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Auto, moto ou scooter, qui freine le plus court ?


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Dans le cadre d'une mission de prévention et d'information, le site marchand allopneus s'est associé à l'école de conduite Easy Monneret pour réaliser des tests circuit sur l'incidence de l'usure des pneus sur la sécurité. Freinage comparatif entre auto, moto et scooter, tests avec des pneus usés ou neufs… que retenir de ce test ?


C'est dans une démarche d'information et de prévention que le site marchand Allopneus a souhaité réaliser une enquête auprès des visiteurs de son site, ainsi que des tests dynamiques pour démontrer le rôle tenu par les pneumatiques sur des questions de sécurité : tenue de route, freinage seul ou en duo, incidence de l'usure sur un exercice de freinage…
Un panel de treize usagers de deux roues motorisés, tous de niveau confirmé, ont participé à ces tests organisés sur le circuit Paul Ricard du Castellet, sous l'encadrement de l'école Easy Monneret. Les véhicules choisis pour réaliser ces tests ont été les suivants : Citroën C3, Yamaha XJ6, FZ6 et Yamaha BW'S 125. Les motos étaient équipées de pneus Metzeler Roadtec Z6 neufs ou usés.
A noter, les motos et scooters utilisés ne disposaient pas de l'ABS contrairement à l'automobile, ce qui nuit quelque peu à l'impartialité des tests. Les testeurs motos ont sans doute eu plus de retenue au moment de réaliser le test de freinage avec la moto équipée de pneus usés...
Ce test de freinage oppose auto, moto, scooter, en faisant freiner tous les véhicules dans une zone déterminée à partir de la vitesse lue au compteur (50 km/h), ce qui est moins fiable qu'un test réalisé avec un matériel embarqué. Les valeurs sont donc annoncées comme "pondérées". Allopneus a établi une valeur moyenne de la distance de freinage réalisée par les candidats, ainsi que l'écart de distance maximum entre le meilleur et le moins bon des testeurs freineurs.


Voiture / Moto** / Moto duo* /Scooter*

Distance moyenne
de freinage 9,6 m / 12,55 m / 13,13 m /13,66 m /15,42 m

Ecart maximum
entre les participants < 1 m / 3,4 m / 8 m 4,1 m / 6,4 m

* pneus neufs
** pneus usés
Sur le terrain, les observateurs ont pu constater des écarts plus importants entre les participants quand les pneus sont usés. Près de la moitié des participants ont bloqué une roue avec les pneus usés et avouent avoir beaucoup plus de difficultés à contrôler le freinage de la moto. La voiture freine plus court, aidée par ses quatre points d'appuis, la surface importante de ses pneus et malgré une masse supérieure (avec 1100 kg à sec, la C3 est relativement légère pour une berline compacte).
A noter que l'écart maximum entre les participants au volant de la voiture sont presque insignifiants. Le test moto en duo avec des pneus neufs met en avant une distance rallongée par rapport à la moto seule. Rien de plus normal, mais la moto chargée en duo freine tout de même presque aussi court que la moto équipée de pneus usés et surtout l'écart maximum entre les testeurs est plus proche qu'avec les pneus usés.
Le scooter 125 cm3 n'a pas tiré parti de son poids (119 kg à sec) et reste pénalisé par sa répartition des masses, ses petites roues et un freinage moins évolué que celui de la moto (tambour à l'arrière) et qui d'ailleurs a entraîné de nombreux blocages de la roue arrière, distances de freinage rallongées à la clé.
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