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Yamaha Fazer 600 Caractéristiques techniques


Messages recommandés

Fiche Technique Yamaha Fazer 600
Sur le papier (données constructeurs)
Moteur
Millésime 2000

Millésime 2004
Type 4 cylindres 4 temps DOHC - double arbre à came
2 ACT - refroidi liquide -
Cylindrée 599 cm3 (62x59,6 mm) 600 cm3 (65,5x44,5 mm)
Puissance 95 ch à 11500 tr/min 98 ch à 12000 tr/min
Couple 6,21 mkg à 9,500 tr/min 6,4 mkg à 10.000 tr/min
Système de démarrage électrique -
Lubrification Carter humide -
Alimentation 4 carbus Keihin 33 mm Injection électronique
Transmission

Embrayage Multidisque à bain d'huile, commande hydaulique -
Boîte de vitesses 6 rapports -
Chaîne secondaire chaîne à joints toriques -braquet 15x48
Rapports de boîte 37,7%, 55,2%, 69,5%, 80,6%, 90,2%, 100% 37%, 55%, 69%, 80%, 90%, 100%
Partie cycle

Cadre Double berceau tubulaire en acier Aluminium moulé
Empattement 1415 mm 1440 mm
Garde au sol 130 mm 130 mm
Hauteur de selle 790 mm 800 mm
Poids à sec 189 kg (217 kg tout plein fait) 187 kg (213 kg tout plein fait)
Suspension avant Fourche téléhydraulique de diamètre 41 mm Fourche téléhydraulique de diamètre 43 mm
Suspension arrière Progressive monocross, réglable en précharge de ressort -
Angle de chasse 24° 25°
Chasse à la roue 88 mm 97,5 mm
Frein avant 2 disques diamètre 298 mm - 4 pistons opposés -
Frein arrière Simple Disque 245 mm - 2 pistons -
Roues En alliage à 3 branches : 17 pouces En alliage à 5 branches : 17 pouces
Pneu avant 110/70 ZR17 120/70 ZR 17
Pneu arrière 160/60 ZR17 180/55 ZR 17
Contenances

Réservoir 20 litres 19 litres (réserve 3,5l)
Coloris Rouge, gris, bleu (rouge et gris en bicolore) gris-noir, bleu, bleu foncé
Prix 48.990 F 7.199€

Source le repaire des motards
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Source moto station

Essai Yamaha FZS 600 Fazer : Best seller


Pour relever la Diversion, malmenée par la Suzuki Bandit, Yamaha a introduit en 1998 cette machine abordable, polyvalente et performante. Les résultats ne se sont pas faits attendre... La Fazer (et ses descendantes) comptent parmi les machines préférées des motards français.
Essai du millésime : 1998 > 2001

Yamaha FZS600 Fazer : l'essai complet
Ce coup-là s'appelle du marketing, autrement dit une affaire d'expérience, d'enquête sur le terrain, de flair et d'opportunisme aussi. C'est ce qui fait que l'on anticipe les tendances du marché, qu'on lance suffisamment tôt des ingénieurs sur un projet pour commercialiser au juste moment le bon produit au bon prix. Bien sûr, parfois on se "plante", même quand on s'appelle Yamaha. Souvenez-vous de la 1000 GTS ou de la TR-1... Par bonheur (et justice !), une telle mobilisation de neurones aboutit aussi souvent à des machines historiques, comme la 500 XT, la FJ 1100 ou la R1 par exemple, ou à des motos moins mythiques aussi efficaces du strict point de vue dynamique et... commercial. Et ça, c'est exactement le cas de la fameuse 600 Fazer. Depuis 1996, la Suzuki 600 Bandit se taille la part du lion en France, loin devant la timide 600 Diversion. Yamaha se donne deux ans pour riposter. Fin 1997, le phénomène arrive. La Suzuki joue avant tout le prix, la nouvelle Yamaha Fazer voit plus loin. Pour quelques milliers de francs supplémentaires, elle offre une esthétique autrement plus valorisante. Plus puissant aussi, son quatre cylindres en ligne est directement dérivé de celui de la sportive Thundercat. Quant à son équipement, il comprend d'emblée des pneus sport, un magnifique bras oscillant en alu et surtout, un tête de fourche. Encensée par la presse, la Fazer croque les parts de marché de la Bandit, jusqu'à lui souffler la première place (malgré les ruptures de stock...). Circulez.

