'viendrais voir ton post !!! Sinon en attendant j'vais montrer ca a mon copain... ! On verra si ca l'intéresse ! MERCI !

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  • 11 months later...
Ouaip,
Super intéressant.
Cela aurait été sympa pour l'auteur de faire un lien vers le site où ce contenu a été pompé mot pout mot, images incluses.
Non ?
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Totor a écrit:
Ouaip,
Super intéressant.
Cela aurait été sympa pour l'auteur de faire un lien vers le site où ce contenu a été pompé mot pout mot, images incluses.
Non ?


Une petite presentation aurait ete sympa aussi.. C'est tout de meme plus cool de ne pas venir sur le fofo QUE pour pecher einh??....

(parce que moi, ben j'ai un lien sur le reglage des suspattes qui est meme un peu plus detaillé que celui ci..!! )
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ZX7R97 a écrit:
Une petite presentation aurait ete sympa aussi.. C'est tout de meme plus cool de ne pas venir sur le fofo QUE pour pecher einh??....

C'est là : Modux sur ZX-12R et ça date d'avril 2008 .

Je viens d'ajouter le lien vers le Topic d'origine.

Sur les autres Forums où j'ai laissé le même Tutoriel, je mets toujours le lien vers le Site ou Forum de l'Auteur.

Ici, j'ai zappé. Désolé d'avoir oublié .
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le message ne t'etait pas destine Modux!! Je m'adressais a Totor qui ne prend pas la peine de se presenter et qui demande un lien pour un tuto.. Vient juste faire "ses courses" quoi!!
Et moi....ben ca m'enerve!.. On est quand meme pas des sauvages!!!
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ZX7R97 a écrit:
le message ne t'etait pas destine Modux!! Je m'adressais a Totor qui ne prend pas la peine de se presenter et qui demande un lien pour un tuto.. Vient juste faire "ses courses" quoi!!
Merci pour la précision .
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