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Le Circuit of the Americas accueille son premier Grand Prix


Messages recommandés

Suite à l’épreuve Qatar, le MotoGP™️ se rend au Texas cette semaine pour la seconde manche de la saison 2013, le Red Bull Grand Prix of the Americas, qui sera la première des trois courses qui auront lieu aux Etats-Unis cette année.
Vainqueur haut la main à Losail, le Champion du Monde en titre Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) a été très convaincant dès la première course de l’année et a rassuré ses fans face à la menace du team Repsol Honda, qui avait dominé une bonne partie de la pré-saison. L’Espagnol n’était pas le seul pilote Yamaha à briller au Qatar puisque Valentino Rossi a réussi à atteindre le podium pour son retour tant attendu sur la YZR-M1, avec une deuxième place remportée suite à une superbe fin de course de la part de l’Italien.

Du côté de chez Honda, Marc Márquez a réalisé un début parfait en montant sur le podium dès sa première course dans la catégorie reine et a devancé son coéquipier Dani Pedrosa, qui a au final été beaucoup moins performant qu’il ne l’espérait. En manque de grip à l’arrière, le vice-Champion du Monde n’a pas eu les arguments pour répondre à Rossi et Márquez et voudra rebondir ce week-end au Texas, où les Honda avaient dominé les essais privés au début du mois de mars, auxquels Márquez, Pedrosa, Lorenzo, Rossi et Stefan Bradl (LCR Honda) participaient.

Les cinq pilotes MotoGP™️ avaient été rejoints par les Wild Cards CRT Blake Young (Attack Performance) et Michael Barnes (GPTech) et ne seront donc pas en terrain inconnu ce week-end, contrairement au reste de la grille qui devra découvrir un tracé très exigeant, avec plusieurs épingles mais aussi des sections très rapides.

Situé à 25 minutes d’Austin, le Circuit of the Americas proposera donc un tout nouveau challenge à la grille MotoGP™️ et contraste fortement avec les deux autres circuits américains du calendrier, le Mazda Raceway Laguna Seca et l’Indianapolis Motor Speedway, qui tournent cependant eux aussi dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

A domicile, les Texans Ben Spies (Ignite Pramac Racing) et Colin Edwards (NGM Mobile Forward Racing) auront à coeur d’assurer le spectacle et retrouveront en piste leurs compatriotes Barnes et Young, qui courront en Wild Cards CRT, ainsi que Nicky Hayden (Ducati). Vainqueur avec Repsol Honda à Laguna Seca en 2005 et 2006, le Kentucky Kid est le dernier pilote américain à avoir remporté une course MotoGP outre-Atlantique et sera lui aussi particulièrement motivé pour ce week-end, au cours duquel il tentera de nouveau d’améliorer le rendement de sa Desmosedici GP13. Hayden et Spies avaient eu l’occasion de découvrir le tracé lors du lancement américain de la nouvelle 1199 Panigale mais auront, comme les autres pilotes, beaucoup à faire pour régler leurs machines pour la course de dimanche.

Randy de Puniet (Power Electronics Aspar) se rend quant à lui à Austin avec l’objectif de reprendre la tête du groupe CRT à son coéquipier Aleix Espargaró, qui avait terminé devant lui à Losail en laissant entrevoir que les CRT pourraient concurrencer certains prototypes cette année, ce qui pourra être vérifié ce week-end sur terrain neutre.

La première séance d’essais du Red Bull Grand Prix of the Americas a lieu vendredi matin à 9h, heure locale (GMT -5) et pourra être suivie en direct sur motogp.com.


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Eh bien tous les pros du circuit en avaient parler.....

Marc Marquez l'a fait !!!
Une somptueuse victoire devant son coéquipier qui doit certainement ronger son frein et gamberger grave quand tu penses que le "petit nouveau" (qui est quand même le champion du monde en titre moto 2) qui vient juste d'arriver dans le team repsol honda te met une raclée d'entrée de jeu....
Je pense que Pedrosa doit se poser des milliards de questions mais la saison est encore longue et l'avenir nous en dira un peu plus !!!

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'Aimé, pas aimé' du Grand Prix des Amériques

Comme pour le premier Grand Prix de la saison, au Qatar, et comme ce sera le cas après chaque rendez-vous du Championnat du Monde, le mardi, c’est l’heure de nous lancer dans le « aimé, pas aimé » du week-end.



En effet, que ce soit Aegerter et sa régularité exemplaire, Xavier Simeon et son très bon weekend, Alexis Masbou et sa huitième place arrachée avec les tripes, Mika Kallio et son 36èmepodium, Alex Rins et son calme après une course troublée, ou même Toprak Razgatlioglu, la révélation turc de la Rookies Cup, tous méritaient une petite place dans la rubrique mais voilà, il faut trancher et choisir alors, on se lance.