Confort et performances
Pour 2000, le best seller a subi quelques retouches dont on retient surtout un espace passager nettement plus accueillant. Mais pour le reste, le tempérament de la machine demeure, celui d'une routière facile et performante. Certes, l'ergonomie de bord aurait mérité un réservoir moins anguleux et une selle qui ne "cassent" pas l'intérieur des cuisses. Il n'empêche que la prise en mains de cette moto reste évidente. Dotée de commandes douces et d'un moteur de bonne volonté, la Fazer s'adapte sans mal à toutes les situations. En ville, on apprécie la souplesse du quatre cylindres, qui permet d'enrouler gentiment dés les plus bas régimes et de se passer des services d'une boite de vitesses rapide mais sèche et bruyante. C'est avant tout sur route que l'engin séduit son pilote. Son excellent comportement doit beaucoup à ses suspensions, qui ménagent confort et tenue de cap. De son côté, le tête de fourche soulage le buste tant que le rythme reste raisonnable. La Yamaha taille son chemin, dans la bonne humeur. Dotée d'une direction plutôt incisive, elle pousse d'ailleurs rapidement à élever le rythme. Impossible de chasser le naturel hargneux de ces quatre cylindres venus de la Thundercat ! A peine moins puissants dans leur nouvel écrin, ceux-là s'en donnent à coeur joie pour vous propulser d'un virage à l'autre. Entre 7 000 et 11 000 tr/min, ces 95 ch. poussent vraiment fort. La tenue de route reste correcte, les suspensions limitent au moins toute vilaine réaction en absorbant généreusement la moindre bosse. Et surtout, les pneus (Dunlop D 207 ou MeZ 3) repoussent loin les limites en virage. La Fazer n'amuse pas le terrain, et pourrait sans doute suivre le rythme de vraies sportives sur route sinueuse sans trop souffrir. Certains pilotes inscrits en Championnat de France des rallyes ne s'y sont d'ailleurs pas trompés en l'adoptant pour une saison. De son côté, le freinage dérivé de la R1 ne manque ni de puissance, ni de feeling. Bref, voilà donc bien l'archétype de la moto taillée idéalement pour la plupart d'entre nous. Facile à prendre en mains, polyvalente, douée pour la conduite sportive, débarrassée de quelques petits défauts sur son évolution 2000 (excepté son éclairage ridicule), la Yamaha 600 Fazer présente un bilan global très intéressant. Seul petit hic, son prix l'handicape à l'époque sensiblement face à des concurrentes qui ont elles-mêmes très bien évolué. En outre, pour une conduite plus sportive, la Thundercat offre des aptitudes nettement plus adaptées, notamment sur circuit.
Yamaha FZS600 Fazer : à retenir
La Fazer repose sur une architecture mixte route/sport. Elle affiche par exemple 5 kg de moins que la Thundercat dont elle reprend la base moteur. Son bloc cylindre a d'ailleurs été redressé afin de pouvoir "rentrer" dans le nouveau cadre. Si celui-ci reste très classique avec ses deux berceaux en acier, sa géométrie de direction n'a rien à envier à celle de nombreuses sportives. L'angle de la fourche de 24° par rapport à la verticale (une valeur qui favorise l'agilité) est presque la norme aujourd'hui. Pour 2000, la Fazer a subi quelques modifications, dont les plus importantes concernent le rembourrage plus épais de la selle passager (+ 16 mm) et l'abaissement de ses repose-pieds de 45 mm pour un meilleur confort. La poignée est redessinée. La capacité du réservoir passe de 18 à 20 litres, la fourche gagne des réglages ressort. L'embrayage est nouveau, tout comme la biellette de sélecteur ou les feux de détresse. La planche d'instruments se dote d'une montre et de deux totalisateurs kilométriques partiels.



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La populaire 600 Fazer poursuit sagement sa mise à niveau en 2002. Outre divers aménagements, son nouveau tête de fourche lui apporte un regard nettement plus soutenu, mais pas une meilleure protection.
grosse vente de la catégorie vitesse supérieure à 200 km/h dispo en bridage 34 ch. pour les débutants bon choix pour tous les jours garantie 2 ans, pièces et mo, km illimité

Déjà retouchée en 2000 (meilleur accueil passager, réservoir + 2 litres), la Fazer évolue à nouveau pour 2002. La première de ces modifications concerne le tête de fourche qui reprend le look de celui de sa grande soeur. Nous nous plaignions déjà de son manque de protection sur cette FZS 1000 Fazer, un reproche malheureusement toujours valable sur la 600 du même nom. Négligeant les bras et le haut du buste, cette greffe ne révèlerait donc un intérêt que très limité... si l'ancien modèle n'était pas aussi affublé d'un éclairage aussi symbolique. Le modèle 2002 dévoile sur ce point un très net progrès. Diffusant un faisceau plus large et soutenu, ses deux optiques plus imposants procurent maintenant une sécurité digne de ce nom en conduite nocturne. Doublé de qualités routières mixant confort et performances, la Yamaha reste donc en toute logique l'une des meilleures moyennes cylindrées du moment.
Plus routière que sportive

Yamaha FZS 600 Fazer Si là encore l'intérêt de la nouvelle ergonomie ne nous a pas paru flagrant (le large réservoir gêne toujours un peu l'intérieur des cuisses), croiser à rythme soutenu à bord de cette moto reste un exercice envisageable à condition de se reculer un peu sur la selle de façon à s'abriter derrière la bulle. Sa tenue de cap la place dans la très bonne moyenne, même si le compromis de suspensions volontairement souple lui apporte un comportement sans aucun doute moins vif que celui de la Honda CB 600 F Hornet S, sa concurrente directe. Même le moteur suit cette philosophie. Musclé dans l'absolu, il présente en revanche un tempérament peu marqué à haut régime qui affirme sa vocation plus routière rapide que sportive. Pourtant, menée d'une main (ou deux...) sûre, la Fazer est capable de belles prouesses sur route sinueuse, épaulée par un freinage particulièrement puissant. Mais décidément, la tendance est tenace et son image déjà bien forgée. La Yamaha demeure un "outil" au quotidien.
Ce qui change sur la Yamaha FZS 600 Fazer modèle 2002

Habillage :

Yamaha FZS 600 Fazertête de fourche inspiré de celui de la 1000 Fazer, avec deux optiques plus efficaces et réglables séparément
la capacité du réservoir (légèrement redessiné) passe de 20 à 22 litres
rétroviseurs plus efficaces
clignotants montés souples

Divers :

Yamaha FZS 600 Fazercollecteur d'échappement en acier inoxydable
grille de protection au niveau du radiateur
instrumentation modifiée, compte-tours central avec horloge digitale, nouveaux compteurs kilométriques digitaux (1 total, 2 journaliers), jauge à essence munie d'un témoin lumineux
garde-chaîne en polypropylène façon 1000 Fazer
levier de frein réglable (5 positions)
câbles d'accélérateur allégés (?)
protection de durite de frein arrière vinyle/gomme (au lieu du ressort)
coloris bleu, gris, jaune

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