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[Tuto] Polissage des Jantes


Messages recommandés

Un p'tit Tutoriel pour celles et ceux qui souhaitent polir des Pièces en Alu sur leur Bécane.

Voici un exemple de Polissage d'une Jante en Alu

(ici la Jante AV de mon ZX-12R)


Matériel :

- Bande de Masquage étanche
- Gel Décapant puissant pour Peinture
- Papier Abrasif dit "à l'eau" ou "étanche" grains 240, 400, 600, 800, 1.000, 1.500 et enfin 2.000
- Kit de Polissage Brosses /Pâtes
- Belgom Alu ou Ouator

Vous trouverez tout ce Matériel chez Castorama, Leroy Merlin, etc.

Divers :

- chiffons
- une Bassine d'eau


Décapage :

Dans cet exemple, seuls les bords de la Jante sont polis.
Il faut donc réaliser ce que l'on appelle une épargne pour protéger les zones non traitées.

Pour se faire, appliquer de la Bande de Masquage sur les zones à protéger.

Sur la Peinture à retirer, appliquer au Pinceau le Gel Décapant et laisser agir selon les recommandations du fabricant.
La peinture doit cloquer :



Au besoin, après action du Gel et après avoir proprement nettoyé la Jante, appliquer une nouvelle couche de Gel.
Procéder jusqu'à élimination complète de la Peinture.

Résultat :






Polissage :

Il faut à présent polir cette Jante en utilisant le Papier Abrasif à l'eau.

Si la Jante présente des Stries d'usinage (c'est souvent le cas pour les Jantes en Alu), attaquer au 240.
Sinon, passer directement au 400, selon la profondeur des Stries ou des défauts d'usure en surface de l'Alu.

L'opération consiste à :

1 - découper un morceau de Papier Abrasif (par exemple 30 mm x 20 mm)
2 - tremper le Papier Abrasif dans l'eau
3 - exercer des mouvements de va-et-vient (ou circulaires) sur la zone à polir
4 - nettoyer à l'aide d'un chiffon humide la zone traitée
5 - reprendre en 2 jusqu'à usure du morceau de papier utilisé

Une fois contaté le manque d'efficacité du morceau de papier en cours d'utilisation, reprendre en 1.

Ne pas hésiter à bien mouiller le Papier Abrasif et à nettoyer fréquemment avec le chiffon humide.
Ce qui permet notamment de distinguer les zones à traiter des zones déjà traitées.

Traiter toute la Jante avec cette granulométrie et terminer par un nettoyage de la Jante.

Passer ensuite au Grain suivant et ainsi de suite.

Remarque importante avant traitement dans une nouvelle granulométrie (plus fine) :

- il faut impérativement changer l'eau dernièrement utilisée ainsi que le Chiffon utilisé pour le nettoyage.

Le résultat obtenu après quelques heures de Polissage de la jante au 240, puis 400, 600, 800 puis 1.000 à l'eau :





Le résultat obtenu après quelques heures de Polissage au 1.500 puis 2.000 à l'eau.
On commence à se voir dedans :






Finition :

À ce niveau du Polissage, il est possible d'utiliser un Kit de Polissage Brosses /Pâtes.

Les Brosses (de deux types) sont fixées sur le mandrin d'une Perceuse électrique (minimum 1.500 tours /mn).
Les Pâtes (de deux types également) sont appliquées par friction /échauffement sur les brosses puis utilisées en application sur la Jante pour une finition impeccable.

Attention, l'Alu est un Métal qui n'aime pas les échauffements trop importants.
Ainsi, il est préférable de ne pas rester trop longtemps sur la même zone de traitement.
Privilégier plusieurs passages sur la zone.

Après nettoyage de la Jante et application de Belgom Alu ou de Ouator :



Quelques goutelettes d'eau sur la Jante...





Avant :



Après :



Nickel !
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  • 8 months later...

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