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BMW S 1000 R et R 1200 HP2 Lo Rider


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En 2013, BMW va continuer à étoffer sa gamme avec des modèles visant toujours à rajeunir son image. Ainsi, la S 1000 R "naked", dérivée de l'hypersportive S 1000 RR, serait en phase finale de développement. Plus étonnant : un roadster au style classique, inspiré du prototype Lo Rider HP2, annonce une nouvelle voie pour la marque allemande.


La stratégie de BMW en matière de développement est assez claire : continuer à moderniser et perfectionner ses modèles phares - comme les routières ou la R 1200 GS dont la refonte est plus qu'avancée - tout en travaillant sur de nouveaux modèles voués à séduire un public pas encore acquis à la "cause". Voici pourquoi le constructeur allemand a lancé le développement de deux roadsters, disons complémentaires, dont les photos volées filtrent en ce moment .

BMW S 1000 R : Une Streetfighter ultra puissante
Nous vous en avons déjà parlé : BMW réfléchit à une déclinaison roadster de l'hypersportive S 1000 RR depuis sa conception. En termes de conception et de fabrication, la démarche n'est pas des plus complexes pour un tel constructeur. Bien sûr, il faut repenser l'ergonomie, peaufiner la géométrie, développer de nouvelles cartographies d'injection, mais dans l'ensemble, BMW pourra s'appuyer aisément sur la plate-forme technique de la S 1000 RR. D'autres constructeurs ont déjà pratiqué de la sorte avant BMW, comme Aprilia avec ses Tuono.
La catégorie des gros roadsters sportifs accuse un repli en cette année 2012, mais reste porteuse en termes de ventes, surtout si le coût de développement reste modéré. Et nous aurions pu voir ces photos volées avant si BMW n'avait pas choisi de mener à bien des projets comme les K 1600 GT/GTL ou le duo de maxi scooters C 600 Sport et C 650 GT. L'usine BMW de Berlin, qui assure en majorité l'assemblage des motos à l'hélice, ne peut indéfiniment repousser ses cloisons, aussi, il faut faire des choix de production.
Pour 2013, la S 1000 R Naked devrait en être : un roadster hyper sportif, utilisant le 4 cylindres en ligne de la S 1000 RR et une bonne partie de sa partie-cycle. On devrait retrouver toutes les assistances électronique de la superbike : ABS déconnectable, antipatinage, cartographie d'injection réglables, freinage radial, shifter et dans les 180 chevaux en version libre pour 200 kg tous pleins faits. Avec le report des masses vers l'arrière qu'implique la pose d'un grand guidon, le contrôle de wheeling aura fort à faire !
En ce qui concerne le design, notre collaborateur Papazo, le designer Oberdan Bezzi ou des préparateurs comme l'américain Evoluzione Cyclesports, n'étaient pas tombé si loin. A moins que le constructeur allemand y ajoute une pincée de design Husqvarna en phase finale, la Nuda ayant réellement marqué les esprits cette année.



BMW R 1200 Roadster HP2 Lo Rider : Une Monster Klassik !
On peut, en revanche, s'étonner davantage de la présence de ce roadster utilisant un moteur boxer. Allure générale classique, guidon plat, fourche télescopique inversée en lieu et place du traditionnel Telelever... ce prototype n'est pas banal. Simple moto de test ? Possible, mais le fait d'avoir été photographiée au même endroit suggère une phase de test pour une moto vouée à la production. Les motos testées ensemble, le même jour, mobilisent une logistique commune, voire des instruments de mesure ou des moyens humains. Et depuis plusieurs années, BMW travaille autour de l'idée de la conception d'un roadster épuré, à la limite du power cruiser (sous les traits du prototype Lo Rider).
David Robb, l'ex designer BMW, nous avait déjà parlé de l'intention de BMW de réaliser une Ducati Monster à sa façon. Et c'est vrai que, bien que très réussi, le roadster R 1200 R ne donne pas vraiment dans le style crapuleux. Aussi, cette R 1200 Roadster HP2 pourrait mettre en avant des atouts moins courant pour une BMW : style simple, plaisir aux allures légales avec un moteur vitaminé aux mi-régimes, et surtout, un prix contenu par un équipement basique à l'image de la classique fourche inversée. Un roadster BMW à moteur boxer pour 11 000 € en prix de départ (sachant que la R 1200 R est vendue 12 400 €, hors options), voilà qui pourrait intéresser plus d'un motard... béhémiste ou non !
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