Nous avons aimé :

Marc Marquez : Epoustouflant, voilà probablement le meilleur qualificatif du weekend de Marc Marquez ! Comment ne pas avoir apprécié la course de celui qui, à 20ans et 62 jours, est devenu le plus jeune vainqueur en catégorie reine. Devant en permanence, Marquez a également fait preuve d’une maturité exemplaire en sachant attendre son heure derrière Pedrosa. Une fois passé, il a mené la course parfaite, sans la moindre erreur. Il est plus que jamais un des prétendants à la couronne.

Jorge Lorenzo : Qualifié à plus d’une seconde le samedi, on pouvait craindre le pire en course et pourtant, il ne la termine qu’à un peu plus de trois secondes de Marquez. Une énorme performance qui le place comme grand favori à sa propre succession.

Cal Crutchlow : Il y a deux semaines, nous lui avions reproché de commettre des erreurs à répétition et c’est aussi ce qui ressort des propos de Régis Laconi interrogé par notre ami Philippe Debarle de Sport Bikes (article à lire ici). Toutefois et même si cette semaine, il est de nouveau parti à la faute, il nous a également réellement impressionné, d’abord pour revenir sur Bradl et ensuite, en tournant dans des chronos similaires et même souvent plus rapides que ceux de Jorge Lorenzo. Le jour où le Britannique éliminera ces petites fautes, il franchira encore une étape et alors, il n’aura certainement plus rien à envier aux pilotes « factory ».

Nico Terol : la victoire de Nico Gas nous fait plaisir d’abord parce qu’elle permettra certainement à ce ‘bon gars’ d’effacer définitivement de sa tête la déception d’une première saison vraiment très compliquée et ensuite parce qu’elle récompense des valeurs qui nous sont chères, le travail et la volonté! Nico a travaillé très dur cet hiver et ses efforts se révèlent payants !

Johann Zarco : Décidément, ces deux hommes sont liés dans les bons comme dans les mauvais moments. L’image de Johann venant féliciter Nico à la fin de la course était belle à voir. Tout un symbole que ce sport est en mesure de nous offrir. Johann a disputé ce qu’on peut appeler une grande course après une qualification désastreuse. Ses doutes quant à sa capacité à briller sur la Suter sont probablement derrière lui !

Nous n’avons pas aimé :

Le weekend de Ben Spies : L’Américain est en pleine tentative de reconstruction mais sa blessure et ses nombreuses complications n’arrangent pas la situation de celui qui, chez Tech3, avait réussi à enflammer l’Europe par son pilotage et par ses performances. Qualifié à 4.023 de Marquez et à plus de deux secondes de Dovizioso, il termine la course à 1.14.132 minute du vainqueur. La route vers les sommets semble décidément bien longue.

Nicky Hayden : les américains n’ont pas été gâtés ce week-end et Nicky Hayden a pris un sérieux coup sur la cafetière en terminant à 11 secondes de son équipier. Impuissant sur ses terres, le pilote Ducati accusait le coup puisqu’après course il déclarait sans détour que ça avait été aussi mauvais que ce que ça en avait l’air.

Randy de Puniet : Randy de Puniet est un pilote rapide mais depuis un peu trop longtemps, il est dominé par Aleix Espargaro. Le Français, qui semble ne plus trouver la motivation sur une CRT, termine la course à 27 secondes de son équipier, c’est beaucoup…c’est trop.

Bradley Smith : Repêché de justesse pour la Q2, Bradley Smith termine la course en douzième position, à plus de 50 secondes de Marc Marquez mais aussi à près de 44 secondes de son équipier. C’est clair que le Britannique doit encore apprendre mais dimanche, il était le dernier rookie du classement, à 8 secondes d’Andrea Iannone qui pourtant, ne roule pas sur une M1. Pour lui aussi, le chemin semble encore long.

Valentino Rossi : Il savait qu’il vivrait un weekend difficile et il a certainement mené une course intelligente. Même si ses freins étaient montés à l’endroit, il semble aussi avoir rencontré des soucis au niveau des disques de la roue avant mais au final, ça ne change pas grand-chose car comme il l’avouait, la cinquième place aurait été le meilleur résultat possible. Contrairement à son équipier, il n’a pas su trouver la parade avant la course. Il termine à treize secondes de Lorenzo et même si nous allons probablement recevoir une volée de bois vert, c’est un résultat décevant. La revanche, ce sera pour Jerez.

Voilà ce que nous nous avons aimé et pas aimé, mais vous qu’en est-il ?
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