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Le Power SuperSport et 2CT


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2013 sera incontestablement une année charnière chez Michelin avec certes la sortie de six nouveaux pneus, mais surtout le désir du fabricant d'être présent dans l’intégralité des segments… Pour comprendre un peu mieux la stratégie du clermontois, rien de mieux que le Directeur marketing de la ligne produit moto et scooter, Christophe Duc, pour répondre à nos questions. Première partie : Power SuperSport et 2CT+.

Vous proposez en 2013 une gamme réellement ciblée, ne penses-tu pas que le motard peut s’y perdre ?
Christophe : « Nous nous sommes aperçus que les différents usages ont tendance à s’affiner en dehors des catégories bien connues comme le sport/ touring (PR3 pour situer) et le sport premium (Pure). Un nombre grandissant de motards a la volonté de pouvoir utiliser sa sportive au quotidien sans pour autant en subir trop de contraintes (température extérieure, roulage sur le mouillé, temps de chauffe réduit…) tout en ayant la possibilité de partir pour des « track days » 5 à 10 fois par an. Cette clientèle n’avait pas de réelle réponse pneumatiquement parlant. »


Le Power SuperSport ne chasse donc pas dans la même catégorie que le Power Cup ?
Christophe : « Non pas du tout, le Cup est beaucoup plus exclusif avec un usage fait à 95% pour la piste (homologation route). Ses prestations seront proches de celles du Power Slick avec une usure en conséquence. Les temps au tour seront aussi différents avec un chrono réalisé par nos essayeurs 1 à 2 seconde plus rapide chaussés en Cup. Tout ça se payera donc en durée de vie et en comportement sur sol mouillé. Pour la chiffrer je dirais que la durée de vie sera 40% moins importante qu’avec un SuperSport (en usage exclusivement pistard). L’univers est donc complètement différent… »


Quel est l’usage type du SuperSport ?
Christophe : « 50% route, 50% piste. Track Day par excellence en somme ! On le monte en début de saison sur sa machine, on roule au quotidien et on part faire de la piste sans se poser de questions. »

C’est un Power One routier nouvelle génération…
Christophe : «Oui sur le principe et non sur le fait que l’ancien Power One routier était une simple déclinaison du Power One Comp’ sans avoir été réellement conçu pour un usage 50/ 50 à l’inverse du SuperSport qui lui est fait pour cet usage. Gomme spécifique, sculptures spécifiques, architecture spécifique, mélange de gomme spécifique… Les motards ciblés ne veulent plus faire de compromis sur la durée de vie du pneu tant sur circuit que sur route. Le One n’atteignant pas les niveaux de notre nouveau SuperSport tant sur le mouillé que sur sa durée de vie.»

Le SuperSport est né d’une page blanche ?
Christophe : « Tout à fait, avec une carcasse très différente permettant de rouler sur circuit avec des pressions basses sur piste jusqu’à 1,5 bar à l’arrière (si couvertures chauffantes) pour augmenter la surface au sol jusqu’à 52% en plus par rapport à un pneu routier.»

Quelles sont les préconisations dans chaque type d’usage ?
Christophe : « Sur route c’est celle des constructeurs comme à chaque fois et sur piste nous préconisons 2,1 bars à l’avant et pour l’arrière 1,5 ou 1,7 bar respectivement avec et sans couverture chauffante. »

Côté temps de chauffe ?


Christophe : « Instantané ou presque. Il est tout à fait possible d’utiliser le pneu le matin à 4°C sans aller par terre au premier virage. Il est clair que l’on ne pourra pas prendre non plus un angle de 30° mais le pneu est tout à fait utilisable sur un sol humide et froid… »

Quelle est la recette pour avoir un tel résultat ?
Christophe : « Du fait du composé employé et tout particulièrement au centre avec un mélange de silice qui va assez loin sur les épaules, jusqu’à environ 30° de carrossage permettant ainsi de chauffer très rapidement. »

Le 2CT évolue cette année avec l’arrivée de la version 2CT+, pourquoi cette innovation?


Christophe : « C’est l’évolution normale en vue des impressionnants progrès qu’ont fait ces dernières années les machines pouvant (à l’étranger) proposer jusqu’à 200 chevaux et une batterie complète d’électronique embarqué… qui sollicite de plus en plus les pneus. Pour maintenir ce grip à l’accélération il fallait faire évoluer nos pneus. La partie plus dure qui descend désormais sous les épaules donne un surcroit de stabilité ce qui permet de mettre par dessus une gomme encore plus tendre (sur les épaules) que ce que l’on pouvait faire avec le 2CT traditionnel.»

Gomme plus tendre sur les côtés donc durée de vie plus courte ?
Christophe : « Non car la gomme sous-jacente est tellement rigide qu’elle permet de faire parfaitement fonctionner cette gomme souple des épaules… »

Le 2CT+ n’a donc pas lieu d’être sur le pneu avant ?
Christophe : « Non, nous n’en avons pas besoin car l’intérêt du + est d’avoir une semelle plus rigide pour passer plus de puissance au sol ce qui n’est pas le cas pour l’avant. »

Mensurations

Avant
120/70 ZR 17 M/C (58W) TL

Arrière
180/55 ZR 17 M/C (73W) TL
190/50 ZR 17 M/C (73W) TL
190/55 ZR 17 M/C (75W) TL
200/55 ZR 17 M/C (78W) TL

(Retrouvez la segmentation de la gamme Michelin Sport Radial en portfolio)

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