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Le guidonnage, causes et remèdes


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Le terme de guidonnage sur une moto est souvent utilisé de façon abusive ou fausse. Le guidonnage est très souvent confondu avec le shimmy ou le louvoiement alors que ce sont trois phénomènes bien distincts, dont le guidonnage est de loin le plus brutal. Il s'agit d'une réaction ponctuelle de la moto, se traduisant par un mouvement violent de la direction de la moto autour de son axe de rotation. Le guidonnage se produit généralement dans les phases d'accélération, lorsque l'appui de la roue avant est légèrement soulagé. Bien souvent, il résulte d'un choc entre la surface du pneu et le sol, voire d'un choc au niveau du pneu arrière qui se répercute dans la direction de la moto. A noter que les géométries très "fermées" - empattement court et angle de colonne de direction fermé - accentuent le risque de guidonnage sur les sportives et autres roadsters musclés.
Le guidonnage n'est pas progressif comme le louvoiement par exemple mais bien au contraire, le mouvement du guidon allant de butée en butée de direction est très brutal, se déclenche en quelques dixièmes de seconde et peut réellement désarçonner le pilote et causer la chute. Bien que la réaction réflexe soit de "s'accrocher aux branches", la plupart des moniteurs d'école de pilotage conseille de ne pas se cramponner au guidon. L'idée est de laisser faire la moto, sa rigidité naturelle (notamment sur les sportives) permettant aux roues de se réaligner d'elles-mêmes. Les plus téméraires préconisent même, en début de guidonnage, de conserver une légère accélération, pour éviter les nouveaux chocs entre le sol et le pneumatique et ainsi arrêter les rebonds. Toujours facile à dire...


Le guidonnage à moto : Causes et remèdes
Les causes du guidonnage sont souvent extérieures, généralement l'accélération de la moto sur un revêtement en mauvais état, mais peuvent aussi émaner de la moto en grande partie. Sur une sportive notamment, une fourche mal réglée (désaccord grave entre compression et détente) ou mal entretenue (huile manquante, ressorts fatigués) peut déclencher le phénomène de façon précoce. De même, le guidonnage peut aussi être déclenché par une suspension arrière tout aussi mal réglée ou déficiente. Il convient donc en premier lieu d'inspecter les suspensions, de les faire réviser si besoin (changement d'huile, des joints ou des ressorts voire remplacer purement et simplement le ou les combinés amortisseurs arrière fatigués) et aussi de revoir les réglages. Généralement, sur route un guidonnage intervient à moto lorsque les réglages en hydraulique des suspensions sont trop refermés, empêchant alors les roues de suivre les inégalités du revêtement. Par exemple, nombre de motards considèrent que durcir les suspensions sont gages de tenue de route... C'est faux, car c'est avant tout une suspension qui travaille sur toute sa course et de façon cohérente qui garantira les meilleurs résultats. Par exemple, il ne faut donc pas oublier de libérer la détente de la fourche après une session de piste, et de revenir à des réglages moins extrêmes sur route, et plus généralement de repartir sur la base des réglages des suspensions de la moto préconisés par le constructeur.

L'amortisseur de direction ne remplace pas un bon réglage de la moto
Pour vous rassurer, signalons quand même que la plupart des sportives et motos très performantes - d'autant plus lorsqu'elles sont récentes - sont généralement dotées en série d'un amortisseur de direction. Son rôle est justement d'amortir ou freiner les mouvements du guidon dés le début du guidonnage. Malgré tout, un amortisseur de direction mal réglé ou endommagé peut être une cause de guidonnage. En outre, l'amortisseur de direction ne fera pas de miracles sur le comportement de votre moto si elle est en mauvais état, ses suspensions mal réglées ou ses pneus usés ou mal gonflés.
Autre cause, la charge mal répartie sur la moto - sacoches mal placées, inadaptées et surchargées par exemple - peut également engendrer des guidonnages, en participant à délester l'avant lors des accélérations. Veillez donc à bien équilibrer vos bagages si vous devez rouler chargé et régler les suspensions en conséquence (consulter le guide de l'utilisateur de votre moto). Même précaution pour le duo, qui nécessite d'autant plus sur une moto puissante de modifier la précontrainte de l'amortisseur arrière de façon à rétablir une assiette normale. L'usure des pneus voire une pression inadaptée peuvent constituer un facteur aggravant. En dernier lieu, un mauvais alignement des roues est à considérer en cas de guidonnage récurrent.
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