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Ce week-end, reprise des Moto GP au Qatar


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Ce week-end, l'élite de la vitesse moto mondiale se sera mettra à l'ouvrage dans la lumière artificielle de Losail pour le lancement nocturne des hostilités de la saison Moto GP 2013. Une campagne qui promet d'être passionnante, ainsi que nous l'a prédit Hervé Poncharal dans l'entretien exclusif qu'il nous a accordé. Jugez-en : la crème des crèmes a reconstitué un carré magique alors que les outsiders s'annoncent des plus virulents pour animer le peloton. Ceci sans compter sur quelques ajustements réglementaires qui pourraient bien apporter leur grain de sel.

Commençons par ceux-là. Ils tiennent essentiellement en deux points : non pas ceux des pénalités qui seront infligées dès qu'il sera constaté un comportement peu déontologique sur la piste... Cette disposition, qui pourra conduire jusqu'au Grand Prix de suspension, concernera sans aucun doute davantage les deux catégories intermédiaires – Moto2 et Moto3 - que la discipline majeure. Mais le fait de devoir tenir une saison avec, à présent, cinq moteurs - qu'il faudra utiliser sur la totalité du meeting, puisque chaque séance d'essai comptera pour la qualification -, sera comme une épée de Damoclès permanente pointée sur les protagonistes. Ceux-ci devront donc se tenir plus que jamais à l'écoute de leur moto et rester loin des mauvais coups, que l'on ne voit pas toujours venir…

En parallèle, le duel attendu entre un Dani Pedrosa qui ambitionne de remporter le titre et Jorge Lorenzo qui en compte déjà deux, sera forcément perturbé par un certain Valentino Rossi plus jeune que jamais depuis qu'il a retrouvé une Yamaha, et Marc Marquez que beaucoup s'accordent à désigner comme la prochaine référence du plateau MotoGP. Ce quatuor devrait se situer au-dessus d'une mêlée où personne ne voudra laisser sa part aux chiens, à commencer par le duo Crutchlow - Bradl. Soit les deux privés Yamaha et Honda.

On suivra aussi l'aventure Ducati qui mènera sa propre course contre le temps. Encore loin du compte mais en progrès, les Rouges auront à coeur d'évoluer sur une courbe ascendante susceptible de rehausser leur réputation. Chez les CRT, on attendra de voir qui sera en mesure de contrer les redoutables ART du team Aspar, un challenge qui intéresse aussi une DORNA attentive à l'évolution des concurrents équipés du boîtier électronique Magneti Marelli, promis à la standardisation dès 2014.

Terminons, enfin, par le passage en revue des nouveaux venus. En plus de Marc Marquez, il y aura en effet Andrea Iannone sur une Ducati, Bradley Smith sur une Yamaha Tech3, mais aussi Lukas Pesek sur une Ioda, Michaël Laverty sur une PBM, Bryan Staring chez Gresini et Claudio Corti avec une FTR Kawasaki au sein du team Forward. Un seul Français sera sur la grille de départ : Randy De Puniet.

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Avec le nouveau système des qualifications qui veut que les 10 pilotes les plus rapides du classement combiné des trois premières sessions libres soient qualifiés pour le qualifying2, nous avons eu droit à une troisième séance animée où tout le monde a essayé de ne pas se faire éjecter dans le groupe des battus.

A ce petit jeu, c’est Andrea Iannone et Ben Spies, respectivement onzième et douzième, qui ont perdu et c’est Bradley Smith qui a gagné. Le pilote Tech3 termine neuvième.

Parmi ceux qui se sont fait peur, on mentionnera les noms de Nicky Hayden, huitième, de Stefan Bradl, dixième et d’Alvaro Bautista septième.

Devant par contre, pas de souci pour Marc Marquez qui arrache le meilleur chrono mais qui, comme depuis le début du weekend, est également sorti de la piste à quelques reprises.

Pas de problème non plus pour Jorge Lorenzo et Cal Crutchlow, respectivement deuxième et troisième, à 1 millième pour l’Espagnol et 241 millièmes pour le Britannique.

Rossi a attendu sa dernière boucle pour signer son meilleur chrono, il est quatrième à 332 millièmes de Marquez.

Une autre belle performance du jour est celle de Dovizioso, cinquième à un millième de Valentino Rossi.

En revanche, la sixième place de Dani Pedrosa est sensiblement moins enthousiasmante.

Le premier pilote CRT est Aleix Espargaro. Il devance Hector Barbera, Yonny Hernandez et Randy de Puniet.

Notons encore que les deux pilotes qui signeront les meilleurs chronos de la finale des battus seront repêchés pour disputer le Qualifying2.



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