Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Entretien du filtre à air


Messages recommandés

Le filtre à air

Un filtre à air, pourquoi faire ?

Le filtre à air arrête les saletés en suspension dans l'air. Il ne faut donc pas négliger cet élément qui doit être nettoyé et remplacé comme indiqué par les constructeurs.
Le réglage de la carburation est étudié en fonction du filtre à air. Si vous le remplacez par un filtre K&N ou si vous coupez le conduit d'air présent sur beaucoup de boitier de filtre à air, il faudra refaire régler la carburation.



Pourquoi changer son filtre à air ?

Si vous ne changez pas votre filtre à air, la carburation va être modifiée, vous allez beaucoup plus consommer et votre moteur va beaucoup moins bien "respirer". Bref, cet élément n'est pas à négliger ...

Le matériel :


Pour les filtres en mousse
• cuvette,
• chiffon ou papier propre,
• essence, pétrole
ou White Spirit,
Pour les filtres en papier
• soufflette d’air comprimé pour dépoussiérage, ou à défaut un aspirateur ménager,
• filtre neuf.


1 - Entretien courant

Retirez le filtre du boîtier: Le plus souvent il vous faut un tournevis ou pas d'outils du tout si ce sont des clips. Gardez en mémoire l’endroit précis où se place l’élément filtrant, sinon vous risquez de le remonter “de travers”, laissant passer de l’air sur les côtés : celui-ci ne sera pas filtré et risquera d’endommager le moteur.

2 - Nettoyez le filtre en papier…

Les porosités du filtre à air en papier se garnissent de microparticules qui les obstruent, empêchant l’air de pénétrer en quantité suffisante à l’aspiration du moteur. (s’il est noir, jetez-le directement à la poubelle). Expulsez les poussières à l’aide d’un jet d’air comprimé . Dirigez le jet dans le sens contraire de l’admission d’air dans le moteur. Si vous n’êtes pas équipé d’un compresseur, allez dans une station-service et utilisez le manomètre de gonflage des pneus.

3 - ...Ou lavez le filtre en mousse.

Séparez la mousse de son support, sans forcer. Lavez-la dans une cuvette remplie de pétrole, d'essence ou de White Spirit dans un endroit bien aéré et loin de toute flamme. Trempez-la et pressez-la plusieurs fois de suite pour que toutes les saletés soient dissoutes et emportées par le solvant. Essorez le solvant en douceur en pressant la mousse sans la tordre. Laissez-la un peu sécher et huilez la mousse (huile moteur) pour accroître ses capacités filtrantes. Le gras retient bien la poussière. N’en mettez pas trop, pressez la mousse et absorbez l’excédent avec du papier ou un chiffon propre

4 - A ne pas faire

Trouer le papier d’un filtre sale à coups de tournevis, car les poussières abrasives vont pénétrer dans la chambre de combustion et user prématurément guides de soupape, segments, piston, cylindre.
• Enlever purement et simplement le filtre : la carburation va s’en trouver dangereusement appauvrie, ce qui peut provoquer une casse moteur.


5 - Fabriquez un filtre à air en mousse

Le filtre à air en papier, c'est bien, le filtre en mousse lavable c'est mieux. S’il est en papier (donc cher) sur votre moto, la transformation est possible : conservez votre vieux filtre sale, procurez-vous un filtre automobile neuf en mousse de dimensions adéquates (une dizaine d'euros en centre auto), un peu de temps et le tour est joué. Exemple : votre filtre papier coûte près de 50€ en origine, environ 20€ en adaptable, et il est bon pour la poubelle au bout de 20 000 km maximum. La mousse nettoyable revient moins cher et dure bien plus longtemps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...