Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

L'entretien des bougies sur une moto


Messages recommandés

L'entretien de ses bougies

Sans étincelle à la bougie, pas de démarrage. Vous êtes bon pour le métro ou le bus. La durée de vie d’une bougie varie entre 6 000 km et 24 000 km selon le type de moteur et l’usage que l’on en fait. Les intervalles de contrôle et de remplacement préconisés par les constructeurs doivent être respectés.Important : achetez exactement les bougies qui sont préconisées par le constructeur. Attention, une bougie inadaptée peut entraîner des sérieux dégâts dans le moteur allant du grippage à la destruction du ou des piston(s).

Le matériel :

  • Une clé à bougie
  • des bougies neuves
  • une brosse à bougie
  • Un chiffon
  • un jeu de cale


1 - Dépose
Ne jamais tirer sur les fils de bougies : il faut enlever les fils en tirant sur les capuchons. Commencer par dévisser partiellement la bougie. Nettoyer les salissures qui apparaissent afin qu'elles ne tombent pas dans le cylindre par la suite (soufflette). Tenez toujours la clef à bougie dans l'axe pour éviter de casser la porcelaine.

2 – Inspection
Une bougie en bon état doit avoir une électrode de masse (bec isolant recourbé au-dessus de l’électrode centrale) gris-blanc ou brune recouverte d’un léger dépôt. Electrodes fondues: Surcharge thermique par suite d’auto-allumage. Un défaut d’une soupape ou de l’allumeur peut en être à l’origine. Autres possibilités : mauvaise qualité du carburant ou indice thermique de la bougie trop faible. Faites réviser le moteur et l’allumage et changer les bougies. Bougie noire : Le filtre à air est peut-être encrassé ou bien le starter est défectueux. Bougie huileuse : Il y a probablement un excès d’huile dans la chambre de combustion. Le moteur peut être usé (segments, cylindres…)

3 – Nettoyage
La fameuse brosse à bougie ne doit vous servir que pour nettoyer le filetage du culot. Sur les électrodes, la brosse est inutile, car les résidus brossés peuvent se loger au fond de la bougie et finir par empêcher l’étincelle de jaillir.

4 – réglage
Vérifiez l’écartement des électrodes à l’aide d’un jeu de cales . Cet écartement augmente avec l’usure de la bougie et l’étincelle finit par avoir des difficultés à “sauter” correctement d’une électrode à l’autre. Tapotez doucement sur l’électrode qui dépasse afin de réduire l’écartement. Si vous avez trop resserré, un tournevis mince permettra de faire levier sur le culot (et non sur l’électrode centrale) pour retrouver le bon écartement, lequel est précisé par le constructeur.

5 - Repose
La culasse et la bougie doivent être impeccables. Il ne doit y avoir ni graisse ni poussière dans le logement de la bougie. Toujours commencer par visser la bougie à la main, cela permet de bien entrer la bougie dans une position correcte, qui n'abîme pas les "filets " de la bougie. Après le serrage manuel utilisez une clef à bougie pour finaliser la pose. Il est inutile de serrer très fort. Gardez bien la clef dans l'axe pour ne pas casser la porcelaine.

Il faut que vous soyez surs d’avoir le type exact de bougie prévu pour votre machine.
Dans le cas contraire, vous aurez un mauvais rendement et pire, vous pouvez trouer un piston !!!!
L’électrode se règle à +/- 0.7mm et la bougie se serre à 14 Nm (=1.4kg-m).
Il faut toujours faire prendre le filet à la main et pas avec la clé sous peine d’arracher le filet de la culasse !



Si vous n’avez pas de clé dynamométrique, vous vissez la bougie bien contre et dès que c’est fait , vous la calez en resserrant encore d’un peu moins d’1/2 tour.

NE CALEZ PAS TROP FORT !!!!!!

La couleur des électrodes de bougie vous permettait d’avoir une idée sur le bon réglage de votre moulin : ( noire = trop riche, blanc = trop pauvre, café au lait = idéal ), cependant avec les essences sans plomb actuelles, ces indications sont à prendre avec circonspection !!!

Les bougies se remplacent au minimum tous les 10/12000 kms

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Kwik06 changed the title to L'entretien des bougies sur une moto

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...