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L'entretien de la chaine


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L'entretien de la chaine

La chaîne transmet toute la puissance du moteur à la roue arrière. Elle est donc très sollicitée et s’use rapidement si on n’y prête pas un peu d’attention.

Le remplacement de la chaîne implique le remplacement du pignon de sortie de boite et la couronne de la roue arrière.

Une simple vérification de la tension de temps en temps et un graissage régulier doublera voir triplera leurs durée de vie.
Au risque d'endommager de façon irrémédiable les joints toriques, le jet du nettoyeur haute pression est à proscrire.

Procéder comme suit :

La tension de la chaîne se fait moto débéquillée et avec le poids du pilote dessus. Donc, vous demandez à un ami de s’asseoir sur la moto.

Prendre la chaîne entre deux doigts et la secouer, il faut un débattement de 1 à 2 cm environ sinon, procéder au réglage :

Desserrer l’écrou de l’axe de la roue arrière, agir sur l’élément des réglages de la chaîne, resserrer l’écrou de la roue, refaire le contrôle de tension de la chaîne.
Ne graisser pas votre chaîne avant de l'avoir soigneusement nettoyée puis débarrassée de la boue et du sel.

Pour la lubrification mettre la moto sur béquille et répandre quelques gouttes d’huile moteur ou de boîte de vitesse sur la chaîne tout en faisant tourner la roue à la main.
Déposez toujours la graisse devant la roue en direction du pignon de sortie de boite, puis appliquez un nouveau film de lubrifiant à l'arrière de la couronne de transmission tout en faisant tourner la roue.

On peut utiliser aussi de l’huile spéciale chaîne en bombe mais surtout pas de graisse qui attire le sable et accélère l’usure.
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Perso, j'utilise de l'huile de pont pour machines agricoles (80w140), de l'huile super épaisse qui ne se sauve pas, sous l'effet de la force centrifuge, au premier tour de roue. Et je peux garantir que mes chaines tiennent plus de 35000km...
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  • 1 month later...
mieux vaut une chaine detendue que trop tendue,je préfère mettre entre 2 et 3 cm de battement (50000 km avec le kit chaine d'origine sur le 900 trident) ensuite graisser sa chaine lorsque vous rentrez de balade plutot qu'avant de partir, si vous graissez en rentrant , la chaine est chaude et la graisse ou l'huile suivant vos préfèrences pénètre plus facilement à l'interieur de la chaine.Si vous graisser avant de partir toute la graisse ira sur la jante
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c'est clair qu'il faut faire gaffe a sa chaine car j'ai deja vu ce que ca fait qu'une chaine qui pete sur un srad 750!!!!
c'etait pas beau a voir: coque et selle arraché! boite peter et bras oscillant fendu par le choque de la chaine qui est venu fouetté le bras
alors faite gaffe car ca peut faire tres mal
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  • 1 month later...
Attention les copains, prenez bien soin de votre chaîne en ce moment car froid + sel + humidité = chaine qui rouille !! faut la graisser plus en ce moment. Moi j'ai eu le tour la semaine derniere, je roulais et je sentais la transmission bien dure. Je m'arrete et là a ma grande surprise, je vois ma chaine en train de rouiller !!!! pourtant ma moto a 2500 km et je graisse ma chaine tous les 500 ! et la cela faisait juste 250 km !!!
Allez faites bien gaffe !!!
A bon entendeur,

salut les copains
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