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Entretien du filtre à air


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Le filtre à air

Un filtre à air, pourquoi faire ?

Le filtre à air arrête les saletés en suspension dans l'air. Il ne faut donc pas négliger cet élément qui doit être nettoyé et remplacé comme indiqué par les constructeurs.
Le réglage de la carburation est étudié en fonction du filtre à air. Si vous le remplacez par un filtre K&N ou si vous coupez le conduit d'air présent sur beaucoup de boitier de filtre à air, il faudra refaire régler la carburation.



Pourquoi changer son filtre à air ?

Si vous ne changez pas votre filtre à air, la carburation va être modifiée, vous allez beaucoup plus consommer et votre moteur va beaucoup moins bien "respirer". Bref, cet élément n'est pas à négliger ...

Le matériel :


Pour les filtres en mousse
• cuvette,
• chiffon ou papier propre,
• essence, pétrole
ou White Spirit,
Pour les filtres en papier
• soufflette d’air comprimé pour dépoussiérage, ou à défaut un aspirateur ménager,
• filtre neuf.


1 - Entretien courant

Retirez le filtre du boîtier: Le plus souvent il vous faut un tournevis ou pas d'outils du tout si ce sont des clips. Gardez en mémoire l’endroit précis où se place l’élément filtrant, sinon vous risquez de le remonter “de travers”, laissant passer de l’air sur les côtés : celui-ci ne sera pas filtré et risquera d’endommager le moteur.

2 - Nettoyez le filtre en papier…

Les porosités du filtre à air en papier se garnissent de microparticules qui les obstruent, empêchant l’air de pénétrer en quantité suffisante à l’aspiration du moteur. (s’il est noir, jetez-le directement à la poubelle). Expulsez les poussières à l’aide d’un jet d’air comprimé . Dirigez le jet dans le sens contraire de l’admission d’air dans le moteur. Si vous n’êtes pas équipé d’un compresseur, allez dans une station-service et utilisez le manomètre de gonflage des pneus.

3 - ...Ou lavez le filtre en mousse.

Séparez la mousse de son support, sans forcer. Lavez-la dans une cuvette remplie de pétrole, d'essence ou de White Spirit dans un endroit bien aéré et loin de toute flamme. Trempez-la et pressez-la plusieurs fois de suite pour que toutes les saletés soient dissoutes et emportées par le solvant. Essorez le solvant en douceur en pressant la mousse sans la tordre. Laissez-la un peu sécher et huilez la mousse (huile moteur) pour accroître ses capacités filtrantes. Le gras retient bien la poussière. N’en mettez pas trop, pressez la mousse et absorbez l’excédent avec du papier ou un chiffon propre

4 - A ne pas faire

Trouer le papier d’un filtre sale à coups de tournevis, car les poussières abrasives vont pénétrer dans la chambre de combustion et user prématurément guides de soupape, segments, piston, cylindre.
• Enlever purement et simplement le filtre : la carburation va s’en trouver dangereusement appauvrie, ce qui peut provoquer une casse moteur.


5 - Fabriquez un filtre à air en mousse

Le filtre à air en papier, c'est bien, le filtre en mousse lavable c'est mieux. S’il est en papier (donc cher) sur votre moto, la transformation est possible : conservez votre vieux filtre sale, procurez-vous un filtre automobile neuf en mousse de dimensions adéquates (une dizaine d'euros en centre auto), un peu de temps et le tour est joué. Exemple : votre filtre papier coûte près de 50€ en origine, environ 20€ en adaptable, et il est bon pour la poubelle au bout de 20 000 km maximum. La mousse nettoyable revient moins cher et dure bien plus longtemps.
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